Le capital-investissement dans les ETI peut rapidement prospérer en période d’instabilité

Publié le 23 mai 2025 à 14h00

Hina Ahmad    Temps de lecture 4 minutes

Ces dernières années, les marchés cotés et non cotés ont été confrontés à des chocs économiques mondiaux. La covid-19, l’inflation persistante, les tensions géopolitiques et, plus récemment, l’évolution de la politique commerciale américaine ont mis à rude épreuve les gérants d’actifs et les portefeuilles des investisseurs. Mais les défis sont aussi source d’opportunités.

C’est dans des périodes comme celle-ci que les actifs privés ont toujours démontré leur capacité à traverser les périodes d’incertitude avec résilience et opportunisme discipliné. Longtemps réservé à une minorité, le capital-investissement devient plus accessible grâce aux technologies numériques, qui réduisent les barrières d’entrée et les coûts. En France, les particuliers s’y intéressent de plus en plus, avec une hausse de 29 % des investissements en 2024 selon France Invest. Parmi les segments du capital-investissement, celui des entreprises de taille intermédiaire se distingue par sa capacité à traverser les cycles de marché avec résilience, voire à prospérer en période d’instabilité.

Une résilience au travers des cycles de marché

Le capital-investissement a fait ses preuves en matière de rendements élevés après des périodes de perturbation des marchés. Après les bouleversements des années 1990, l’éclatement de la bulle Internet du début des années 2000 et la crise financière mondiale de 2008, les fonds de capital-investissement ont délivré certains des meilleurs rendements jamais enregistrés. La période post-pandémie et les ajustements actuels du marché suggèrent que des opportunités similaires pourraient voir le jour. Alors que les défis macroéconomiques persistent, qu’il s’agisse de l’inflation, de la volatilité des taux d’intérêt, des tensions géopolitiques ou de la transition énergétique, le capital-investissement entre dans une période de réévaluation des valorisations et de nouvelles opportunités. Comme nous l’avons constaté au fil des ans, les perturbations d’aujourd’hui peuvent être les meilleures performances de demain.

L’avantage du marché midcap

Le capital-investissement dans les entreprises de taille intermédiaire, souvent considéré comme le cœur du secteur, présente des atouts uniques uniques par rapport aux fonds de LBO large cap. La taille même de ce marché signifie qu’il y a intrinsèquement moins de concurrence pour les transactions, ce qui permet aux investisseurs de négocier de meilleures valorisations d’entrée. Par exemple, entre 2019 et 2023, 4 079 entreprises européennes ont bénéficié d’investissements provenant uniquement de fonds de capital-investissement sur le marché intermédiaire, selon Invest Europe. Plus important encore, la création de valeur dans ce segment tend à se concentrer sur des améliorations opérationnelles concrètes, telles que l’augmentation des marges, l’expansion des activités et l’optimisation des pratiques de gestion, plutôt qu’à s’appuyer fortement sur l’ingénierie financière qui caractérise le secteur des rachats de grandes entreprises. En outre, de nombreuses entreprises de taille intermédiaire sont souvent axées sur le marché intérieur et relativement moins exposées aux fluctuations commerciales et monétaires. Cette approche pratique permet également de se protéger contre la volatilité des marchés. Les fonds du segment midcap sont généralement plus agiles, ce qui leur permet de cibler des secteurs de niche ou des régions géographiques et d’ajuster leurs stratégies plus rapidement que les grands acteurs.

La démocratisation du capital-investissement

Historiquement, l’accès au capital-investissement était l’apanage des grands investisseurs institutionnels, mais cela évolue rapidement, en particulier en France. La réglementation et les plateformes numériques permettent désormais aux investisseurs privés qualifiés d’y accéder. Avec le soutien croissant des gestionnaires de fortune et des banques privées, ces investisseurs peuvent désormais diversifier leurs portefeuilles avec des actifs mondiaux de qualité, souvent aux mêmes conditions que les institutions. Ce type d’investissement est décorrélé des marchés cotés, offre des perspectives de croissance à long terme et une gestion active adaptée aux perturbations. Pour les investisseurs français qui cherchent à se frayer un chemin dans un contexte de marché incertain, le capital-investissement est un outil de plus en plus accessible, rentable et attractif pour leurs portefeuilles. 

Hina Ahmad directrice des opérations ,  Capital Dynamics

Chargement en cours...

Chargement…