Le long chemin vers la reprise du marché immobilier chinois

Publié le 17 mai 2023 à 10h20

Cosmo Zhang    Temps de lecture 3 minutes

Bien que les ventes de logements soient en hausse, la reprise du secteur immobilier chinois reste inégale.

Après un rebond satisfaisant des ventes de contrats en mars, la croissance des ventes est restée plutôt faible en avril et au cours des premières semaines de mai. Chose peu surprenante étant donnée la confiance fragile des acheteurs. Or, les acheteurs sont plus susceptibles de réagir si la confiance dans la croissance économique se confirme et si les prix de l'immobilier se stabilisent ou augmentent. Cependant, et malgré cet attentisme palpable, la reprise du marché immobilier chinois est toujours en bonne voie.

Les dernières données sur l'indice des prix à la consommation (IPC) et l'indice des prix à la production (IPP) chinois, ainsi que sur les conditions de crédit, vont dans le sens d'une désinflation pour la Chine et indiquent un ralentissement de la croissance économique. Alors que les États-Unis et l'Europe sont occupés à lutter contre l'inflation, la Chine pourrait être confrontée à des problèmes de déflation similaires à ceux qu'a connus le Japon au cours des dernières décennies. Le gouvernement chinois peut et doit adopter des politiques publiques plus favorables, y compris assouplir sa politique monétaire pour stimuler l'économie et l'emploi. Ces politiques sont favorables au secteur immobilier, qui revêt une importance stratégique cruciale pour la croissance économique du pays, en particulier lorsque les trois moteurs, à savoir les exportations nettes, la consommation et les investissements, affichent tous une croissance modeste.

Faire le tri

Le marché continue de voir des promoteurs immobiliers en défaut de paiement : tout récemment, le groupe KWG et un autre nom en difficulté, Jiayuan, ont reçu des ordonnances de liquidation de la part du tribunal de Hong Kong. Ces événements ont évidemment provoqué une forte liquidation et une grande volatilité sur le marché au cours des dernières semaines.

Le récent déclin des obligations immobilières est plutôt de nature technique et le le prix de certaines d’entre elles est corrigé au-delà de ce qui peut être raisonnablement expliqué par l'amélioration des fondamentaux. Cela rappelle aux investisseurs qu'ils doivent justement examiner attentivement les fondamentaux des entreprises.

Les marchés financiers restent indifférents à la reprise économique chinoise

La reprise économique de la Chine se poursuit régulièrement depuis la levée des politiques restrictives anti-covid. Après cinq mois de réouverture complète, de nombreuses données témoignent d'une reprise économique solide. Le PIB du pays a augmenté de 4,5 % en glissement annuel. La reprise a été, sans surprise, tirée par la demande intérieure, comme ce fut le cas après la réouverture de la plupart des pays du monde après la pandémie. Toutefois, malgré les signes d'une forte reprise et le fait que la crise immobilière soit enfin en voie de résolution, les prix des actifs financiers chinois n'ont pas reflété l'amélioration des perspectives. Il faudra donc que les investisseurs s’arment de patience, observent objectivement les tendances économiques en cours et opèrent une sélection de titres réfléchie.

Cosmo Zhang Analyste de crédit ,  Vontobel

Chargement en cours...

Chargement…