Les stratégies des gérants d’actifs face à la paupérisation des rendements obligataires et la sortie des politiques monétaires ultra accommodantes

Publié le 23 février 2022 à 12h20

Thomas Prince, Julien Moutier    Temps de lecture 5 minutes

La faiblesse des rendements offerts actuellement par les actifs obligataires, souverains et privés, associés à des perspectives de remontée des taux, rend les stratégies directionnelles moins convaincantes. Pourtant, des opportunités existent si les gérants actifs spécialisés sur les marchés monétaires et les stratégies obligataires (souverains et corporate) regroupent leurs forces et adaptent leur offre.

Le retour de l’inflation est un mouvement qui s’inscrit dans la durée. Les niveaux moyens d’inflation vont augmenter sur longue période, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe alors que la Fed et la BCE sont engagées dans des processus de resserrement monétaire, à plus ou moins brève échéance. Les marchés obligataires sont entrés dans un nouveau cycle, un nouveau momentum de marché. Ce basculement nous incite à modifier notre organisation pour répondre plus efficacement à un environnement plus difficile.

Ainsi, ces dernières années, Groupama AM a décidé de redéfinir la gamme des produits monétaires et obligataires disponibles, en faisant le choix d’une approche plus souple, moins directionnelle, afin d’offrir à notre clientèle d’investisseurs le meilleur des deux mondes. En choisissant aujourd’hui de rassembler dans une même entité, sous notre responsabilité, les équipes dédiées aux placements monétaires, aux produits taux et crédit ainsi qu’à la gestion Total Return, nous adaptons ainsi notre organisation afin de la mettre en adéquation avec les attentes de nos clients.

Ces regroupements d’équipe visent à créer des synergies utiles entre les différents spécialistes des marchés de taux et accroitre la génération de performance. Ce « décloisonnement » facilite les contacts entre les gérants spécialisés et la circulation des idées. La jonction de gérants de différentes équipes permet, en effet, d’enrichir l’expertise sur chaque type de produits. L’intégralité des gestions actives obligataires est ainsi regroupée au sein d’une même équipe élargie. Nous continuons à offrir à notre clientèle l’appui précieux d’un grand groupe mutualiste, qui dispose de son service de recherche interne, tout en gardant la flexibilité organisationnelle d’une société de gestion de taille plus modeste qui ne cloisonne pas ses expertises.

Face à la montée en puissance des ETF, la gestion active peut encore faire la différence

Malgré un contexte défavorable, les fonds obligataires, gardent de l’intérêt, à condition de savoir exploiter les opportunités qui se présentent à eux. Durant cette longue phase de paupérisation des rendements et de baisse des spreads de crédit, conséquences directes des politiques monétaires accommodantes de ces dernières années, nous avons fait preuve d’opportunisme pour créer de la performance au sein de nos portefeuilles. Dans la phase de normalisation de politique monétaire qui semble s’annoncer, la volatilité des marchés va augmenter. Cette hausse des volatilités sera très certainement accompagnée de mouvements de dislocations, d’exagérations dont seule la gestion active pourra profiter. Le regain de volatilité que nous connaissons actuellement est donc source d’opportunités et nous permet d’exprimer des convictions fortes. Il s’agit donc d’un contexte qui convient parfaitement à la gestion active pour aller chercher de la performance sur toutes les classes d’actifs, en particulier sur les marchés monétaires et obligataires.

Autres arguments en faveur des gestions actives : une meilleure corrélation des actifs financiers aux fondamentaux et la hausse de la dispersion au sein des indices comme conséquences directes d’une moindre administration des banques centrales. Au sein de ses gestions actives, dans un contexte prévisible de remontée des taux, nous privilégions les stratégies de performance absolue et de duration courte. De façon plus générale, l’expression de convictions et la création de valeur au sein de portefeuilles actifs doit s’appuyer plus que jamais sur la réunion d’experts spécialisés au sein d’une organisation agile et décloisonnée.

Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.

Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet.

Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.

Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos.

Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l'expression d'une opinion indépendante, formée à partir des informations publiques disponibles à une date donnée et suivant l'application d'une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Thomas Prince, Julien Moutier Directeurs des Gestions Obligataires ,  Groupama AM

Thomas Prince et Julien Moutier sont Directeurs des Gestions Obligataires chez Groupama AM

Chargement en cours...

Chargement…