L'impact des élections américaines sur le secteur de l'énergie
Avec la victoire de Donald Trump et le probable contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants par les Républicains, deux sujets sont actuellement au cœur des préoccupations dans le secteur des énergies renouvelables : l'impact de la nouvelle conjoncture aux États-Unis sur l'Inflation Reduction Act (IRA) et celui de la politique de Trump et des partis républicains sur l'inflation et la politique des taux d'intérêt qui y est liée ?
Pour l'instant, nous ne voyons pas d'augmentation des risques et des incertitudes concernant les modifications potentielles de l'Inflation Reduction Act (IRA). La part des investissements et des emplois créés par le programme de soutien de l'IRA se fait le plus sentir dans les États républicains. Cela a conduit plusieurs partis républicains à rendre public leur soutien à l'IRA. Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a commenté l'IRA en septembre en disant : « certaines dispositions ont toutefois globalement aidé. »
Durant le premier mandat de Trump, les crédits d'impôt à l'investissement (CII) ont été maintenus, en raison du fort soutien bipartisan à ce programme. Le secteur des énergies renouvelables a surperformé l'indice MSCI World au cours des douze mois qui ont suivi la première élection de Trump.
Les taux d'intérêt se stabilisent
Le deuxième thème porte sur la possibilité d'une hausse prolongée des taux d'intérêt, en raison de l'augmentation des anticipations d'inflation due aux politiques de Trump et des parlements républicains. Celles-ci pourraient se concentrer sur une baisse des impôts et une augmentation des droits de douane et des expulsions, ce qui est globalement considéré comme inflationniste. Les taux d'intérêt actuellement élevés dans le monde entier ont déjà un impact sur la croissance mondiale et la baisse de l'inflation. Une nouvelle hausse des taux d'intérêt à long terme en raison d'une orientation républicaine aurait donc à nouveau un effet restrictif inverse. Nous pensons qu'une stabilisation des taux d'intérêt devrait suffire à soutenir la croissance du secteur des énergies renouvelables, étant donné que la compétitivité des coûts est toujours présente. À long terme, nous considérons que les avantages concurrentiels des entreprises sont un plus grand moteur pour leur création de valeur que les taux d'intérêt.
Les données indiquent une croissance du secteur des énergies renouvelables
Compte tenu des perspectives à long terme du secteur, beaucoup de facteurs semblent déjà pris en compte dans les évaluations actuelles. Nous sommes toujours dans la première phase d'électrification du secteur de l'énergie. Ce thème d'investissement reste intact et est soutenu par des données à court terme. La demande mondiale d'énergie solaire a été multipliée par deux entre 2021 et 2023 et devrait à nouveau doubler entre 2023 et 2030. Vestas, l'un des leaders mondiaux de la fabrication d'éoliennes, dispose d'un carnet de commandes record. La croissance de la consommation d'électricité aux États-Unis est de ~4 % au cours des 12 derniers mois, alors qu'elle a pratiquement stagné au cours des deux dernières décennies. Les investissements mondiaux dans les énergies propres dépassent désormais les investissements dans les combustibles fossiles et continuent de gagner des parts de marché dans les investissements énergétiques mondiaux.
Les centres de données, moteurs de la demande en électricité
Le développement des centres de données est un moteur important de la demande d'électricité et aura, selon les estimations, un impact considérable sur la consommation mondiale. Cette influence devrait être la plus marquée aux États-Unis, où l'on considère que les centres de données pourraient représenter jusqu'à 10% de la demande d'électricité américaine d'ici 2030, contre environ 4 à 5% actuellement. En Europe et dans le reste du monde, la part des centres de données dans la consommation totale d'électricité devrait être nettement plus faible, mais contribuera néanmoins à l'augmentation de la charge électrique. Cela constitue un nouvel effet net positif pour le secteur, qui s'est concrétisé au cours des 12 derniers mois.
Les coûts des centrales nucléaires sont plus élevés que ceux des énergies renouvelables
En ce qui concerne l'énergie nucléaire, nous pensons qu'elle fera partie de la solution pour répondre à la croissance future de la demande en électricité, comme l'ont souligné les récentes annonces d'hyperscalers américains dans le domaine de l'énergie nucléaire. Les coûts des nouvelles centrales nucléaires (environ 180 USD/MWh selon « Lazard's Levelized Cost Of Energy Analysis - Version 17.0 ») sont nettement plus élevés que ceux des énergies renouvelables, et le délai de mise sur le marché des nouvelles centrales nucléaires est très important. Par conséquent, l'énergie nucléaire ne sera qu'une partie de la solution. Il en va de même pour les nouvelles centrales électriques au gaz (bien que celles-ci puissent probablement être construites plus rapidement que les centrales nucléaires).
Pour résumer, la transition énergétique est en marche. Les besoins supplémentaires en électricité des centres de données IA contribuent de manière significative à la croissance anticipée de la demande grâce à l'électrification. Ces tendances à long terme ne seront très probablement pas interrompues par une présidence de Trump et souligneraient même la nécessité pour les États-Unis d'adopter la Inflation Reduction Act. Il est néanmoins compréhensible que l'incertitude soit grande parmi les investisseurs au lendemain de l'élection.