Le Point Impact de Maëlle Caravaca
Suivez la tendance : Green is the new Black !
Solaire, éolien, biogaz, hydrogène, réseaux intelligents, transports électriques, semi-conducteurs à haute performance… Les solutions sont nombreuses. Toutes les entreprises liées à cette joyeuse révolution verte ne se valent pas. Comme d’habitude, il faudra être à l’affut pour éviter de se ramasser les pieds dans le tapis !
Ce qui est certain, c’est que vous serez sans conteste à la mode en :
- Choisissant les “actifs verts” liés aux innovations technologiques et au Développement Durable
- Délaissant les “actifs bruns” qui subiront une grosse pression réglementaire et prendront des tournants économiques défavorables
Je vous l’annonce d’emblée : les valeurs de transition énergétique surperforment depuis l’invasion en Ukraine 🆒
Pourquoi ?
Simple : Les émissions mondiales de gaz à effet de serre devraient atteindre un pic dès 2025 – l’été sera chaud !
Basique : Mais la hausse des investissements dans les énergies durables provoquée par la « réorientation profonde » des marchés sera un effet paradoxal positif pour le climat.
La lumière verte est au bout du tunnel. C’est pas étonnant :
⏺ On comprend mieux nos besoins en production électrique, portés par la digitalisation de nos usages quotidiens, l’électrification des transports et le déploiement des véhicules électriques, les besoins en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et aussi l’essor des cryptomonnaies.
⏺ On comprend aussi beaucoup mieux les défis environnementaux qui nous font face : pour votre parfaite information, les émissions de GES sont issues à 39% de la combustion de charbon, 30% pour le pétrole et 19% pour le gaz naturel. Ah bah c’est du propre !
🌿🌳 Green is the new black baby !
Du coup en matière de style, je vous dis la vérité, je n’aime pas trop être copiée… Mais là, vous avez carte blanche (ou verte) ! Vous voulez être trendy pour les 30 prochaines années ? Je vous dévoile “3 grandes tendances de folie à suivre” pour vos choix d’investissement financiers :
💡🌞 1 - Les énergies renouvelables
Il est temps d’accélérer la transition maintenant.
Au programme ? Baisse des coûts et innovations technologiques.
Ça, c’est le Power Mix d’aujourd’hui 👇
📈 La tendance ?
1️. L’électricité de source renouvelable est la plus propre, la moins coûteuse à produire, et la plus facilement déployable. Au cours des 10 dernières années, le coût de revient du solaire a baissé d’environ 80%, et celui de l’éolien de 45%, les rendant plus compétitives que le nucléaire. J’ai comme le sentiment que les énergies fossiles vivront plutôt la tendance inverse, non ?
2️. Les capacités de production électrique à partir de l’éolien et du solaire vont être multipliées par 4 d’ici 2030. Sérieusement, vous doutez encore de la création de valeur de ces secteurs d’activité ?
3️. En 2050, 70% de l’électricité sera produite de source renouvelable, contre 10% actuellement #greenwave
4️. En 2021, le photovoltaïque a compté pour plus de 55% des nouvelles capacités électriques mondiales.
5️. Les dépenses d’investissement dans les énergies renouvelables devraient tripler d’ici 2030 #theplacetobe
6️. Et pour achever le tout : 30 millions de nouveaux emplois devraient être créés, dont 2/3 dans les renouvelables et 1/3 dans l’électrification des transports. Je vous en parle juste là…
💡🚘 2 - L’électrification des transports
📈 La tendance ?
1️. Au cours des 10 dernières années, le coût des batteries a baissé de 90% et devrait encore baisser de 47% d’ici 2024. Grâce à ces économies d’échelle, le coût de production des véhicules électriques sera inférieur à celui des véhicules thermiques d’ici 2-3 ans. What else Georges ?
2️. Les ventes de EV ont dépassé pour la première fois le chiffre symbolique des 10 millions d’unités. D’autres estimations rendent les constructeurs optimistes : 50% des voitures vendues dans le monde devraient être électriques en 2030, contre 3% en 2019. En Europe, ces ventes devraient être multipliées par 18 d’ici à 2030, pour atteindre 80% du marché.
3️. Bloomberg New Energy Finance annonce une estimation de 677 millions de véhicules électrifiés en circulation d’ici à 2040. Ça va frimer graaaave dans les rues !
4️. Cette année, on estime que 1 américain sur 20 choisira un véhicule full électrique. Si eux, pourquoi pas nous ?
5️. Et au passage, les grandes métropoles restreignent de plus en plus la circulation des véhicules thermiques sur leur bitume - toi-même tu sais, si tu vis à Paris - et les normes imposées aux constructeurs automobiles seront de plus en plus drastiques.
💙🌊 3- La gestion des ressources
💦 La Journée Mondiale de l'eau a lieu chaque année depuis 1993. Et c’est pas le salon de la piscine. À cette occasion, on célèbre l'eau et croyez-moi, il est probable qu’un jour nous élaborions à nouveau des rituels chamaniques pour l’invoquer !
🌍 Cette journée est surtout un moment de sensibilisation car 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à de l’eau salubre. Allo ? t’as du shampoing mais t’as pas d’eau ?
➡️ Ça représente 31% d’humains quand même…
➡️ Presque 1 âme sur 3, nom de Dieu.
Ça vous dirait de faire quelque chose ? Genre, investir dans des infrastructures qui favoriseraient l’accès à l’eau propre et à des solutions d’assainissement ? #ODD6
📈 La tendance ?
1️. L’accès à l’eau est une problématique de plus en plus pressante. Les ressources s'amenuisent : jusqu’à 75% de l’eau de source disponible sur la planète est impropre à la consommation car contaminée ou polluée.
2️. Tandis que la demande en eau potable et en solutions d'assainissement augmente, seulement 1/3 des pays du monde disposera de ressources en eau gérées de manière durable d'ici à 2030 selon l’ONU. “Il devient urgent d’investir dans ce secteur”, souligne le Conseil consultatif thématique de Pictet AM. À bon entendeur.
3️. À l’échelle globale, le secteur des services liés à l’eau constitue un marché de 600 milliards de dollars, progressant à un rythme de quelque 4-6% par an. Ça baigne !
4️. Cette catégorie d’investissement compte 17 fonds vendus en France. La moyenne du rendement total a été de 60,6% du 28 février 2017 au 28 février 2022. Aaaaah la belle perf’ !
Températures à 43°C, sécheresses à répétition en vue, inondations spectaculaires…vivre en maillot de bain ne suffira pas pour s’adapter au dérèglement climatique. Et compte tenu des opportunités et des vertus de ces investissements durables, on se sentirait ringard de ne pas y aller.
Diplômée de l’ISC Paris et titulaire d’un master 2 de l’université de Paris-Dauphine, Maëlle Caravaca a débuté sa carrière comme assistante-fiscaliste dans un cabinet d’avocats avant de rejoindre, en 2011, Novaxia en tant que chargée d’opérations immobilières puis responsable relations partenaires. Trois ans après, elle devient responsable régionale Sud-Ouest chez Finaveo & Associés. En 2016, elle rejoint Primonial Partenaires en qualité de directrice régionale Paris-Île de France, un poste qu’elle occupe jusqu’à la création de « En Privé », son cabinet de conseil en gestion privée et investissements responsables. Maëlle Caravaca est membre de 1 % for the Planet et ambassadrice des Acteurs de la finance responsable.