Un avenir durable sur les rails

Publié le 25 juillet 2024 à 9h45

Giles Money et Alex Bibani    Temps de lecture 4 minutes

Les transports contribuent de manière significative - et croissante - aux émissions mondiales de carbone, représentant plus de 20 % du total mondial en 2022[1]. La décarbonisation des transports est donc une priorité en termes de transition énergétique, et un plus grand nombre d'initiatives politiques - telles que le « Green Deal » de l'UE et la loi sur la réduction de l'inflation aux États-Unis - s'attaquent directement à ce problème.

Au-delà des chiffres globaux, la route est de loin le principal contributeur aux émissions liées au transport, représentant environ 70 % du total. Pourtant, des recherches menées par l'UE ont montré que, tant pour les passagers que pour les marchandises, les émissions de gaz à effet de serre du transport routier sont environ cinq fois plus élevées par kilomètre que celles du transport ferroviaire.

Au niveau régional, l'Amérique du Nord représente environ un quart des émissions mondiales liées au transport, à un niveau par habitant cinq fois supérieur à la moyenne mondiale.

La supériorité du rail (et de la voie d'eau) sur la route (et l'avion) est évidente, tant en termes d'émissions que de coûts par kilomètre. En effet, les coûts de tonnage du rail ont également augmenté plus lentement que ceux de la route au cours de la récente période de forte inflation. Les avantages du rail en matière de développement durable ne se limitent pas à des facteurs purement économiques et environnementaux. Aux États-Unis, l'industrie ferroviaire emploie plus de 160 000 personnes - à des postes qualifiés et syndiqués - qui gagnent plus de 50 % de plus que le salarié américain moyen. L'emploi dans le secteur ferroviaire est également plus performant en matière de sécurité, les employés étant beaucoup moins susceptibles d'être victimes d'accidents du travail que dans d'autres secteurs des transports[2].Le rail est donc gagnant sur le S et le G, ainsi que sur le E.

Une perspective d'investissements

Les volumes de fret devraient augmenter de 50 % d'ici à 2050 rien qu'aux États-Unis, et ce chiffre devrait être bien plus élevé sur les marchés moins développés économiquement. Compte tenu de cette croissance et de l'impératif environnemental de développer cette activité via le rail plutôt que la route, ainsi que des obligations légales des gouvernements nationaux en termes de respect des objectifs climatiques, le transport ferroviaire représente clairement un secteur d'intérêt pour les investisseurs ayant une approche durable. En effet, outre les facteurs ESG, le rail est bien placé pour tirer parti d'autres mégatendances telles que la relocalisation et la « démondialisation ».

Ce secteur bénéficie de vents contraires notables, ce qui se reflète dans les développements sur le terrain. Par exemple, deux grands acteurs nord-américains ont récemment fusionné pour former le le premier - et jusqu'à présent le seul - réseau ferroviaire transnational reliant le Canada, les États-Unis et le Mexique, et s'étendant sur plus de 20 000 miles. À l'avenir, des actifs stratégiques tels que ce réseau seront cruciaux pour le transport efficace des marchandises à travers de grands espaces continentaux.

Les volumes de fret aux États-Unis sont actuellement dominés par la route, le camionnage représentant plus de 40 % des volumes et le rail environ 30 %. Le potentiel de croissance de la transition du fret vers les chemins de fer est donc très important, dans un contexte de nécessaires transition énergétique et atténuation des émissions de carbone. De plus, outre le fait que le rail représente une bien meilleure alternative à la route en termes de carbone, cet avantage est potentiellement appelé à s'accroître, avec le développement des locomotives à hydrogène qui progresse rapidement.

[1] www.statista.com/statistics/1129656/global-share-of-co2-emissions-from-fossil-fuel-and-cement/

[2] www.aar.org/data-center/

Giles Money est Global CIO Sustainable Equity, et Alex Bibani est Gérant senior, Allianz Global Investors

Chargement en cours...

Chargement…