Allocation

Graphene Investments : "les actions américaines ont baissé en avril"

Publié le 7 mai 2024 à 11h35

  AOF

(AOF) - "Les actions américaines ont baissé sur les trois premières semaines d'avril et ont mieux tenu ensuite, mais le S&P 500 a finalement perdu 4,11%. La performance a été volatile pour le marché comme pour notre portefeuille (qui a sous-performé)", souligne Graphene Investments dans sa note.

"Il est difficile de dire pourquoi les actions américaines (et beaucoup d'autres marchés) ont subitement brisé leur tendance haussière début avril, mais la frappe de l'état hébreu à Damas, qui s'est déroulée à ce moment-là, a certainement joué du fait de son énorme potentiel de déstabilisation", précise la société d'investissement.

La retenue des ripostes a ensuite rassuré les investisseurs, qui ont pu se concentrer sur les annonces de résultats. La dernière partie du mois s'est donc avérée un peu plus facile, les sociétés faisant relativement bien par rapport aux attentes, au moins au niveau des bénéfices.

Le S&P 500, dont la baisse depuis la dernière clôture de mars avait dépassé 5,6% à un moment, a finalement terminé en baisse de 4,16% (ou 4,11% après l'effet des dividendes nets). Sa performance sur le début d'année est restée dans le vert, mais n'est plus que de 5,9%.

En outre, Graphene Investments explique que "les performances sectorielles ont été un peu difficiles à expliquer". La seule catégorie qui a terminé le mois dans le vert était celle des services aux collectivités, qui a gagné 1,6% en moyenne, tout en affichant l'un des taux de déceptions les plus élevés tant sur les ventes que sur les profits.

La sensibilité du secteur aux taux d'intérêt n'a probablement pas joué un grand rôle non plus, puisqu'une autre catégorie présentant une dépendance similaire, l'immobilier, a obtenu la pire performance (-8.6%).

La technologie, où les résultats ont été plutôt bons jusqu'à présent, a fourni la deuxième plus mauvaise performance, mais ceci était relativement logique car plusieurs de ses constituants (Intel, AMD, Autodesk, IBM etc) ont eu des accidents.

Les valeurs de santé ont produit des performances disparates, qui ne reflétaient pas leur profil généralement défensif. 

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Crédit: Janus Henderson anticipe un cycle "plus agité"

(AOF) - "L'appétit des investisseurs reste favorable aux marchés du crédit, mais la volatilité des...

"Les marchés sont à peu près alignés avec la BCE" (Octo AM)

(AOF) - "Les marchés sont à peu près alignés avec la BCE", soutient Matthieu Bailly, président et...

"Nous revenons à une neutralité actions/obligations" (Yomoni)

(AOF) - "Nous pensons que le changement de ton de la Fed risque d'amener plus de volatilité",...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…