Sociétés

La valeur du jour à Paris Emeis décline à la veille d'une intensification de ses cessions

Publié le 4 octobre 2024 à 11h38

  AOF

(AOF) - Après une ouverture en hausse, Emeis recule désormais de 3,54% à 5,50 euros au lendemain de la présentation de comptes semestriels en amélioration et de l’annonce de l’accélération des cessions. Invest Securities juge qu’il s’agit d’une publication sans surprise et souligne que la guidance 2024 a été réitérée. Le titre du spécialiste de la dépendance avait chuté fin juillet après la réduction de sa prévision d'Ebitdar pour 2024, le redressement des activités françaises prenant plus de temps que prévu.

Emeis a essuyé au premier semestre avec une perte nette de 257 millions d'euros en part du groupe contre une perte 371 millions d'euros il y a un an. L'Ebitdar (Ebitda avant loyers) a progressé de 0,8% à 339 millions d'euros, dans le haut de la fourchette fixée juillet, de 330 à 340 millions d'euros.

L'Ebitdar " est impacté en France par une augmentation des ressources mobilisées dans les établissements qui n'a pas été compensée par la progression du taux d'occupation ", explique Invest Securities. Le groupe a notamment revalorisé les salaires et augmenté ses effectifs. En amélioration de 0,4 point à 85,8%, ce taux d'occupation " reste en deçà de son niveau normatif ", a commenté le directeur général, Laurent Guillot. Il est hausse de 0,1 point à 83,1% dans les EPHAD.

" A court terme, l'effort consenti par emeis sur la France est cependant compensé par l'ensemble des autres géographies dont les marges d'Ebitdar sont en hausse ", a ajouté Laurent Guillot.

Déjà connu, le chiffre d'affaires du spécialiste de la dépendance s'est élevé à 2,77 milliards d'euros, en croissance organique de 8,9%.

Le groupe a par ailleurs enregistré une amélioration de 111 millions d'euros du cash-flow libre, mais celui-ci reste toutefois encore négatif à -178 millions d'euros.

Dans ce contexte, Emeis a annoncé son intention d'accélérer les cessions afin de poursuivre son désendettement. Ces cessions devraient atteindre 1,5 milliard d'euros entre mi-2022 et fin 2025 contre 1,25 milliard d'euros précédemment. 451 millions de cessions ont été réalisées à ce stade, pointe Invest Securities.

Emeis affiche actuellement un endettement net de 4,425 milliards d'euros à fin juin 2024, en baisse de 217 millions d'euros sur 6 mois, et près de 4,8 milliards d'euros sur 12 mois.

Enfin, le spécialiste de la dépendance a confirmé ses objectifs financiers abaissés fin juillet. L'Ebitdar (Ebitda avant loyers) progresserait dans une fourchette de 0 à 5% comparé à 2023 soit un niveau compris entre 700 et 730 millions d'euros.

Dans la même rubrique

Véhicules électriques chinois: la Commission obtient le soutien des États membres

(AOF) - La Commission européenne annonce que sa proposition visant à imposer des droits...

La valeur du jour en Europe - DSV : prévisions de bénéfices relevés et émission d'actions pour financer DB Schenker

(AOF) - Entreprise danoise de logistique, DSV gagne 5,68%% à 1492,50 couronnes danoises après...

Covivio retrouve les faveurs des analystes

(AOF) - Covivio (+3,89% à 56,10 euros) se distingue parmi les plus fortes progressions de l’indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…