Sociétés

La valeur du jour en Europe - DSV : prévisions de bénéfices relevés et émission d'actions pour financer DB Schenker

Publié le 4 octobre 2024 à 11h40

  AOF

(AOF) - Entreprise danoise de logistique, DSV gagne 5,68%% à 1492,50 couronnes danoises après l'annonce hier d'une révision à la hausse des ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année 2024. Le bénéfice d'exploitation avant éléments spéciaux de DSV devrait désormais se situer entre 16 et 17 milliards de couronnes danoises, contre une estimation précédente entre 15,5 à 17 milliards de couronnes danoises. En outre, le groupe opérera une émission d'actions en vue de financer en partie l'acquisition de la société allemande DB Schenker.

Son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre est provisoirement estimé à environ 4,4 milliards de couronnes danoises, contre 4,39 couronnes danoises il y a un an à la même période.

En outre, hier, le groupe danois a affirmé que son conseil d'administration allait lancer une offre d'actions nouvelles DSV au prix du marché pour lever 37,3 milliards de couronnes danoises (environ 5 milliards d'euros).

L'offre débutera immédiatement et sera exécutée par le biais d'une procédure accélérée de constitution d'un livre d'ordres.

"Le produit net de l'offre sera utilisé pour financer partiellement l'acquisition prévue de Schenker", déclare DSV.

L'entreprise danoise de logistique avait annoncé en septembre dernier la signature d'un accord pour l'acquisition de Schenker auprès de la Deutsche Bahn. La valeur de l'acquisition est de 14,3 milliards d'euros.

Schenker est la branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn (DB).

Le groupe danois accédera ainsi à de nouveaux marchés dans un secteur très dynamique et compétitif. Ensemble, DSV et Schenker devraient générer un chiffre d'affaires pro forma d'environ 39,3 milliards d'euros (sur la base des chiffres de 2023).

Dans le cadre de cette offre, DSV a reçu des engagements de base pour un total de 21 milliards de couronnes danoises, dont 1,1 milliard de dollars provenant de fonds et de comptes (gérés par des filiales directes et indirectes de gestion d'investissements de BlackRock Inc).

La société de logistique a reçu aussi environ 600 millions d'euros de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (CPP Investments), environ 700 millions de dollars provenant de fonds et de comptes gérés par Capital Group, 400 millions de dollars de Norges Bank Investment Management (une division de Norges Bank) 1 milliard de couronnes danoises de BLS Capital Fondsmæglerselskab A/S et 500 millions de couronnes danoises d'ATP.

Dans la même rubrique

Véhicules électriques chinois: la Commission obtient le soutien des États membres

(AOF) - La Commission européenne annonce que sa proposition visant à imposer des droits...

La valeur du jour à Paris Emeis décline à la veille d'une intensification de ses cessions

(AOF) - Après une ouverture en hausse, Emeis recule désormais de 3,54% à 5,50 euros au lendemain de...

Covivio retrouve les faveurs des analystes

(AOF) - Covivio (+3,89% à 56,10 euros) se distingue parmi les plus fortes progressions de l’indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…