Sociétés

La valeur du jour en Europe - Ericsson : son dynamisme aux Etats-Unis dope ses marges

Publié le 15 octobre 2024 à 11h21

  AOF

(AOF) - La présentation par Ericsson de résultats trimestriels meilleurs qu’anticipé propulse l’action en tête de l’indice OMX30 : 8,32% à 84,40 couronnes suédoises. L’équipementier télécoms a bénéficié de la forte croissance de ses revenus en Amérique du nord, une zone géographique particulièrement rentable, et de ses réductions de coûts. Sur la base des commentaires sur les perspectives, UBS prévoit une augmentation de 5% à 10% du consensus d''Ebit pour 2024 et probablement une augmentation similaire en 2025, compte tenu de la marge brute élevée.

Au troisième trimestre, l'équipementier télécoms a enregistré un bénéfice net de 3,9 milliards de couronnes suédoises (343 millions d'euros) contre une perte de 30,5 milliards de couronnes suédoises, un an auparavant. L'année dernière, Ericsson avait enregistré une lourde dépréciation liée l'acquisition en 2021 de Vonage, société spécialisée dans les solutions de communication pour les entreprises via le cloud.

Les marges surprennent favorablement

Sur le plan opérationnel, le concurrent de Nokia a affiché une marge brute ajustée, un indicateur de rentabilité très suivi, en amélioration à 46,3% au troisième trimestre contre 39,2% un an plus tôt. Elle était attendue à 43,7%.

L'Ebit ajusté a atteint 7,3 milliards de couronnes suédoises, faisant ressortir une marge de 11,9% contre une perte de 28 milliards de couronnes un an auparavant. Le consensus s'élevait à 5,3 milliards de couronnes suédoises.

Les ventes du groupe ont reculé de 4% à 61,8 milliards de couronnes, mais elles ont dépassé les anticipations du marché de 61,6 milliards de couronnes. Elles ont reculé de 1% en données comparables.

Ericsson a bénéficié de son dynamisme en Amérique du Nord où ses revenus ont bondi de 55% en organique à 20,4 milliards grâce à son activité réseaux : +80%. Celle-ci a "fortement bénéficier des contrats récemment remportés et des investissements sélectifs dans les réseaux réalisés par certains grands clients".

S'exprimant sur ses perspectives, le PDG, Börje Ekholm, a déclaré : "Nous nous attendons à ce que nos ventes de réseaux se stabilisent d'une année sur l'autre au cours du quatrième trimestre, grâce à la poursuite d'une bonne croissance en Amérique du Nord. Cependant, nous prévoyons une pression supplémentaire sur les ventes à court terme dans le secteur des entreprises, car nous nous concentrons sur les segments rentables".

Au quatrième trimestre, il s'attend à ce que les réseaux et les logiciels & services pour le cloud enregistrent une croissance inférieure à la saisonnalité moyenne, soit respectivement 19% et 33% en glissement trimestriel, compte tenu des bons chiffres du troisième trimestre, contre des consensus respectifs de 18% et 39%.

Enfin, la marge brute ajustée est anticipée entre 47% et 49% au quatrième trimestre, soit nettement mieux que les attentes du marché : 46%.

Dans la même rubrique

Soitec sous la pression de Morgan Stanley

(AOF) - Soitec (-4,88% à 79,90 euros) accuse le plus fort repli de l'indice SBF120, pénalisé par...

Marché automobile: AAA Data anticipe une baisse de 6% en 2024

(AOF) - Le marché automobile français "s’installe dans une nouvelle normalité à volumes réduits "....

La valeur du jour à Paris - TotalEnergies pèse sur le CAC 40 : chute des marges de raffinage et des cours de pétrole

(AOF) - TotalEnergies (-4,06% à 59,95 euros) occupe la dernière place du CAC 40 en raison de la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…