(AOF) - Les Bourses européennes ont fini proches de l'équilibre une semaine marquée par de nouveaux records. Le FTSE 100 et le Dax 40 ont ainsi inscrit en séance de nouveaux sommets. Les chiffres de l'inflation publiés aujourd'hui des 2 côtes de l'Atlantique ont rassuré les investisseurs. A Paris, la saison des publications de résultats s'est poursuivie. En dépit de performances conformes aux attentes, Elis et Kaufman & Broad ont terminé dans le rouge. En fin de séance, l'action Verallia a bondi sur fond de rumeurs de rachat. Le CAC 40 a gagné 0,11% à 7950,17 points.
En Europe, Novartis (+1,90% à 95,58 francs suisses) a affiché la plus forte hausse de la place zurichoise après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le groupe de sciences de la vie helvétique affiche un bénéfice net ajusté en progression de 26% à 3,9 milliards de dollars, contre un consensus des analystes de 3,64 milliards de dollars. Le groupe propose pour 2024 un dividende de 3,50 francs suisses par action, en hausse de 6,1%. Les perspectives 2025 livrées par le groupe sont également supérieures aux attentes des investisseurs.
En France, Elis (-2,66% à 19,74 euros) a accusé l'un des plus forts replis de l'indice SBF 120, après trois précédentes séances dans le vert, au lendemain de la publication d’un chiffre d'affaires 2024 sans surprise. Le spécialiste des prestations de location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène et de bien-être a déclaré des revenus de 4,57 milliards d'euros, en croissance de 6,1%."Il s'agit d'une publication en ligne qui ne fait pas état d’inflexion de tendance, ce qui devrait rassurer le marché", souligne TP Icap Midcap, toujours à l'Achat sur le dossier.
Wavestone, qui avait lancé début décembre un avertissement, a rassuré les investisseurs en confirmant hier soir ses perspectives annuelles. En conséquence de quoi, l'action du groupe de conseil a gagné 5,26% à 49,05 euros. A l'achat sur la valeur, TP Icap Midcap souligne que les revenus trimestriels sont en ligne avec ses attentes. La société vise un chiffre d'affaires annuel stable par rapport au chiffre d'affaires pro forma 2023/24 de 943,8 millions d'euros. En termes de rentabilité, le cabinet de conseil cible une marge opérationnelle récurrente de 12,5%. Ces objectifs s'entendent à taux de change constants et hors nouvelle acquisition.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 1,4% en janvier 2025, après une hausse de 1,3% en décembre, selon l'Insee. Le rebond des prix des produits manufacturés et la nouvelle accélération de ceux de l'énergie seraient en partie compensés par le ralentissement des prix des services et du tabac. Les prix de l'alimentation seraient quasi stables sur un an.
Le taux de chômage est passé de 6,1% à 6,2% entre décembre et janvier en Allemagne, comme attendu. Le nombre de chômeurs a augmenté de 11 000 contre un consensus d’une progression de 14 000 et une hausse de 10 000 en novembre.
En Allemagne, les ventes au détail en décembre se sont repliées de 1,6% alors qu'elles étaient attendues stables. Elles étaient en repli de 0,1% en novembre.
Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,4% en décembre en ligne avec le consensus, après une progression de 0,3% en novembre. La consommation des ménages américains a augmenté de 0,7% en décembre contre 0,5% attendu, après une hausse de 0,6% en novembre.
L'indice des prix PCE américain a augmenté de 2,6% en décembre en rythme annuel, conformément aux attentes, après 2,4% en novembre. La progression en rythme mensuel est de 0,3%, en ligne avec le consensus après 0,1% le mois précédent. Dans sa version core, surveillée par la Fed, l'indice des prix PCE a augmenté de 2,8% en rythme annuel comme prévu, et à 0,2% en rythme mensuel, identique au consensus.
Vers 17h40, l'euro gagne 0,10% à 1,0397 dollar.