(AOF) - EssilorLuxottica (-0,49% à 264,40 euros) a reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour la commercialisation sans ordonnance de ses Nuance Audio Glasses. Ces lunettes équipées d’une prothèse auditive intégrée seront disponibles à l'achat à partir du premier trimestre aux États-Unis et dans le courant du premier semestre dans certains pays européens, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. L'Italie les commercialisera progressivement dès le premier trimestre, en parallèle au marché américain.
"Nuance Audio ouvre la voie à une nouvelle catégorie disruptive dans le domaine de la med-tech : son logiciel est le premier à être certifié par la FDA, aux États-Unis, en tant que Software as a Medical Device (SaMD), avec des préréglages permettant une utilisation optimale des lunettes", explique EssilorLuxottica.
Avec le lancement des Nuance Audio Glasses, le lunettier franco-italien répond aux besoins de près de 1,25 milliard de personnes dans le monde souffrant d'une perte d'audition légère à modérée.
EssilorLuxottica s'appuiera sur son vaste réseau de magasins en propre, ainsi que sur les canaux traditionnels de distribution des aides auditives et sur les opticiens indépendants afin de rendre cette technologie accessible aux consommateurs partout où cela est possible.
En décembre dernier, Stifel faisait savoir que "la monture Nuance Audio se vendrait à 1 100 dollars". Avec le coût des verres correcteurs, l'équipement complet devrait atteindre 1 500 à 2 000 dollars. Le broker expliquait que Nuance Audio pouvait être lancé en vente libre aux États-Unis, mais pas encore sur les grands marchés européens où la réglementation exige la présence d'audiologistes.