Actions

Agrica Epargne Euro Responsable

Publié le 29 janvier 2021 à 17h12

Investi dans les actions de la zone euro et agréé par l’AMF en tant que fonds « significativement engagé », Agrica Epargne Euro Responsable a pour objectif de délivrer une performance financière – en tenant compte des enjeux de durabilité ESG, notamment au regard des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Deux thématiques porteuses sur le long terme sont privilégiées : l’environnement et la santé.

Sur la base de la méthodologie propriétaire ESG et climat d’Agrica Epargne et d’une analyse financière pour finaliser la sélection des valeurs, au moins 50 % des investissements doivent être réalisés dans des entreprises dont les produits ou les services ont une contribution positive aux ODD et au moins 50 % des encours du portefeuille doivent être positionnés sur des entreprises qui favorisent la santé et l’environnement. « Ces deux approches sont complémentaires, puisque 11 des 17 ODD sont tournés vers la santé et l’environnement », précise Florence Bihour-Frezal.

Parmi ses autres marqueurs forts en matière d’investissement responsable, le fonds vise une contribution sociétale ciblée et immédiatement tangible sur le plan local. 10 % des frais de gestion sont donc rétrocédés à deux organisations, Siel Bleu et Clinatec.

Destiné aux investisseurs institutionnels et déjà utilisé par Agrica Epargne dans sa multigestion, ce fonds a également vocation à rejoindre la gamme FCPE de l’offre épargne salariale et retraite d’Agrica Epargne.

Questions à… Florence Bihour-Frezal, directrice de la stratégie ESG, des opérations commerciales et de la communication d’Agrica Epargne

Pourquoi avoir choisi le prisme environnement et santé ?

La santé est ancrée dans l’ADN d’Agrica Epargne en tant que filiale du groupe Agrica qui poursuit une mission d’intérêt sociétal d’accompagnement des entreprises, des salariés et des retraités sur les aspects santé, prévoyance et épargne retraite. La santé est par ailleurs interdépendante de l’environnement. Ce sont deux défis majeurs du XXIe siècle. Selon l’OMS, neuf personnes sur dix qui respirent un air contenant un niveau élevé de polluants et 7 millions de personnes meurent chaque année des conséquences de la pollution de l’air. La variabilité du climat et son réchauffement sont également des causes de décès et de maladies. Le coût économique est considérable. Dans les 15 pays émettant les plus grandes quantités de gaz à effet de serre, les conséquences de la pollution de l’air sur la santé représentent 4 % de leur PIB.

Quelles sont les missions des deux organisations choisies pour rétrocéder des frais de gestion ?

Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap, à travers l’activité physique adaptée. Le fonds de dotation de Clinatec finance le développement de nouvelles technologies contre les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. Ces deux organisations œuvrent donc, de manière complémentaire, en faveur de l’accès aux soins pour tous, qui est un besoin fondamental ; la première à travers une approche « douce », la seconde avec une approche technologique.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN de la part A?: FR0013529849
  • Code ISIN de la part B?: FR0013529856
  • Code ISIN de la part I?: FR0014000857
  • Forme juridique?: FCP
  • Société de gestion?: Agrica Epargne
  • Gérante?: Emmanuelle Ferreira
  • Indice de référence?: 100 % MSCI EMU clôture (dividendes nets réinvestis)
  • Date de lancement?: 23 novembre 2020
  • Encours sous gestion?: 21,8 M? au 31 décembre 2020

Investisseurs 

  • Profil investisseurs?: tout souscripteur
  • Durée de placement recommandée?: supérieure à cinq ans

Objectif de performance?

L'objectif du fonds est d'offrir aux investisseurs une sélection de valeurs mobilières respectant les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance définis par la société de gestion en vue d'obtenir une performance nette de frais supérieure à celle de son indicateur de référence, le MSCI EMU, sur la période de placement recommandée.

Risques

  • 5 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI - Document d'information clé pour l'investisseur)  
  • Risque de perte en capital

Frais

  • Frais de souscription max.?: 4 %
  • Frais de rachat max?: 0 %
  • Frais de gestion?: selon les parts Part A?: 0,80 % TTC maximum Part B?: 1 % TTC maximum Part I?: 0,40 % TTC maximum
  • Frais courants?: selon les parts Part A?: 1 % Part B?: 1,20 % Part I?: 0,60 %
  • Commission de surperformance?: selon les parts Part A?: néant Part B?: néant Part I?: 20 % TTC de la surperformance par rapport à l'indice de référence comme détaillé dans la méthode présentée ci-dessous sur une période d'observation pouvant aller jusqu'à trois ans, dans la limite de 0,60 % par an.

Chargement en cours...

Chargement…