Actions

AIS Biodiversity

Publié le 13 septembre 2023 à 11h32

Marianne Di Meo    Temps de lecture 8 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Lancé au mois de décembre dernier, le fonds AIS Biodiversity de Federal Finance Gestion – affilié à Arkéa Investment Services – offre une sélection de valeurs qui représentent la meilleure combinaison entre la limitation de l’empreinte sur la biodiversité et les perspectives de performances boursières à long terme. Sa gestion dite quantamentale repose sur une triple expertise quantitative, fondamentale et ESG. «Cette gestion, qui consiste à mixer le quantitatif et le fondamental pour combiner la puissance de l’informatique à l’intelligence humaine, nous semble la plus pertinente dans le cadre de la gestion thématique, car il y a une grande quantité de données financières et extra-financières à traiter et à exploiter», justifient Olivier Nobile et Aurelio Rodriguez, respectivement responsable quantitatif et responsable thématique. L’équipe de gestion est par conséquent composée de deux gérants quantitatifs associés à un gérant fondamental et à un analyste ESG spécialiste de la thématique. En plus d’un objectif financier de performance supérieure sur le long terme (ajustée du risque et de critères durables), le fonds a également plusieurs objectifs extra-financiers  : une réduction de l’empreinte biodiversité d’au moins 50 % par rapport à l’univers actions de référence –  un engagement pour retrouver un équilibre durable entre les activités humaines et la régénération des écosystèmes –, ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone d’au moins 50 % et une trajectoire de température inférieure à + 2 °C à l’horizon 2100.

Le processus de gestion

L’univers d’investissement est très large puisque le fonds cherche à investir dans les entreprises cotées des pays développés qui ont une empreinte limitée sur la biodiversité, indépendamment de leur secteur d’activité. Pour opérer son travail de stock-picking, l’équipe de gestion a mis sur pied une matrice afin de déterminer les secteurs dont les enjeux pour la biodiversité sont significatifs, sur la base d’une double matérialité : l’impact négatif des entreprises sur les écosystèmes et leur dépendance aux services rendus par la nature. La sélection de valeurs est réalisée au sein des 19 secteurs ainsi identifiés, parmi lesquels l’agriculture, l’agroalimentaire, ou encore l’énergie. L’univers est dans un premier temps filtré sur la base de deux critères quantitatifs – la capitalisation boursière et la liquidité quotidienne – puis sur la base de critères d’exclusion ESG (activités liées aux énergies fossiles, à l’armement, et nuisibles au bien-être; controverses significatives, etc.) et biodiversité (sociétés impliquées dans les pesticides, les OGM, l’huile de palme, controverses environnementales significatives, etc.). Pour la sélection des titres répondant à la thématique, l’équipe de gestion s’appuie sur un triple scoring  : quantitatif (tendances d’évolution du titre sur le long terme), fondamental, et thématique (pratiques opérationnelles de l’entreprise pour faire face aux enjeux liés à la biodiversité). La construction du portefeuille est basée sur un processus d’optimisation sous contraintes. Au niveau des valeurs, tout d’abord, qui doivent répondre à une triple exigence en termes de rendement, de risque et de durabilité. Au niveau du portefeuille, ensuite, ce dernier devant à tout moment respecter les trois contraintes ESG fixées  : réduction de l’empreinte biodiversité d’au moins 50 % par rapport à l’univers actions de référence, réduction de l’empreinte carbone d’au moins 50 %, et trajectoire de température inférieure à + 2 °C à l’horizon 2100. Tout ceci dans un cadre de risque très précis (limites d’exposition à un pays, un secteur, une industrie, etc.). Au final, le fonds investit dans environ 80 sociétés à la fois responsables – c’està-dire qui sont sensibles à la préservation de la biodiversité – et créatrices de valeur sur le long terme.

La société de gestion

Federal Finance Gestion est une société de gestion  affiliée à Arkéa Investment Services, l’archipel de spécialistes en gestion d’actifs et banque privée du Crédit Mutuel Arkéa, née à Brest en 1980. Initialement baptisée CMB Placements et conçue pour servir prioritairement les réseaux du Crédit Mutuel de Bretagne, l’entreprise a progressivement  élargi son réseau de distributeurs. Ses produits et solutions de gestion sont désormais commercialisés par de nombreux CGPI ou par des banques en ligne partout en France. Depuis  40  années au service des épargnants et des investisseurs, la société affiche 43 milliards d’euros d’encours sous gestion en 2023*. Les expertises de Federal Finance Gestion sont regroupées au sein de 3 pôles – Mandat, Gestion privée & Multigestion, Cross Asset Solutions – à destination des clients particuliers et/ou institutionnels. Au service de l’ensemble de ces équipes de gestion, un pool Analyse financière et Recherche ESG apporte son éclairage transversal, en particulier sur le thème de l’investissement socialement responsable, une conviction historique de Federal Finance Gestion.

Les convictions de l’équipe de gestion

Olivier Nobile, 53 ans, est diplômé de l’ESSEC. Il était précédemment CEO/CIO dans l’asset management et bénéficie de 28 ans d’expérience dans la gestion quantitative en hedge fund et risk arbitrage en banque d’investissement. Fort de connaissances approfondies en neurosciences appliquées aux marchés financiers, finance comportementale, biais cognitifs et émotionnels des investisseurs, il a également développé une expertise en analyse de la price action, reconnaissance de schémas récurrents, modélisation de tendance, gestion systématique et quantitative.

Aurelio Rodriguez, 43 ans, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, bénéficie de 18 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs, développant une solide expertise en gestion quantitative et en modélisation mathématique et statistique. Après une expérience en banque d’investissement, il a intégré un hedge fund pour gérer une gamme diversifiée de fonds quantitatifs, pour, enfin, cofonder une société de gestion exploitant des stratégies quantitatives basées sur la finance comportementale et investies sur les marchés actions mondiaux.

Pourquoi avoir retenu le sujet de la biodiversité pour le premier fonds de votre nouvelle gamme AIS Thematic ?

La préservation de la biodiversité est un sujet majeur pour Federal Finance Gestion, qui a adhéré en 2021 à l’initiative Finance for Biodiversity Pledge. Par ailleurs, par son approche engagée, ce fonds rentre dans le cadre de l’épargne en faveur de la transition environnementale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, en ligne avec ses objectifs d’entreprise à mission. Il était donc important pour nous de pouvoir proposer un produit sur ce thème. La biodiversité s’impose comme le nouvel enjeu incontournable, au même titre que le changement climatique. Rappelons en effet que l’humanité utilise actuellement les ressources naturelles à un rythme 1,7  fois plus élevé que celui auquel les écosystèmes de la Terre peuvent se régénérer. Le problème est donc de taille.

De manière concrète, dans quels types d’activités le fonds est-il aujourd’hui investi ?

En ce moment, les biens et services industriels, les biens de consommation de base et la santé nous semblent intéressants à la fois du point de vue de la préservation de la biodiversité et du potentiel boursier. Pour illustrer, nous avons par exemple dans notre portefeuille la valeur américaine Sprouts Farmers Market, qui dispose d’une large gamme de produits healthy, dont une grande partie est issue de l’agriculture biologique. Nous avons aussi investi dans l’entreprise norvégienne Salmar, spécialisée en aquaculture, dont 83 % du chiffre d’affaires est lié à la thématique healthy ecosytems; la valeur est en hausse de 43 % depuis le début d’année. Enfin, pour citer un dernier exemple, nous sommes actionnaires du spécialiste anglais des matériaux isolants Kingspan, qui est un acteur mondial de premier plan dans le domaine des solutions avancées d’isolation et d’enveloppe du bâtiment.

Quelles autres thématiques vont enrichir la gamme dans les mois à venir? 

D’ici à la fin de l’année, nous allons lancer trois autres fonds actions thématiques labellisés ISR, qui porteront tous sur des thèmes porteurs et transverses, sur la base d’une analyse des grandes tendances qui façonnent l’économie mondiale et transforment les sociétés. Il s’agit de la priorisation du développement économique européen, du bien-être humain, à la fois personnel et professionnel, et de l’utilisation des intelligences artificielles. Ces fonds seront dans un premier temps distribués au sein du réseau du Crédit Mutuel Arkéa, ainsi qu’en externe auprès d’institutionnels et de family offices. Tous nos fonds auront des objectifs financiers et extra-financiers, afin que l’ensemble de notre gamme propose une réduction carbone d’au moins 50 % et une trajectoire de température inférieure à +2 °C à l’horizon 2100.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

  • Code ISIN : FR001400EPM4
  • Forme juridique : FPS
  • Société de gestion : Federal Finance Gestion
  • Gérants : Olivier Nobile – Aurelio Rodriguez
  • Indicateur de référence : MSCI World Index NR EUR
  • Date de lancement : 30 décembre 2022
  • Encours sous gestion : 16 millions d’euros

Investisseurs

  • Profil investisseur : Non professionnels et professionnels
  • Durée de placement recommandée : 5 ans minimum

Performance

  • Objectif de performance : > Indice de référence
  • Performance annualisée : l Sur un an : 7,5 % annualisé (5 % sur 8 mois)

Frais

  • Frais de gestion courants : 0,9 %
  • Frais de souscription : 0 %
  • Commission de surperformance : 15 %
  • Frais de rachat : 0 %

Règlement SFDR

Article 8

Label ISR

Chargement en cours...

Chargement…