Actions

Allianz All China Equity1

Publié le 28 mars 2023 à 12h10

Allianz Global Investors    Temps de lecture 9 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Pour capitaliser sur le potentiel d’appréciation de l’ensemble du 2e marché boursier au monde, Allianz propose, depuis fin 2017, la stratégie Allianz All China Equity. Avec une part couverte en euros lancée en 2019, cette stratégie offre en effet un accès global aux marchés d’actions chinois, c’est-à-dire onshore (actions A) et offshore (actions H et ADR), en se concentrant principalement sur les places de Shanghai, Shenzhen, Hong Kong et les ADR cotés aux Etats-Unis. L’univers d’investissement est vaste, puisqu’il comprend plus de 6 000 sociétés dont la capitalisation boursière, de quelque 16 000 milliards de dollars1, est presque deux fois supérieure à celle de la zone euro. Profond, dynamique et diversifié, cet univers continue de s’étendre à mesure que les entreprises chinoises font appel aux marchés des capitaux pour financer leurs besoins de croissance futurs. « Si vous n’investissez pas dans les actions A chinoises, désormais accessibles aux investisseurs étrangers après une série d’assouplissements réglementaires, vous passez à côté de 70 % de la cote chinoise, et donc de nombreuses opportunités d’investissement », souligne William Russell responsable des spécialistes produits actions Asie Pacifique. Qui plus est, les marchés d’actions onshore et offshore présentent des profils complémentaires pour participer à l’évolution de la croissance chinoise et capter les tendances structurelles de la deuxième économie mondiale. « Investir dans un portefeuille unique couvrant l’ensemble de l’univers des actions chinoises constitue une approche plus efficace et plus diversifiante que des allocations séparées sur les actions A et sur les actions H », ajoute William Russell.

La stratégie Allianz All China Equity se distingue par une approche holistique. « Les fonds de nos pairs investissent généralement majoritairement dans les actions H et n’ont recours aux actions A que dans une optique tactique. Le portefeuille d’Allianz All China Equity est, pour sa part, réparti environ à 50/50 entre les actions onshore et offshore, avec donc un positionnement sur tous les secteurs et segments clés de l’économie chinoise », fait valoir William Russell.

Allianz Global Investors bénéficie d’une expertise historique de 30 ans sur les actions chinoises. Celle sur les actions A est éprouvée depuis 2005. « Le marché chinois des actions A est dominé par les investisseurs individuels de Chine continentale ayant un horizon d’investissement à court terme, et est donc assez inefficace, met en avant William Russell. Une expertise locale approfondie, une recherche propriétaire et une sélection rigoureuse des titres sont nécessaires pour capter les opportunités d’investissement sur le long terme. » Le fonds capitalise ainsi sur l’expertise d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs dédiée aux actions chinoises ainsi que sur la plateforme Grassroots Research® axée sur le terrain.

Le processus de gestion

Le processus d’investissement d’Allianz All China Equity repose sur une approche bottom up fondée sur une analyse fondamentale de type GARP associée à une prise en compte des critères ESG. « Nous recherchons des sociétés bénéficiant d’une croissance pérenne, car portée par des tendances structurelles, mais dont les valorisations sont raisonnables », explique William Russell. Pour cela, l’équipe de gestion réalise des due diligence approfondies sur le terrain, avec, chaque année, pas moins de 1 500 rencontres de dirigeants, visites d’usines et déplacements sur site, complétées par les analyses Grassroots Research® permettant d’obtenir des informations exclusives, en temps réel et de première main. Une nouvelle valeur est ainsi achetée après 2 à 3 mois de recherche et analyse.

Très diversifié, le portefeuille est composé de 55 à 75 positions représentant de fortes convictions. Sa construction cherche à éviter qu’une forte performance des marchés offshore ou onshore exerce une distorsion sur les performances de la stratégie. Par ailleurs, les écarts en termes de secteurs sont généralement limités, de sorte que la sélection de titres constitue le principal moteur de performance.

La société de gestion

Allianz Global Investors est un gestionnaire d’actifs de premier plan qui compte près de 600 professionnels de l’investissement présents dans 20 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 506 milliards d’euros d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels1.

Questions à William Russell, responsable des spécialistes produits actions Asie Pacifique

Allianz All China Equity est co-géré par Anthony Wong (20 années d’expérience) et Kevin You (16 années d’expérience), chacun ayant des expertises sectorielles dédiées pour la gestion du fonds. Anthony Wong a rejoint AllianzGI en 2012 en tant que gérant et est actuellement le co-gérant principal des portefeuilles d’actions chinoises A-Shares. Kevin You a rejoint AllianzGI en 2015 en tant qu’analyste spécialisé dans les produits industriels chinois. En 2021, Kevin You est devenu co-gérant de la stratégie AllianzGI China A Opportunities, puis des stratégies AllianzGI China A-Shares et All China Equity.

Quels sont les atouts des actions A chinoises au sein d’un portefeuille global ?

Les actions A chinoises offrent des opportunités de croissance différenciées et complètent les valeurs offshore, en particulier dans les secteurs de la nouvelle économie, des technologies vertes et des petites et moyennes capitalisations. L’ajout d’une exposition aux actions chinoises A dans les portefeuilles globaux peut également contribuer à améliorer le profil risque/rendement à long terme. Au cours des dix dernières années, elles ont eu une corrélation de 0,251 avec les actions américaines et européennes, et de 0,28 avec les actions mondiales, ce qui signifie qu’elles évoluent dans des directions différentes près de 70 % à 75 % du temps. En comparaison, les actions américaines et européennes ont respectivement une corrélation de 0,971 et de 0,851 aux actions mondiales. Toutefois, les actions chinoises sont, dans leur ensemble, plus volatiles. Un horizon d’investissement de long terme est donc primordial pour capitaliser sur le potentiel de cette classe d’actifs.

Le fonds est classé article 8 SFDR. Est-ce un défi de prendre en compte les critères ESG ?

Il est certain que la prise en compte des facteurs ESG par les entreprises chinoises est en retard par rapport aux exigences européennes. Mais nous percevons des avancées dans la bonne direction. L’équipe de gestion recherche des entreprises qui font preuve de transparence et dont les intérêts du management sont alignés avec ceux des actionnaires minoritaires. Allianz Global Investors déploie également un dialogue d’engagement avec les sociétés chinoises en portefeuille sur la base de discussions régulières sur les axes d’amélioration possibles afin de faire évoluer les pratiques, dans le respect des valeurs et de la culture locale, mais aussi pour les sensibiliser aux attentes des investisseurs internationaux.

Quels sont aujourd’hui les thèmes privilégiés au sein du portefeuille ?

Le portefeuille est principalement construit autour de quatre tendances de croissance structurelle. La thématique de l’autosuffisance repose sur les besoins stratégiques dans des domaines clés vecteurs de soutien politique, notamment au regard du contexte géopolitique, au premier rang desquels les semi-conducteurs, les logiciels, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en énergie. Avec une importante demande refoulée chez les consommateurs chinois après trois ans de politique zéro covid, la thématique de la réouverture de l’économie et de la reprise de la consommation devrait bénéficier à des secteurs tels que les voyages, le tourisme et les loisirs. Le portefeuille est également positionné sur la montée en gamme du secteur manufacturier avec une tendance structurelle à la substitution des importations de machines de construction et de certains matériaux, mais aussi une nécessaire automatisation des chaînes de production afin d’améliorer la productivité dans un contexte démographique pesant sur la main-d’œuvre disponible. Enfin, le portefeuille est positionné sur les technologies vertes dans le sillage du soutien politique renforcé dans l’optique d’une neutralité carbone du pays en 2060.

Spécial Asie

Spécial Asie

Premium Revenir sur les actions chinoises avec prudence

La fin de la politique zéro Covid conduit les gérants à regarder de nouveau le dossier chinois.…

Aurélie Fardeau FUNDS 28/03/2023

Spécial Asie

Premium Vers un retour en grâce des actions japonaises ?

Délaissées depuis des années au sein des allocations, les actions japonaises pourraient être l’une…

Carole Leclercq FUNDS 28/03/2023

Parole d’expert - Allianz Global Investors

Premium Les priorités stratégiques de la Chine, opportunités d’investissement à long terme

La Chine est désormais entrée dans une nouvelle phase de transformation, qui combine prospérité…

Allianz Global Investors FUNDS 28/03/2023

Parole d’expert - Invesco

Premium Les actions japonaises restent sous-valorisées malgré de nombreux catalyseurs

Pour Yasuko Sato, Client Portfolio Manager chez Invesco, la valorisation des actions japonaises ne…

Invesco FUNDS 28/03/2023

COLLECTE

La réouverture de la Chine draine de nouveaux flux sur les fonds actions asiatiques

Le segment de marché des fonds actions Asie a subi un effet de marché assez négatif en 2022, de…

FUNDS 28/03/2023

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU1946895510

Forme juridique : Compartiment de la Sicav Allianz Global Investors Fund

Société de gestion : Allianz Global Investors GmbH

Gérant : Anthony Wong & Kevin You

Indice de référence : Msci China All Shares Eur Hedged Total Return (Net) In EUR

Date de lancement : 20/02/2019

Encours au 28/02/2023 : 1,561 Md€ (toutes parts confondues)

Eligible au PEA : non

Investisseurs

Profil investisseur : le Compartiment s’adresse à des clients qui possèdent des connaissances de base et/ou de l’expérience en matière de produits financiers.

Durée de placement recommandée : 5 ans

Performance

Objectif de performance : accroissement du capital sur le long terme via l’investissement sur les Marchés d’Actions onshore et offshore de la RPC, de Hong Kong et de Macao.

Performances annualisées (au 28/02/2023)

Sur un an : − 7,45 %

Sur 2 ans : − 44,01 %

lSur 3 ans : − 8,97 %

Depuis la création du fonds : 11,26 %

Règlement SFDR

n 8 

Frais

Frais de souscription max : 5 %

Frais de gestion réels : 2,30 %

Commission de surperformance : néant

Frais de rachat : néant

Risques

5 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé)  

Risque de perte en capital

Risque actions

1. Au 31/12/2022. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que ce fonds présente, au regard des attentes de l’Autorité des marchés financiers, une communication disproportionnée sur la prise en compte des extra-financiers dans sa gestion. Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. Des informations juridiques et un aperçu des risques et opportunités sont disponibles sur fr.allianzgi.com

Chargement en cours...

Chargement…