Allianz Sport et Bien-être
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Pour répondre à la demande des investisseurs concernant les fonds thématiques et proposer des sources de diversification innovantes, Allianz Global Investors (AllianzGI) enrichit régulièrement sa gamme avec, parmi les derniers-nés, le fonds Allianz Sport et Bien-être. Investi dans les actions internationales et géré de manière active, sans contrainte de capitalisation, de zone géographique ou de style de valeurs, ce fonds se distingue par une approche holistique de la thématique du sport avec un univers d’investissement construit autour de trois segments : sport et fitness ; alimentation et nutrition ; loisirs et divertissements liés au sport. « Le choix de ces trois segments illustre notre conviction sur l’indissociabilité et l’interaction entre le sport et le bien-être, souligne Kofi Tweneboa-Kodua, le gérant du fonds. Complémentaires, ces trois piliers multiplient et diversifient aussi les sources de croissance. »
Thématique très concrète pour les investisseurs et relativement décorrélée du cycle conjoncturel, le « sport et bien-être » est porté par des tendances structurelles. « Plusieurs facteurs technologiques, démographiques et comportementaux ont stimulé depuis plusieurs années la croissance de ce secteur, comme l’accès aux données de santé par les particuliers, une population vieillissante de plus en plus active et une population jeune engagée dans la remise en forme et de meilleurs choix de vie », explique le gérant. Le marché mondial du sport connaît ainsi une forte croissance. Les projections anticipent une taille totale du marché d’environ 600 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance annuel de 8 %. « La pandémie pourrait même accélérer cette dynamique de croissance, ajoute Kofi Tweneboa-Kodua. Le fitness connecté, qui s’est fortement développé avec les confinements, va faire de plus en plus partie de notre quotidien avec des innovations qui vont se multiplier. La crise sanitaire a aussi renforcé la prise de conscience du rôle d’une alimentation saine pour le bien-être quotidien et la prévention des maladies. »
Lancé en juillet 2020, à une période où les pratiques sportives et de divertissement étaient bouleversées par les mesures de distanciation sociales imposées par la crise sanitaire, le fonds affiche une performance de 15,31 % sur un an et de 37,32 % depuis son lancement (part MC au 31 octobre 2021).
Le processus d’investissement
Partant d’un univers d’investissement de 250 valeurs environ, régulièrement revu et mis à jour, la première étape du processus d’investissement d’Allianz Sport et Bien-être consiste à filtrer, sur la base d’une analyse quantitative et qualitative, les entreprises les plus exposées à l’un des trois domaines liés au sport et au bien-être : le sport et fitness, qui regroupe équipements sportifs, vêtements de sport, les clubs et installations de remise en forme ainsi que la « health tech » (objets connectés, télémédecine, medtech, données sur la santé) ; le domaine de l’alimentation-nutrition, composé de l’alimentation et boissons, des vitamines, minéraux et compléments, de la gestion commerciale du poids, de la médecine du sport et spécialités pharmaceutiques ; les loisirs et divertissements en lien avec la thématique, c’est-à-dire les activités sportives et connexes, le e-sport et gaming, les parcs d’attractions à thème, les installations de divertissement sportif, les promoteurs d’événements sportifs. Les quelque 80 sociétés retenues font alors l’objet d’une analyse qualitative de leurs fondamentaux et de leur valorisation par rapport à leur profil de risque, afin de construire, avec un horizon d’investissement minimum de trois ans, un portefeuille de conviction très concentré autour de 30 à 40 valeurs. L’exposition par titre est limitée à 10 % afin de garantir la diversification du portefeuille. « Nous recherchons des “pure players” et des entreprises dont les résultats sont sensiblement exposés à notre thématique ou avec un potentiel d’exposition croissante, précise le gérant. En revanche, aucune pondération cible aux trois segments n’est définie dans la construction du portefeuille. » Leur répartition résulte de la sélection de titres et donc des convictions de l’équipe de gestion sur leurs dynamiques de croissance. « Le fonds étant géré de manière active, nous ajustons également si besoin les pondérations en fonction de l’environnement de marché et des effets éventuels sur les styles et typologies de valeurs en portefeuille », précise Kofi Tweneboa-Kodua.
La société de gestion
Allianz Global Investors est un gestionnaire d’actifs de premier plan qui compte près de 700 professionnels de l’investissement présents dans 23 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 647 milliards d’euros d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels[1].
Questions à Kofi Tweneboa-Kodua, gérant du fonds
Kofi Tweneboa-Kodua (quatorze années d’expérience) est gérant de portefeuille chez Allianz Global Investors, qu’il a rejoint en 2010. Il est spécialiste de la conception et de la gestion de stratégies axées sur des thèmes internationaux, notamment l’innovation sanitaire, la promotion de la santé, l’eau et les technologies propres. Chez AllianzGI, il a auparavant travaillé sur les investissements alternatifs dans plusieurs secteurs, puis en tant qu’analyste senior chargé de la technologie, de la consommation et des services aux entreprises. Kofi Tweneboa-Kodua est titulaire d’un MBA en finance et gestion de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie et d’une licence en finance et informatique de l’université Claflin.
Quels sont les segments de l’alimentation et de la nutrition sur lesquels le fonds est positionné ?
Précisons tout d’abord que l’alimentation et la nutrition font partie de l’écosystème du sport et du bien-être, puisqu’une alimentation saine améliore les performances sportives et permet de se sentir mieux au quotidien. Dans ce segment, notre attention se porte notamment sur les produits végétariens, avec un marché estimé à 160 milliards de dollars d’ici à 2030, contre 30 milliards l’an dernier, et plus précisément sur la « viande » végétale. Ce marché devrait connaître une croissance fulgurante dans le sillage de plusieurs catalyseurs : l’amélioration de son goût grâce à l’innovation, l’essor du régime flexitarien, l’intensification de la concurrence, une plus grande disponibilité en magasin, le développement rapide des burgers sans viande dans les chaînes de restaurants. Le marché de la « viande » végétale est estimé à 10 milliards de dollars d’ici à 2030, soit 15 fois sa taille actuelle.
Allianz Sport et Bien-Être propose-t-il une approche différenciante sur la technologie par rapport aux fonds spécialisés ?
Comme dans de nombreux secteurs, la technologie et les innovations sont un moteur de croissance sur la thématique du sport et du bien-être. Avec les objets connectés et les applications, elles révolutionnent, la pratique sportive mais aussi les divertissements, comme en témoignent la très forte croissance des e-sports et le nombre impressionnant de spectateurs que ces compétitions peuvent réunir. La technologie et l’innovation permettent aussi la recherche alimentaire et nutritive pour un mode de vie plus sain. Elles nous offrent aussi un accès personnalisé à de nombreuses données sur notre santé, lesquelles influencent de plus en plus notre quotidien et notre mode de vie. A la différence d’un fonds thématique positionné sur la technologie, Allianz Sport et Bien-Être ne se positionnera pas sur les grandes valeurs du secteur, Gafam en tête, mais sur des sociétés souvent moins connues, spécialisées dans des technologies et/ou innovations directement liées à l’un des trois piliers de notre univers afin de profiter pleinement de la dynamique de croissance structurelle de notre thématique.
Comment la composition du portefeuille a-t-elle évolué ?
Lors du lancement du fonds, en pleine pandémie, le portefeuille a été positionné sur des segments résilients dans cette période si particulière, car portés par la forte demande des consommateurs, comme le fitness connecté, le gaming mais aussi la nutrition. Cette année, avec la réouverture progressive des économies, nous avons initié des positions sur les sports traditionnels et de plein air, mais aussi renforcé celles sur les vêtements et les médias sportifs. Les inquiétudes des investisseurs sur l’inflation et la remontée des taux ayant pesé en 2021 sur les valeurs de croissance mais aussi sur les valeurs moyennes, nous avons allégé nos positions sur le segment de la nutrition tout en restant très confiants sur les perspectives à long terme.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0013505955
Forme juridique : fonds commun de placement
Société de gestion : Allianz Global Investors
Gérant : Kofi Tweneboa-Kodua
Indice de référence : MSCI AC World (ACWI) Total Return Net (EUR)
Date de lancement : 21 avril 2020
Encours au 31 octobre 2021 : 40,7 M€
Eligible au PEA : non
Investisseurs
Profil investisseur : Cet OPCVM pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leur apport avant cinq ans.
Durée de placement recommandée : cinq ans
Objectif de performance :
Le fonds a pour objectif de gestion de générer une performance de long terme en investissant dans le marché des actions internationales, en particulier dans des sociétés offrant des solutions dans les domaines du sport et du fitness, l’alimentation et la nutrition, le loisir et l’activité physique.
Risques
Echelle de risque : 5 sur une échelle de 1 à 7
Risque de perte en capital : oui
Risque de change : oui
Risque de matières premières : non
Risque de taux : non
Risque actions : oui
Risque de crédit : non
Frais
Frais de souscription max. : néant
Frais de gestion réels : 1,13 %
Commission de surperformance : néant
Frais de rachat : néant