Actions
Amplegest long/short
Depuis plusieurs mois, la tendance des marchés d’actions est plutôt baissière et se caractérise de surcroît par une très forte volatilité. Dans ces conditions, y investir est peu tentant pour des investisseurs adverses au risque. Cependant, sur le long terme, toutes les études le démontrent : l’investissement en actions est le plus rentable.
Pourquoi investir dans le fonds ?
Par ailleurs, les phases de correction constituent le moment le plus opportun pour investir, mais peu osent franchir le pas. C’est là que les fonds long/short peuvent se révéler de précieux supports d’investissement. Sur le dernier cycle boursier (2006/2015), on constate que la volatilité des fonds «long/short» Ucits est sensiblement plus faible que celle des fonds «long only». Les premiers affichent une volatilité moyenne annualisée de 6,2 %, contre 19 % pour les seconds (étude Amplegest, source Bloomberg). Cette moindre sensibilité à la baisse du portefeuille des fonds long/short ne se fait pas au détriment de la performance. Celle-ci a été en moyenne de 5,3 % (performance annualisée sur la période 2006/2015) pour les fonds long/short, contre 4,4 % pour les fonds long only. Pour ces raisons, nous considérons qu’Amplegest Long/Short constitue un produit actions particulièrement adapté aux contrats d’assurance-vie. Nous avons d’ailleurs été suivis dans cette analyse car le fonds long/short d’Amplegest a doublé ses encours sur un an pour atteindre 100 millions d’euros. Face à ce succès, l’équipe de gestion a été renforcée avec l’arrivée d’un nouveau gérant, portant à trois le nombre de collaborateurs qui élaborent les analyses sur les valeurs et les sélectionnent. Par ailleurs, la société de gestion, qui a ouvert son capital à ses principaux collaborateurs, a également pris soin d’aligner les intérêts des gérants et des investisseurs : les gérants ont investi leur propre patrimoine dans le fonds et leur rémunération variable dépend intégralement de leur capacité à battre leur indice de référence.
Le process de gestion
Dans le cas du fonds Amplegest Long/Short, deux moteurs de performance sont bien identifiables. Le premier est constitué par une exposition nette aux marchés d’actions de l’ordre de 30 %, permettant ainsi de capter 30 % de la hausse (rappelons que, sur longue période, le marché d’actions progresse de 6 % par an). Le second moteur repose sur une génération d’Alpha (ou surperformance par rapport au marché d’actions) grâce à la sélection de valeurs. Ce choix de valeurs est le fruit d’un processus minutieux. Dans un premier temps, un scoring propriétaire permet de détecter les titres sous-évalués et surévalués. Une liste de valeurs potentiellement à l’achat ou à la vente est ainsi établie. Puis une analyse financière approfondie est menée afin de valoriser les sociétés et déterminer un prix cible. Le consensus sur chaque valeur est analysé et comparé aux prévisions des gérants. Cette analyse financière permet de restreindre la liste : 30 à 60 valeurs à l’achat et 10 à 30 à la vente sont ainsi retenues. Au final, le portefeuille est construit de façon à avoir en permanence un total de positions acheteuses de 65 % et un total de positions vendeuses de 35 %.
Le levier du portefeuille est volontairement faible : il est compris entre 0,8 et 1,2. Plus généralement, un strict contrôle des risques est mis en place : la volatilité est suivie en continu et il n’y a pas de position acheteuse excédant 7 % du fonds, ni de position vendeuse excédant 3 % du fonds. Il n’y a pas non plus de biais sectoriel ni de biais géographique. Enfin, un «stop loss» est mis en place au-delà de 20 % de perte relative pour les positions vendeuses.
La société de gestion
Amplegest est une société de gestion entrepreneuriale créée en 2007 qui affiche aujourd’hui près de 900 millions d’euros d’encours sous gestion. Son actionnaire principal, Invest Securities, est un groupe indépendant qui exerce tous les métiers de la banque d’affaires. Amplegest a récemment acquis SGI Management, une société de gestion privée tournée vers la qualité de la relation et du service clients. Ces derniers étant centrés sur l’analyse patrimoniale et les besoins induits des clients. Forte maintenant de 27 collaborateurs et d’une présence à Paris et en Belgique, Amplegest possède un savoir-faire dans trois métiers distincts :
- la gestion privée reste le socle de l’activité d’Amplegest avec 650 millions d’encours, essentiellement sous forme de mandats de gestion. L’équipe est composée de huit gérants et analystes ;
- la gestion d’actifs avec une gamme complète de fonds. L’équipe de huit gérants et analystes est en charge de neuf fonds ;
– le family office est le troisième pôle d’expertise grâce à son développement important en France et à l’étranger. Une équipe de trois personnes accompagne huit familles et supervise leurs actifs pour un montant total de 450 millions d’euros.
Les convictions du gérant : Stéphane Cuau
[IMAGES-INLINE-b3551ee8cc]
Le gérant principal du fonds est Stéphane Cuau, 51 ans. Il possède dix années d’expérience dans la gestion long/short chez Moneta Asset Management. Auparavant, pendant quatorze ans, il a été analyste financier, spécialisé dans les secteurs financiers, l’industrie et les SSII chez Citigroup, Cheuvreux et Oddo. Il est diplômé de Sciences Po Paris, de l’Essec et de la Sfaf.
Quel est l’apport des fonds long/short dans une période où les marchés sont volatils ?
Sur un cycle boursier, on observe que les fonds long/short permettent de participer aux phases de hausse des marchés d’actions, tout en limitant les phases de baisse. Nous avons choisi, dans le cadre de notre fonds Amplegest Long/Short, une exposition nette proche de 30 %, notre objectif étant de capter jusqu’à 40 % de la performance du marché d’actions dans les phases de hausse, contre seulement environ 20 % dans les phases de baisse. Sur longue période, cette asymétrie de performance permet de délivrer un retour proche de ceux des meilleurs fonds long only avec une volatilité inférieure de près de moitié. C’est selon nous une excellente façon d’être investi en actions sur le long terme sans craindre les fortes corrections inhérentes à ce marché.
Etes-vous présents sur tous les secteurs ?
Nous faisons principalement deux impasses : nous ne sommes pas présents sur les valeurs à très fort contenu technologique, n’ayant pas la capacité de juger ni de la qualité des produits ni des enjeux en matière de développement. Nous n’investissons pas non plus dans le secteur des matières premières. En dehors de ces deux exceptions, nous investissons de façon très diversifiée dans l’ensemble des secteurs en Europe afin de ne pas avoir de biais sectoriel ou géographique dans le portefeuille. A titre d’exemple, nous avons actuellement des positions dans l’industrie de la boisson à travers Pernod Ricard. Nous sommes également présents dans le ciment par le biais de CRH, dans le contrôle technique avec Bureau Veritas, dans le luxe avec Hermès ou dans l’aéronautique avec Airbus. Nous sommes des stock pickers, non contraints par un indice de référence. Au total, le portefeuille comprend près de 80 positions, dont la plus importante représente près de 3 % du fonds.
Etes-vous présents sur toutes les tailles de capitalisation ?
Nous ne descendons pas en dessous de 600 millions d’euros de capitalisation boursière. Actuellement, la moitié de notre portefeuille est investi dans des entreprises dont la capitalisation est comprise entre 1 milliard et 10 milliards d’euros, l’autre moitié se porte sur des entreprises dont la capitalisation est supérieure à 10 milliards d’euros. Nous nous efforçons de respecter en permanence un certain équilibre de taille entre les positions longues et les positions vendeuses pour ne pas créer de déséquilibre au sein du portefeuille.
Comment faites-vous évoluer votre portefeuille ?
Notre horizon d’investissement est compris entre six et dix-huit mois. Nous soldons une position lorsque nous avons atteint notre objectif de cours, ce qui se produit plus ou moins rapidement selon les périodes.
Propriétés du fonds
Propriétés
- Code ISIN : part C : FR0012243772
- Part I : FR0012243780
- Forme juridique : FCP diversifié
- Société de gestion : Amplegest
- Date de création : 18 novembre 2014
- Indice de référence : 30 % Stoxx600 + 70 % Eonia capitalisé
- Gérants : Stéphane Cuau / Boris Lacordaire
- Encours sous gestion au 31/3/2016 : 96 millions d'euros
Investisseurs
- Investisseurs : particuliers et institutionnels
- Durée minimale de placement recommandée : cinq ans
Performances nettes (au 31/3/2016)
- Depuis la création : + 5,3 % (benchmark + 0,7 %)
- Performance nette YTD : - 0,4 % (benchmark - 2,2 %)
- Objectif du fonds : participer à la hausse du marché actions en amortissant les phases de baisse
Frais
- Frais : 2 % TTC part A et 1,50 % TTC part I
- Frais de souscription : 3 % max
- Frais de gestion globaux : 2,01 % part A et 1,51 % part I
- Commission de surperformance : 20 % de la surperformance avec High Water Mark
- Frais de rachat : 0 %
Risque
- Risque de stock picking
- Risque de contrepartie