Actions
Arkéa Focus - European Economy
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Arkéa Asset Management se démarque par l’approche de gestion retenue pour aborder la thématique de la souveraineté européenne. « Lorsque nous avons lancé notre fonds Arkéa Focus – European Economy, fin 2023, nous ne souhaitions pas nous limiter à la définition classique et restrictive de la souveraineté, qui repose sur un nombre limité de piliers, parmi lesquels la défense, l’énergie ou encore la santé, explique Aurélio Rodriguez, responsable de la gestion thématique. Nous voulions au contraire proposer une solution d’investissement véritablement transverse, car le fait, pour l’Europe, de s’affranchir de ses dépendances et de tracer son propre chemin vaut dans de nombreux domaines. Plutôt que des secteurs, nous ciblons les entreprises qui privilégient une activité en Europe, quel que soit leur métier, ce qui permet une bonne diversification du portefeuille. »
Le fonds se différencie sur trois points.
Tout d’abord, le recours à des outils quantitatifs. « Les marchés ont fortement évolué. Ils sont aujourd’hui plus rapides, ce qui les rend plus difficiles à appréhender pour les gestions traditionnelles, observe Aurélio Rodriguez. Pour bien naviguer dans cet environnement, on ne peut s’affranchir de ces outils qui permettent de bien lire les dynamiques et d’extraire des informations précieuses issues des nombreuses données, structurées et non structurées. »
Ensuite, l’intégration, en amont du processus de gestion, de critères extra-financiers. En plus d’un objectif financier de performance supérieure sur le long terme (ajustée du risque et de critères durables), le fonds a en effet des objectifs extra-financiers clairs : une empreinte carbone inférieure à celle de son univers d’investissement et une trajectoire de température inférieure à + 2 °C à l’horizon 2100. Arkéa Focus – European Economy est d’ailleurs labellisé ISR (version 3).
Enfin, l’existence d’une couverture macro systématique qui protège le fonds contre d’éventuelles baisses importantes des marchés actions (tous les fonds de la gamme thématique d’Arkéa Asset Management bénéficient de ce système de protection). Il s’agit là d’un élément différenciant majeur limitant également le stress d’un mauvais timing d’investissement.
Le processus de gestion
La gestion du fonds repose sur une triple expertise quantitative, fondamentale et ESG.
L’univers d’investissement de départ, qui comprend environ 800 grandes et moyennes valeurs européennes, est filtré selon une série de critères ESG et thématiques. Concernant les critères thématiques, la société de gestion a développé un indicateur propriétaire qui permet d’apprécier chaque entreprise au regard du poids réel que représente son activité sur le territoire européen. Cet indicateur repose sur trois critères : les sites de production, l’emploi et les investissements auxquels est ajouté un critère complémentaire relatif aux chaînes d’approvisionnement. Les entreprises les moins bien notées sont exclues de l’univers d’investissement. Ce processus de sélection permet de réduire l’univers investissable à environ 400 titres.
Le stock picking, qui intervient dans un second temps, suit une approche quantamentale consistant à mixer le quantitatif et le fondamental pour combiner la puissance de l’informatique à l’intelligence humaine. « Certes, la thématique est porteuse sur le long terme, mais toutes les entreprises positionnées sur cette thématique ne créeront pas forcément de la valeur pour l’actionnaire, insiste Aurélio Rodriguez. Il est donc indispensable de renforcer la gestion de conviction par l’utilisation d’outils quantitatifs afin de se positionner au bon moment sur les valeurs affichant les meilleures perspectives à long terme. » Le portefeuille compte une soixantaine de valeurs qui représentent la meilleure combinaison entre le potentiel offert par le renouveau de l’économie européenne et les perspectives de performances boursières à long terme.
La société de gestion
Arkéa Asset Management est une société de gestion d’actifs du Groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui se distingue comme un acteur majeur et responsable de la gestion d’actifs, recherchant performances financière et extra-financière. Grâce à son adossement à un groupe bancaire solide et à sa taille humaine, Arkéa Asset Management allie agilité et engagement pour proposer une offre diversifiée en gestion cotée, dette privée et solutions d’investissement adaptées aux besoins de ses clients particuliers et institutionnels. Au 30 juin 2025, la société de gestion gérait plus de 59,8 Md€ et comptait environ 200 collaborateurs (dont plus de 50 gérants).
A titre informatif uniquement, veuillez vous référer aux documents légaux. Document à caractère publicitaire.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Ce document à caractère promotionnel a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ni une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de la souscription des produits cités. Toutefois, en cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le prospectus de l’OPCVM ou du FIA afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus, notamment le risque de perte en capital et le cas échéant, le risque de liquidité des actifs sous-jacents. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement, de son profil de risque et de sa capacité financière. Les simulations et opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses d’Arkéa Asset Management à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, ne sont pas constantes dans le temps et ne tiennent pas compte des éventuels frais de souscription ou de rachat. Les informations légales concernant l’OPCVM ou le FIA cité notamment le DIC et prospectus complets sont disponibles auprès de Arkéa Asset Management ou sur le site Internet arkea-am.com.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est géré par Aurélio Rodriguez (responsable de la gestion thématique), Olivier Nobile (responsable du pôle quantitatif) et Fayssal Jamhamed (gérant actions). Aurélio Rodriguez, 45 ans, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines, bénéficie de 20 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs, développant une solide expertise en gestion quantitative et en modélisation mathématique et statistique. Après une expérience en banque d’investissement, il a intégré un hedge fund pour gérer une gamme diversifiée de fonds quantitatifs, pour enfin cofonder une société de gestion exploitant des stratégies quantitatives basées sur la finance comportementale et investies sur les marchés actions mondiaux.
Vous vous distinguez par votre approche innovante de la gestion actions thématique, qui se veut très active…
Nous sommes effectivement convaincus qu’avec une méthode d’investissement éprouvée et robuste en gestion active, il est possible de délivrer une performance supérieure sur le long terme avec un profil de risque inférieur. D’ailleurs, notre portefeuille, qui est revu tous les mois, présente un taux de rotation relativement élevé pour un fonds long only actions. Il y a en réalité deux questions bien distinctes : sur quelles valeurs répondant à la thématique se positionner et surtout à quel moment ? Le market timing est en effet très important pour générer de la performance régulière. Pour cela, notre processus de gestion, qui intègre une dimension quantitative, nous offre davantage de flexibilité pour entrer sur une valeur ou en sortir par rapport à une gestion purement fondamentale.
Grâce à cette flexibilité et à cette réactivité, le fonds affiche une performance nette de frais de gestion de 18,63 % depuis le début de l’année, à comparer à une progression de 14,58 % pour l’Euro Stoxx EUR Rendement Net, tout en étant couvert en cas de baisse importante des marchés actions*.
Comment cette flexibilité et cette réactivité se sont-elles traduites dans l’évolution du portefeuille au cours des derniers mois ?
A partir de novembre 2024, nous avons accompagné la tendance haussière sur les valeurs de défense en étant significativement investis sur le secteur (20 % du portefeuille au plus haut, au deuxième trimestre de cette année). Compte tenu des niveaux de valorisation atteints, nous sommes actuellement en phase de réduction de notre exposition, qui est redescendue à 12 %.
A l’inverse, nous sommes aujourd’hui exposés à hauteur de 20 % au secteur bancaire, sur lequel nous étions peu investis en fin d’année dernière. Il s’agit là d’un secteur clé, qui alimente les économies et permet de ne pas dépendre de capitaux étrangers. Les établissements du sud de l’Europe (Espagne, Italie) offrent de notre point de vue les dynamiques les plus intéressantes.
Nous sommes également revenus sur le secteur des matériaux de construction, qui offre de belles perspectives compte tenu des plans d’investissement dans les infrastructures européennes. Par ailleurs, nous n’hésitons pas à réaliser des arbitrages intrasectoriels. A titre d’exemple, notre niveau d’exposition à la santé a peu évolué au cours des derniers mois, mais nous avons soldé notre position sur Novo Nordisk – l’une des plus grosses positions du fonds et également l’un des meilleurs contributeurs à la performance – en août 2024, avant la chute du titre, et l’avons remplacé par Novartis.
*données part P au 31/08/2025.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0000442949 (part P)
Forme juridique : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières
Société de gestion : Arkéa Asset Management
Gérants : Olivier Nobile - Aurélio Rodriguez - Fayssal Jamhamed
Indicateur de référence : 100% Euro Stoxx Net Return
Classe d’actifs : actions européennes
Date de lancement : 28/12/2023 (Depuis le 28/12/2023, AIS Mandarine Entrepreneurs est devenu Federal Focus - European Economy.)
Encours sous gestion : 92,3 M€ au 31/08/2025
Investisseurs
Profil investisseur : professionnels et non professionnels - Part P s’adressant aux clients particuliers, souhaitant bénéficier du dynamisme des marchés actions. Eligibles au Plan d’Epargne en Actions (PEA).
Durée de placement recommandée : 5 ans
Performance
Objectif de performance : Le FCP a pour objectif d’obtenir une performance nette de frais supérieure à celle de l’indice EURO STOXX EUR Rendement Net à long terme sur un horizon de placement recommandé de cinq ans au travers d’un portefeuille diversifié composé majoritairement d’actions d’entreprises de l’Union européenne et de l’Espace économique européen éligibles au Plan d’Epargne en Actions (PEA), de large et moyenne capitalisation, tout en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour respecter la thématique de l’économie européenne, les investissements se feront sur des entreprises européennes qui privilégient une activité en Europe.
Performance annualisée (part P au 31/08/2025, nette de frais de gestion) :
Sur un an : 15,22 %
Sur trois ans : 32,79 %
Sur cinq ans : 30,83 %
Frais
Frais de gestion courants maximum : part P : 2,00 %
Frais de souscription : -
Commission de surperformance : 15 % TTC de la surperformance annuelle nette de frais du fonds supérieure à la performance de l’indice de référence (
dividendes réinvestis)
Frais de rachat : -
Risques
SRI1 : 4 sur une échelle de 1 à 7
(échelle de risque selon DIC Priips –
Document d’information clé)
Perte en capital : le capital initialement investi peut ne pas être intégralement restitué.
Risque actions : baisse de la valeur du fonds si les marchés actions baissent.
Risque lié à l’engagement sur des instruments financiers à terme.
Risque lié à l’investissement dans des actions de moyennes capitalisations.
Risque de contrepartie.
Risque de change.
Règlement SFDR2
Article 8
Label3
ISR
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Source : Arkea Asset Management
1. Indicateur synthétique de risque ou SRI. Les données historiques utilisées pour le calcul de l’indicateur synthétique de risque pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du produit. La catégorie de risque associée à ce produit n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas sans risque.
2. Classification SFDR : Sustainable Finance Disclosure Regulation, traduction : Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité (Règlement UE 2019/2088). Réglementation européenne concernant les informations à fournir par les produits financiers en matière de durabilité selon leur classification. Les produits classés article 8 promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales. Se reporter à l’annexe SFDR disponible sur le site internet arkea-am.com.
3. Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds et/ou du gestionnaire.