Obligations
Auris Euro Rendement
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Auris Euro Rendement, dont la gestion s’inscrit dans une optique patrimoniale, est un fonds obligataire flexible et opportuniste. « Il s’agit d’une stratégie “multi-crédit” diversifiée dans la mesure où nous cherchons à sélectionner des opportunités sur l’ensemble des sous-segments du marché obligataire euro que nous jugeons les plus porteurs en fonction des conditions de marché », résume Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d’Auris Gestion, qui pilote le fonds avec Romane Ballin. L’univers d’investissement est donc très large : obligations investment grade et à haut rendement, obligations corporate hybrides, subordonnées financières, principalement de la zone euro.
Autres points forts de ce fonds : il a la capacité de se positionner sur les taux, en s’exposant ou, à l’inverse, en se couvrant via des futures (la fourchette de sensibilité est comprise entre − 1 et + 6) et il peut également utiliser des dérivés de crédit (CDS) pour se couvrir contre le risque d’écartement des spreads, ce qui lui permet d’ajuster rapidement son niveau de risque et de s’adapter aux différents cycles de marché.
A noter : le fonds devrait être classé article 8 dans le courant du premier trimestre.
Le processus de gestion
La méthodologie de gestion combine les approches top down et bottom up ; la construction du portefeuille reposant sur une connaissance fine des émetteurs associée à une gestion globale du risque de marché, ainsi qu’à des limites de risque strictes par moteur de performance (le poids des obligations à haut rendement ne peut par exemple excéder 70 % de l’actif).
L’équipe de gestion définit tout d’abord le niveau global de risque du portefeuille en se basant sur différents paramètres : les fondamentaux macroéconomiques, les flux financiers enregistrés vers les différentes classes d’actifs, ainsi que l’appétit pour le risque des investisseurs (calculé grâce à un indicateur propriétaire). Elle détermine ensuite la pondération dans le portefeuille des différents segments obligataires en fonction de leur valeur relative.
Le fonds est géré de manière discrétionnaire, sans benchmark, la construction du portefeuille reflétant les convictions de l’équipe de gestion. Cette dernière suit sa propre méthode d’analyse crédit, dénommée SACRE, qui prend en compte de nombreux paramètres : le Secteur (caractéristiques du secteur et positionnement de l’entreprise au sein de ce dernier), l’Activité (compréhension du business model : gamme de produits, diversification, stratégie, etc.), les Covenants (étude des termes et conditions de l’émission), les Résultats (fondamentaux de l’émetteur, capacité à respecter ses engagements) et l’Equipe (qualité et expérience du management). Le choix des investissements est opéré de manière très prudente. L’équipe de gestion privilégie les émetteurs dont le business model est éprouvé (marché de niche, position de leader, barrières à l’entrée), qui font preuve d’une bonne adaptabilité aux cycles de marché et qui ont une capacité démontrée à générer du cash. Cette méthodologie vise à éviter les dossiers spéculatifs.
Le portefeuille est structurellement diversifié, aussi bien en termes de lignes et d’émetteurs (entre 60 et 80) qu’en typologie d’obligations (obligations investment grade ; obligations à haut rendement ; obligations corporate hybrides, qu’elles soient notées investment grade ou high yield ; subordonnées financières de banques ou d’assureurs, etc.).
La société de gestion étant très engagée en termes de maîtrise des risques, la gestion du fonds est encadrée par une équipe de risk management, en interne, et indépendante de l’équipe de gestion.
La société de gestion
Auris Gestion est une société de gestion entrepreneuriale et indépendante créée en 2004. Elle gère aujourd’hui environ 3 milliards d’euros.
Auris Gestion s’est historiquement développée sur l’accompagnement de la clientèle privée avec une offre globale apportant des solutions sur mesure à des besoins divers. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’accompagnement de partenaires CGP et Family Offices, ainsi que dans celui des institutionnels avec une gestion en architecture ouverte et une tarification maîtrisée. A ce titre, elle a intégré en juin 2020 les expertises de Salamandre AM afin de renforcer ce positionnement. Auris Gestion est organisée en deux pôles d’activité bien distincts : le pôle Gestion Privée d’un côté et le pôle Asset Management, au service des CGP, Family Offices et institutionnels, de l’autre.
En plus du fonds phare Auris Euro Rendement, dont les encours avoisinent 100 millions d’euros, l’offre obligataire de la société de gestion comprend un fonds court terme (Auris Short Duration), ainsi qu’un fonds systémique investment grade (Auris Investment Grade). La gamme devrait s’élargir dans le courant du premier trimestre avec le lancement d’un fonds à échéance.
Les convictions du gérant
Thomas Giudici est responsable de la gestion obligataire d’Auris Gestion. Après des expériences au sein des équipes de gestion de la Mutuelle d’Ivry - La Fraternelle (MIF) et d’OFI AM, il a été recruté comme gérant obligataire chez Ecofi Investissements (groupe BPCE) en 2015, où il a géré un montant conséquent d’actifs financiers pour des acteurs institutionnels de premier rang. Il a ensuite participé à la création de Salamandre AM, où il a occupé le poste de responsable de la gestion obligataire. Thomas Giudici est diplômé du Magistère Banque – Finance de l’Université Panthéon-Assas, Paris-II, après un DEUG en mathématiques fondamentales et économie de l’université Aix-Marseille II.
Vous estimez que le moment est bien choisi pour revenir sur les obligations. Pour quelles raisons ?
La classe d’actifs bénéficie actuellement d’une fenêtre historique.
Sur les taux d’intérêt, même si les resserrements monétaires sont amenés à se poursuivre sur la première moitié de l’année, nous estimons que le potentiel de hausse des taux longs est maintenant limité. En parallèle, le très fort écartement des marges de crédit les a ramenés à des niveaux que l’on n’avait pas connus depuis plusieurs années, et qui ne reflètent pas toujours les fondamentaux des émetteurs. L’effet combiné de la hausse des taux et des spreads de crédit a entraîné une hausse massive des taux de rendement. La classe d’actifs obligataires retrouve donc l’un de ses principaux atouts, disparu avec l’ère des taux bas : le portage, qui permet une forme de protection contre les chocs de marché.
Cela étant, les marchés restent très volatils. Le fait que nous ayons la possibilité de couvrir le portefeuille contre les risques de taux et de crédit est donc un atout de premier plan dans ce contexte.
Ce changement de paradigme sur le marché obligataire vous a-t-il amenés à revoir la composition du portefeuille ?
L’an dernier, nous avons utilisé toutes les marges de manœuvre dont nous disposions pour donner un positionnement défensif au portefeuille (maturités courtes, couvertures taux et crédit, obligations inflation…), ce qui nous a permis d’amortir la baisse par rapport aux concurrents.
Depuis le début de l’année, le changement de profil du fonds s’accélère. Nous rallongeons progressivement la maturité du portefeuille. Alors que la sensibilité a pu descendre sous les 1 en 2022, elle évolue actuellement autour de 2,5/2,8, et notre objectif est de continuer à progressivement la monter.
En ce qui concerne le choix des segments du marché obligataire, nous privilégions actuellement les dettes subordonnées d’émetteurs investment grade, afin de capter la prime de subordination tout en restant exposés à des noms de bonne qualité. Se placer sur des émetteurs mieux notés mais en descendant en subordination permet en effet d’obtenir des niveaux de rendement équivalents à ceux offerts par les émetteurs high yield, mais avec une qualité de crédit supérieure. Dans la même logique, nous considérons que les subordonnées financières, notamment les CoCos, restent une source de valeur, la hausse des taux étant favorable au business model des émetteurs financiers, et le secteur ayant globalement de bons fondamentaux après des années de durcissement de la réglementation. Sur le segment du high yield, nous pensons que le ralentissement économique va mettre les marges des entreprises les plus fragiles sous pression. En parallèle, les coûts de refinancement sont aujourd’hui plus élevés. Il faut donc se préparer à une détérioration de la génération de cash-flow sous le poids de l’augmentation de la charge d’intérêts. Au vu du très probable retour du risque idiosyncratique, la prudence sera donc essentielle sur ce segment, sur lequel nous faisons preuve d’une grande sélectivité pour investir.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : LU1599120273 (Action R) / LU1599120356 (Action I)
Forme juridique : Compartiment de la SICAV Auris - UCITS
Société de gestion : Auris Gestion
Gérant : Thomas Giudici
Indicateur de référence : Euro MTS 3-5
Date de lancement : 20/07/2012
Encours sous gestion : 100 M€
Investisseurs
Profil investisseur : Tous souscripteurs (Action R) / Action I accessible avec une souscription initiale de 500 k€
Durée de placement recommandée : 3 ans
Performance
Objectif de performance : Le Fonds a pour objectif de réaliser, sur la durée de placement recommandée, une performance nette de frais de gestion supérieure à l’indice Euro MTS 3-5 ans
Performance annualisée (Action I, données au 31/01/2023)
Sur un an : – 2,49 %
Sur trois ans : + 0,59 %
Sur cinq ans : + 0,51 %
Depuis la création du fonds : + 1,78 % (du 02/10/2015, date de création de l’Action I)
Règlement SFDR
Le fonds sera article 8 en communication centrale avant fin février 2023
Frais
Frais de gestion : 1,40 % (Action R) / 0,70 % (Action I)
Frais de souscription : 2 % maximum (Action R, librement négociables)
Commission de surperformance : 10 % TTC de la performance au-delà de l’indice Euro MTS 3-5 + 1 % (uniquement en cas de performance positive)
Frais de rachat : Néant
Risques
4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)
Risque de perte en capital
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Risque de taux et de crédit (dont high yield)
Risque de liquidité
Risque lié à l’investissement en titres subordonnés (dont coco)
Pour plus de précisions sur l’ensemble des risques du fonds, se référer au prospectus du fonds.