Actions thématiques

AXA WF Robotech

Publié le 12 septembre 2023 à 15h09

Marianne Di Meo    Temps de lecture 13 minutes

Pourquoi investir dans le fonds AXA WF Robotech ?

La société de gestion AXA Investment Managers a été l’une des premières à lancer une stratégie sur la thématique de la robotique gérée de manière active, dès 2015, sous forme de mandat, puis en fonds ouvert l’année suivante. « Le fait de suivre une approche de gestion active vise à mieux naviguer à travers les cycles de marché et à mieux gérer les périodes de turbulences extrêmes », justifie Stéphane Lago, spécialiste des investissements en actions thématiques chez AXA IM.

Le fonds AXA WF Robotech cherche à investir, à l’échelle mondiale, dans les entreprises pour lesquelles le développement de l’automatisation et de la robotisation devrait avoir un impact positif important sur les résultats financiers à moyen et à long terme, quel que soit leur secteur d’appartenance. Cette approche multisectorielle permet de proposer un portefeuille bien diversifié sur la thématique.

Le processus de gestion

AXA WF Robotech est un fonds de stock picking qui se concentre sur les sociétés détentrices des innovations et technologies d’automatisation ou de robotisation, avec un prisme BtoB. « Nous ne ciblons pas les utilisateurs de ces technologies, dans la mesure où l’utilisation des mêmes robots par tous n’entraîne pas, au final, d’avantage concurrentiel, précise Stéphane Lago. De la même manière, nous n’investissons pas dans la robotique de consommation, car, dans ce domaine, l’acheteur s’attache avant tout au prix de la technologie plus qu’à sa qualité et au gain d’efficience apporté ».

L’univers d’investissement est dans un premier temps défini sur la base de critères ESG – le fonds est en effet labellisé ISR et il relève de l’article 8 du règlement SFDR – et d’exigences en termes de taille de capitalisation boursière (au minimum 500 millions de dollars).

La notion de pureté est ensuite centrale pour la construction du portefeuille. Pour s’assurer que les entreprises sont bien exposées à la thématique, l’équipe de gestion a développé sa propre base de données afin de classer les sociétés en fonction de leur exposition (élevée, moyenne ou faible) à la thématique, celle-ci étant principalement basée sur la part du chiffre d’affaires liée à la robotisation.

L’univers investissable comprend environ 400 valeurs avec quatre grands sous-thèmes : la robotique industrielle ; la voiture autonome et, de manière plus générale, l’automatisation des transports ; la robotique chirurgicale ; et les facilitateurs technologiques, un segment plus transversal qui regroupe toutes les technologies favorisant l’automatisation, comme les semi-conducteurs.

Pour sélectionner les valeurs qui composent le portefeuille – généralement autour d’une cinquantaine –, l’équipe de gestion privilégie les sociétés saines et solides d’un point de vue financier et qui détiennent un véritable avantage compétitif en termes de technologie (précision, dextérité, sécurité, durabilité, etc.), ce qui leur ouvre comme perspective un véritable potentiel de croissance à moyen et à long terme.

La société de gestion

AXA Investment Managers est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. Avec environ 842 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin mars 2023, sa gestion de conviction lui permet d’identifier les opportunités d’investissement qu’il considère comme les meilleures du marché à l’échelle mondiale dans les différentes classes d’actifs alternatives et traditionnelles.

Leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, AXA IM s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de ses actifs et à intégrer les considérations ESG dans ses activités, de la sélection des titres à sa culture d’entreprise en passant par la façon dont les opérations sont gérées au quotidien. La société de gestion souhaite apporter de la valeur à ses clients grâce à des solutions d’investissement responsables, tout en suscitant des changements significatifs pour la société et l’environnement. AXA IM souhaite également investir dans des thématiques liées à l’innovation technologique.

A fin mars 2023, AXA IM emploie plus de 2 650 collaborateurs dans le monde, répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs. 

Les convictions de l’équipe de gestion

Tom Riley est responsable des stratégies thématiques chez AXA IM Equities et gestionnaire du fonds AXA WF Robotech depuis son lancement. Il est également gérant de plusieurs portefeuilles liés à la technologie, dont le fonds AXA WF Digital Economy. Spécialiste des industries et de l’automatisation au sein d’AXA IM Equities, Tom Riley a rejoint AXA IM en 2009. Il est diplômé de l’université de Bristol avec une majeure en maths et statistiques.

La robotique s’impose comme une thématique de croissance. Quels en sont les catalyseurs ?

La dynamique ne s’est effectivement pas essoufflée depuis que nous avons lancé la stratégie, avec une croissance annuelle à deux chiffres de la distribution mondiale de robots industriels. Cette tendance devrait de notre point de vue perdurer.

De fait, la robotique est de plus en plus pointue et intelligente, ce qui permet des utilisations de plus en plus variées, par exemple dans les domaines de la santé et de la logistique, alors qu’elle était initialement surtout utilisée par les constructeurs automobiles pour automatiser leurs chaînes de production. Elle est également de moins en moins onéreuse, ce qui ouvre la voie à une démocratisation de son utilisation. D’autant que, dans un contexte inflationniste, les entreprises ont de plus en plus recours à l’automatisation pour réaliser des gains de productivité et d’efficience permettant de contrebalancer la hausse des coûts. Le rythme de croissance ne ralentit pas dans les pays les plus avancés en matière de robotisation, comme le Japon et l’Allemagne, et on observe une accélération dans les pays qui ont un retard à combler sur ces avancées technologiques, à l’instar de la France, de l’Italie ou de l’Inde.

La thématique offre donc une bonne visibilité de croissance, et sa progression boursière devrait être supérieure à celle des indices actions standards. Depuis son lancement, c’est-à-dire sur un cycle de marché long, le fonds a d’ailleurs rempli son objectif de gestion.

Quelle est, dans les grandes lignes, la physionomie du portefeuille ?

La robotique ne se limite pas à la technologie, qui ne représente que la moitié environ du portefeuille. L’industrie compte pour un quart et la santé pour 20 %. Ces grands équilibres sont relativement constants dans le temps. En termes géographiques, les Etats-Unis dominent, généralement à hauteur de 60 %. Le Japon, qui compte de grands acteurs de la robotique industrielle (comme Fanuc, la plus grosse entreprise de robotique au monde), pèse quant à lui 15 à 20 %. Le reste de l’exposition se fait principalement en Europe. Nous ne sommes pas exposés à la Chine, qui est le premier acheteur de robotique au monde, mais dont la qualité des technologies est de notre point de vue inférieure à celles que l’on trouve en Allemagne ou au Japon.

Quels sont de votre point de vue les segments les plus porteurs à l’heure actuelle ? 

De nouveaux besoins sont en train d’émerger. La crise sanitaire puis le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont entraîné une prise de conscience sur la nécessité pour les économies occidentales d’être moins dépendantes des approvisionnements en provenance de pays lointains. Le rapatriement des sites de production et de stockage s’accompagne d’une utilisation plus importante des systèmes de robotique et d’automatisation lors de la construction de ces nouveaux sites. Dans le domaine de la logistique automatisée, nous sommes par exemple exposés à la société japonaise Daifuku et au groupe allemand Kion.

Autre segment porteur : les systèmes de vision, dont l’utilisation est cruciale pour le contrôle de la qualité des produits dans les usines automatisées. Toute nouvelle usine va embarquer un niveau élevé de système de vision pour permettre d’identifier la moindre défaillance sur une chaîne de production, comme c’est le cas des systèmes de vision du japonais Keyence et de l’américain Zebra Technologies qui visent à atteindre le zéro défaut.

Enfin, le développement de l’intelligence artificielle favorise le progrès technologique et l’émergence de nouveaux acteurs dans la robotique.

Avertissement

Les sociétés sont citées à titre d’information uniquement et ne constituent pas une recommandation à l’achat ou à la vente.

AXA WF Robotech est un compartiment d’AXA World Funds. Axa World Funds est une SICAV Luxembourgeoise UCITS IV agréée par la CSSF et enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B-63. 116. La SICAV est gérée par AXA Funds Management, Société anonyme au capital de 423 301,70 euros, domiciliée au 49, Avenue J. F. Kennedy L-1855 Luxembourg, une société de gestion de droit luxembourgeois agréée par la CSSF, enregistrée au registre du commerce sous la référence RC Luxembourg B 32 233 RC. 

Cette communication publicitaire ne constitue pas, de la part d’AXA Investment Managers, une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal. Ce document ne contient pas suffisamment d'informations pour prendre une décision d'investissement. 

Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document(s) d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans la présente communication ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe.

Les produits ou stratégies évoqués dans ce document peuvent ne pas être enregistrés ou disponibles dans votre juridiction. Merci de vérifier les pays d’enregistrement auprès de la société de gestion, ou sur le site internet www.axa-im.com/en/registration-map où une carte d’enregistrement des fonds est disponible. En particulier, les parts des fonds ne peuvent pas être offertes, vendues ou délivrées à des « U.S. Persons » au sens de la Regulation S du U.S. Securities Act de 1933. Le traitement fiscal relatif à la détention, l’acquisition ou la disposition d’actions ou parts d’un fonds dépend du statut ou du traitement fiscal propre à chaque investisseur et peut faire l’objet de modifications. Tout investisseur potentiel est fortement encouragé à solliciter l’avis de son propre conseiller fiscal.

A noter que la société de gestion se réserve le droit, à tout moment, de ne plus commercialiser le produit mentionné dans la présente communication dans un pays de l’Union Européenne par notification de son autorité de tutelle, conformément aux règles européennes de passeport.

En cas de mécontentement lié à aux produits ou services, vous avez la possibilité d’effectuer une réclamation soit auprès du commercialisateur ou directement auprès de la société de gestion. Vous avez également la possibilité d’engager une action judiciaire ou extra-judiciaire à tout moment si vous résidez dans l’un des pays de l’Union Européenne. La plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation et vous informe, en fonction de votre juridiction, sur vos moyens de recours. L’ensemble des droits des investisseurs est à consulter sur notre site internet.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : LU1536921650 (A EUR)
  • Forme juridique : SICAV
  • Société de gestion : AXA Investment Managers Paris S.A.
  • Gérant : Tom Riley
  • Indicateur de référence : 100% MSCI AC World Total Return Net
  • Fonds : AXA WF Robotech
  • Date de lancement : 13/12/2016
  • Encours sous gestion : EUR 1,5 mds
  • Source : AXA IM au 31/07/2023, part A EUR.
  • Profil investisseur : Pour les investisseurs en actions thématiques
  • Durée de placement recommandée : 5 ans minimum
  • Objectif de performance : Le fonds vise à générer une croissance de votre investissement sur le long terme, mesurée en USD, à partir d’un portefeuille géré activement constitué d’actions cotées et de titres assimilés à des actions, et à appliquer une approche ESG.
  • Performance annualisée : Sur un an : 5,04 % / Sur trois ans : 7,85 % / Sur cinq ans : 10,61 % / Depuis la création du fonds : 11,45 %

Source : AXA IM au 31/07/2023, part A EUR. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le fonds est géré de manière active avec une déviation qui pourra être importante en termes de constitution et performance comparée à l'indice de référence.

  • Frais de gestion courants : 1,80 %
  • Frais de souscription : 5,5 % maximum
  • Commission de surperformance : Néant
  • Frais de rachat : Néant

Source : AXA IM au 31/07/2023, part A EUR.

Donner la note sur l’échelle de 1 à 7 et lister les principaux risques

  • IRR : 5/7
  • Règlement SFDR : article 8

Les principaux risques

- Risque de contrepartie. Risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

- Risque lié aux petites et moyennes capitalisations. Sur ces marchés, le volume des titres cotés en Bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués, à la hausse comme à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative de la SICAV peut donc fluctuer rapidement et avec de grandes amplitudes.

- Risque pays émergents. Le risque lié à ces investissements résulte notamment des conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés, qui peuvent s'écarter des standards prévalant sur les grandes places internationales.

- Risque lié à l'investissement mondial. Les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

- Risque lié à l'impact des techniques telles que les produits dérivés. Sur ces marchés, Certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents. L'utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l'effet des mouvements du marché sur le Compartiment et engendrer un risque de pertes importantes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel ou contacter notre service clients: CLIENT@AXA-IM.COM

Source : AXA IM au 31/07/2023

Chargement en cours...

Chargement…