actions

Axiom European Banks Equity

Publié le 26 juin 2024 à 12h08

Axiom Alternative Investments    Temps de lecture 5 minutes

Détecter les établissements bancaires dont les publications de résultats pourraient surprendre par rapport au consensus des analystes : tel est le fil rouge du fonds Axiom European Banks Equity. « Cette approche, qui nécessite de travailler beaucoup les modèles pour identifier les indicateurs clés de performance les plus susceptibles de s’améliorer, entraîne une rotation élevée du portefeuille, qui tourne 3 ou 4 fois par an », précise Antonio Roman, le gérant.

Le fonds, qui cherche à offrir une bonne diversification en termes de pays et de types d’établissements tout en reflétant des convictions fortes de l’équipe de gestion, est exposé à une trentaine de titres. Ceux-ci sont sélectionnés au terme d’un processus en 3 étapes. Tout d’abord, une analyse fondamentale basée sur 5 indicateurs de performance majeurs : les revenus d’intérêts, les commissions, les coûts administratifs, les provisions et le capital. Ensuite, un screening quantitatif sur différents critères : la valorisation (price to book, PER, etc.), le momentum (notamment à travers l’évolution du cours de Bourse au regard des révisions de résultats), la qualité (volatilité des résultats), ou encore le portage (dividendes et rachats d’actions). En dernier lieu, l’appréciation qualitative des dossiers permet d’affiner le timing des investissements et la taille des positions acheteuses du portefeuille, qui combinent un score fondamental élevé, un profil quantitatif favorable et des catalyseurs à court ou moyen terme. Le fonds Axiom European Banks Equity présente plusieurs atouts non négligeables : il permet d’investir sur les banques européennes en bénéficiant de l’expertise historique d’Axiom Alternative Investments sur le secteur financier, et sa taille (170 M€ d’encours au 30 avril) permet une gestion mobile et réactive. Il est par ailleurs éligible au PEA.

Questions à… Antonio Roman, gérant du fonds

On constate un important décalage entre les performances opérationnelles des banques européennes et leurs performances boursières…

Depuis la crise financière de 2008, elles ont réalisé un très important travail de fond, sur différents plans : baisse du niveau de levier, renforcement des capitaux propres, accroissement des liquidités, etc. De surcroît, elles s’inscrivent depuis 3 ans dans un cycle de révision à la hausse de leurs résultats.

Malgré cela, les valeurs bancaires ont fortement sous-performé en Bourse, pénalisées par les inquiétudes successives des investisseurs liées à l’interdiction un temps faite aux banques de verser des dividendes, à la crise des banques régionales américaines ou encore aux craintes que les marges d’intérêt aient atteint un pic. Conséquence : le secteur affiche actuellement une décote par rapport au marché des actions européennes plus importante que jamais. Cette décote ressort à 45 %, alors qu’elle tournait historiquement autour de 20 à 25 %.

Quelles sont vos anticipations pour le secteur ?

Nous sommes confiants dans l’évolution des marges d’intérêts sur le long terme. Le nouvel environnement macroéconomique, marqué par une inflation durablement plus élevée que par le passé, exclut le retour à des taux d’intérêt nuls, voire négatifs, ce qui constitue pour les banques un cadre plus sain pour opérer. Par ailleurs, nous tablons sur un coût du risque moindre par rapport au consensus. Les indicateurs économiques meilleurs que prévu pourraient en effet permettre aux établissements bancaires de relâcher un certain nombre de provisions de prudence. Nous sommes relativement confiants sur l’évolution des coûts administratifs dans la mesure où les pressions sur les salaires tendent à se stabiliser et où l’intelligence artificielle pourrait à terme générer des économies.  Il est plus difficile de prédire l’évolution des commissions, car elle dépendra des volumes d’activités (octroi de crédits, opérations de M&A), qui sont étroitement liés à l’évolution des taux à court terme.

Nous pensons que le marché va progressivement intégrer le fait que les niveaux de profitabilité actuels sont soutenables sur le long terme (et ce, même si le gros du mouvement de révision à la hausse des prévisions de résultats est terminé). Il faut par ailleurs garder à l’esprit que les banques sont très attentionnées avec leurs actionnaires puisqu’entre les rachats d’actions et les versements de dividendes, ce sont 70 à 75 % des profits du secteur qui leur sont distribués. Le secteur bancaire est celui qui offre le rendement cash le plus élevé, de 11 % !

Tout ceci milite donc pour une normalisation de la décote boursière des banques par rapport à l’ensemble du marché, dont il est toutefois difficile de prédire le timing.

Photo ©F. Maréchal

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU1876459212

Nature du produit : Fonds exposé aux actions des institutions financières européennes éligible au PEA

Société de gestion : Axiom Alternative Investments

Indicateur de référence : Stoxx Europe 600 Banks Net Return

Date de création : Lancement de la stratégie le 25/03/2014 sous la forme d’un FCP français, absorbé dans la SICAV Axiom Lux le 11/01/2019

Gérants du fonds : Antonio Roman et David Benamou

Encours sous gestion : 178 M€

Investisseurs

Profil d’investisseur : Tous investisseurs

Durée de placement recommandée : 5 ans

Performance

Objectif de performance sur la période d’investissement recommandée : réaliser sur la durée de placement recommandée une performance nette de frais de gestion, similaire ou supérieure à celui de son indice de référence

Performance nette au 30/04/2024 :

  • 1 an :  46,28 % 
  • 3 ans :  100,74 % 
  • 5 ans : 190,20 %

Frais

Frais de gestion : 2 %

D’ouverture : 2 % max. (la société de gestion ne prélève pas de frais d’entrée)

De rachat : 2 % max. (la société de gestion ne prélève pas de frais de sortie)

De surperformance : 20 %

Principaux risques

6 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips –Document d’information clé)

Risque de perte en capital

Risque sur actions

Risque lié à l’utilisation d’instruments financiers à terme

Règlement SFDR : Article 8

Chargement en cours...

Chargement…