Communiqué
BNP Paribas Plan Easy Future
BNP Paribas IP propose, depuis septembre 2013, BNP Paribas Plan Easy Future, une gamme innovante de solutions d’épargne à long terme. Composée de huit fonds ouverts avec des horizons d’investissement allant de 2018 à 2043 et gérée par Theam, cette offre permet d’accompagner l’investisseur particulier dans ses projets tout au long de sa vie et de répondre à l’enjeu majeur qu’est devenue l’épargne longue dans nos sociétés.
Pourquoi investir dans cette gamme ?
«Cette nouvelle gamme, sans équivalent sur le marché actuel, apporte des solutions souples, à horizons d’investissement variés, afin que le particulier puisse choisir les véhicules les mieux adaptés à chaque moment clé de sa vie, du financement d’un projet immobilier à la constitution de son capital retraite complémentaire en passant par les études des enfants, explique Charles Alberti, spécialiste investissement chez Theam. Chaque compartiment étant ouvert jusqu’à son échéance, l’épargnant est libre d’y investir le montant de son choix aussi souvent qu’il le désire. Il peut ainsi constituer son épargne progressivement.»
Grâce à son mécanisme de protection évolutive, cette gamme représente une nouvelle approche inédite. «Traditionnellement, ce type de produits propose un niveau de garantie figée d’où découlent d’abord l’allocation en actifs sans risque (permettant de récupérer le capital garanti à échéance) puis celle en actifs risqués (permettant de générer du rendement); dans un environnement de taux bas, comme aujourd’hui, protéger le capital investi limite les opportunités de prise de risque donc l’appréciation du capital (notamment pour les échéances courtes). Si les taux d’intérêt sont élevés, offrir une protection du capital investi à 100 % à l’échéance n’est pas attractif pour les investisseurs (surtout pour les échéances longues). D’une certaine manière, l’investisseur doit donc privilégier la protection du capital ou la performance, au risque de réaliser qu’il n’a pas fait le meilleur choix, explique Charles Alberti. Or, dans une épargne de long terme, l’investisseur doit pouvoir concilier ces deux objectifs.» C’est précisément ce que propose la gamme BNP Paribas Plan Easy Future: la protection en capital est évolutive et varie en fonction de la durée de placement et des taux d’intérêt. «Cette protection est plus avantageuse car elle tient compte du temps restant avant l’échéance et des taux d’intérêt au moment de l’investissement», précise Charles Alberti. Parallèlement, le potentiel de performance est réalisé via une exposition à des moteurs de croissance diversifiés gérés au sein de l’équipe Gestion protégée de Theam.
Autre atout : chaque fonds de la gamme bénéficie d’une valeur minimale protégée à échéance, qui ne pourra être revue qu’à la hausse au cours de la vie des compartiments. Par ailleurs, cette valeur est formellement protégée à l’échéance par le Groupe BNP Paribas. «En multipliant cette valeur protégée par le nombre de parts détenues, l’investisseur connaît directement le capital dont il pourra disposer avec certitude à l’échéance», explique Charles Alberti.
La gamme BNP Paribas Plan Easy Future est donc une offre pérenne visant à offrir un ratio de protection approprié et un potentiel de croissance du capital convenable pour chaque projet de long terme à financer, et ce quelles que soient les conditions de marché.
Le processus de gestion
Chaque compartiment de la gamme repose sur le même processus de gestion. Pour assurer la valeur formellement protégée à l’échéance, une part significative du portefeuille de chaque fonds (de 75 % à 95 % selon l’échéance) est investie dans des instruments obligataires présentant un risque relativement faible et d’échéance équivalente à celle du compartiment. Pour assurer la croissance du capital avec le temps, le solde est investi sur des actifs aux espérances de rendement adaptées à une épargne de long terme. Pour cela, deux moteurs de performance très complémentaires sont combinés. Le premier offre une exposition diversifiée aux marchés financiers mondiaux, associée à une gestion dynamique du risque. Cette diversification est à la fois en termes de classes d’actifs (actions, obligations corporate, matières premières…) et de zones géographiques. Le second, également très diversifié, réunit plusieurs stratégies actives de type «performance absolue» dont l’objectif est d’afficher des performances positives indépendamment des conditions de marchés. «Cette combinaison “tout-terrain” est un atout important pour une épargne de long terme susceptible de traverser différents cycles de marché», précise Charles Alberti.
La société de gestion
Détenue par BNP Paribas Investment Partners et bénéficiant d’un partenariat avec BNP Paribas Corporate Investment Banking, Theam est une société de gestion spécialisée en gestion protégée, indicielle et modélisée qui offre des solutions d’investissement, reposant sur un large univers de sous-jacents, adaptées aux besoins des réseaux de distribution et des investisseurs institutionnels. A la fin de décembre 2013, Theam emploie 122 collaborateurs et affiche des encours sous gestion de près de 40 milliards d’euros.
L'équipe de gestion
La gamme BNP Paribas Plan Easy Future est gérée par Jean-Charles Dudek (10 années d’expérience cumulées dans la structuration et la gestion), au sein du pôle Gestion protégée. L’équipe de gestion active protégée est constituée de cinq gérants seniors et s’appuie sur trois Spécialistes Investissements pour assurer la promotion des technicités développées. Les encours sous gestion de l’équipe s’élèvent à près de 3 milliards d’euros, au 31 décembre 2013 et constituent un axe clé pour Theam en conciliant protection et exposition aux marchés financiers.
Questions à… Charles Alberti, spécialiste investissement en Gestion Protégée chez Theam
Comment choisir le compartiment le mieux adapté à ses futurs projets ?
Pour se préparer à ses différents projets de vie, il est essentiel d’épargner le plus tôt possible. Il est néanmoins légitime de manquer de repères quand il s’agit de se projeter dans 10, 20 ou 30 ans. C’est pourquoi nous avons conçu une gamme complète et très souple, permettant d’investir à son rythme, en tenant compte de ses besoins spécifiques et des dates clés des différents projets possibles. Par exemple, pour financer les études supérieures de ses enfants en 2024, il est conseillé d’opter pour le fonds à horizon 2023. Si vous comptez prendre votre retraite en 2033 et avez besoin d’argent après cette date, investir dans le fonds à horizon 2033, 2038 et 2043 permettrait à votre capital de travailler jusqu’à ce que vous en ayez vraiment besoin. Si aucun des compartiments actuellement proposés n’arrive à échéance l’année où vous avez besoin de votre capital, la meilleure solution est de choisir le fonds dont l’échéance se situe juste avant l’année où vous en aurez besoin afin de bénéficier de la valeur minimale protégée à échéance. Cette gamme étant appelée à être complétée par de nouveaux fonds au fur et à mesure que les premiers arriveront à échéance, vous pourrez ensuite réinvestir votre capital dans un nouveau compartiment.
Peut-on récupérer son capital avant l’échéance ?
En cas de besoin, l’investisseur peut effectivement récupérer tout ou partie de son capital avant l’échéance, et ce à la valeur liquidative du jour. Cette valeur liquidative peut être supérieure ou inférieure à la valeur protégée à l’échéance. Il existe donc un risque de perte en capital, à priori non mesurable.
Quel accompagnement proposez-vous ?
L’accompagnement est essentiel, de la réflexion à la réalisation du projet, afin d’aider l’investisseur à programmer son épargne et à la faire fructifier dans le temps. Nous avons donc créé un site Internet dédié à cette gamme (www.easyfuture.bnpparibas-ip.fr). Il est simple, convivial et pédagogique avec des exemples concrets de projets à financer. Il permet d’obtenir en seulement quelques clics les informations essentielles comme la valeur du fonds et sa valeur protégée à échéance. Des simulateurs permettent d’évaluer ce que les investissements rapporteront, le montant à investir pour financer son projet ainsi que le patrimoine futur attendu et garanti. Parallèlement, Theam fait aussi de l’accompagnement des réseaux de distribution une de ses priorités.
Quelle est l’expertise de Theam en gestion protégée ?
Avec près de 17 milliards d’euros d’encours sous gestion[1], la gestion protégée est la première expertise de Theam, avec pour ambition de devenir le leader européen. Theam possède un savoir-faire de pointe en gestion protégée et souhaite mettre au service de tous les investisseurs l’ensemble des techniques innovantes qu’elle a développées, en gestion active ou systématique, pour répondre au besoin de sécurisation de leur épargne de long terme qui est devenue leur préoccupation principale. La nouvelle gamme BNP Paribas Easy Plan Future vient compléter l’offre de Theam déjà constituée de produits simples et transparents en fonds de campagne et fonds ouverts.
[1] Source : Theam au 31 décembre 2013
Les fonds de la gamme BNP Paribas Plan Easy Future sont des compartiments de BNP Paribas Plan, sicav de droit luxembourgeois. Le porteur peut encourir un risque de perte en capital, la protection pouvant couvrir un montant inférieur à la souscription initiale. Le risque de perte en capital correspond à l’écart entre la valeur liquidative protégée et le capital investi.
Pour toute information, se référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) pour le fonds concerné.