
Obligations
BNY Mellon Absolute Return Bond Fund
Pourquoi investir dans ce fonds ?
BNY Mellon Absolute Return Bond Fund est un fonds obligataire global à performance absolue géré par Insight Investment. Cette dernière est une filiale à 100 % du gestionnaire multi-boutiques BNY Investments, spécialisée dans la gestion obligataire ; elle gérait environ 784 Md$ à la fin du mois de décembre 2024.
L’objectif de ce fonds, dont la gestion n’est pas benchmarkée, consiste à générer une performance annuelle absolue, quel que soit l’environnement de marché, supérieure à celle de l’Euribor 3 mois, à un horizon de 3 ans. Pour y parvenir, l’allocation est flexible dans un cadre de budget de risque prédéterminé. Cette allocation s’appuie sur deux moteurs de performance principaux : les taux et le crédit à l’échelle mondiale. A noter : le fonds n’est structurellement pas exposé au risque de taux d’intérêt et au risque crédit.
BNY Mellon Absolute Return Bond Fund offre plusieurs avantages aux investisseurs. Sa diversification sur l’ensemble des segments du marché obligataire se traduit par une faible corrélation avec les classes d’actifs obligataires traditionnelles (emprunts d’Etat et crédit européens) et par une volatilité modérée. Depuis sa création, la stratégie a connu, du 31 mars 2012 au 31 décembre 2024, une volatilité de 3,85 %, contre 5,09 % pour l’indice ICE BofA Euro Corporate.
Le processus de gestion
Le fonds est géré de manière collégiale par deux gérants expérimentés, Shaun Casey et Harvey Bradley, respectivement spécialisés sur le crédit et sur les taux. Le binôme s’appuie sur toutes les ressources internes d’Insight Investment pour la génération d’idées (soit 275 professionnels de l’investissement, dont 161 en obligataire).
Les vues macroéconomiques globales de la société de gestion permettent dans un premier temps de calibrer les risques dans le portefeuille (allocation selon un système propriétaire d’unités de risques). La construction du portefeuille, qui suit ensuite une approche bottom-up, reflète les meilleures idées d’investissement maison sur les différents segments du marché. L’objectif étant de générer une performance régulière quel que soit l’environnement de marché, le spectre d’investissement est très large afin de saisir toutes les opportunités : emprunts d’Etat, obligations indexées sur l’inflation, obligations investment grade et high yield, dette émergente, devises. Toujours dans une optique de flexibilité, les bornes d’exposition à ces différentes classes d’actifs sont très larges : entre − 100 % et + 100 % pour les obligations d’Etat, les obligations investment grade et les obligations indexées sur l’inflation ; entre − 35 % et + 35 % pour les obligations à haut rendement ; entre − 25 % et + 25 % pour les marchés émergents ; entre − 5 et +5 années pour la duration. A noter : les convictions exprimées dans le portefeuille peuvent aussi bien être positives que négatives, puisque les gérants ont la faculté de prendre des positions longues et courtes. Ils recourent donc à un large éventail de stratégies dérivées : swaps de taux, CDS, futures, options, etc.
« Le fonds bénéficie de cinq potentielles sources d’alpha, résument les deux gérants. Il s’agit de l’allocation entre les différentes classes d’actifs obligataires, de la gestion de la duration et du positionnement sur les courbes de taux, de l’approche crédit et sectorielle, de la sélection de titres (à l’achat ou à la vente) et des positions sur les devises ».
La société de gestion
Fondée par Alexander Hamilton en 1784, BNY est la plus ancienne banque des Etats-Unis et occupe encore une position unique au centre du système financier mondial. Elle touche près de 20 % des actifs investissables dans le monde, offrant à ses clients un aperçu inégalé du système financier et de la façon dont il évolue.
Le modèle de BNY Investment englobe les compétences spécialisées de sept sociétés d’investissement, chacune avec des philosophies distinctes et des approches éprouvées, soutenues par la puissance des plateformes mondiales résilientes de BNY.
L’objectif est d’élaborer et de gérer des stratégies d’investissement qui répondent aux besoins en constante évolution des clients et de les aider à investir comme il se doit.
Au 31 décembre 2024, BNY Investments gérait plus de 2 000 Md$ d’actifs.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est co-géré par Shaun Casey (à gauche) et Harvey Bradley. Shaun Casey a rejoint l’équipe crédit mondial d’Insight Investment en septembre 2014, exerçant diverses responsabilités de gestion de la stratégie Bonds Plus, pour laquelle il est maintenant en charge du positionnement crédit. Il est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Bath, d’un certificat en gestion d’investissement de la CFA Society du Royaume-Uni et du CFA. Harvey Bradley a rejoint Insight Investment en septembre 2012 en tant qu’analyste au sein de l’équipe des taux mondiaux avant de devenir gérant de portefeuille en février 2016. Les marchés qu’il couvre principalement sont la Chine, le Japon et l’Australie. Il est titulaire d’une maîtrise en économie du Girton College de Cambridge, d’un certificat en gestion des investissements de la CFA Society du Royaume-Uni et du CFA.
Quelle analyse faites-vous de l’environnement de marché actuel ?
Bien que la croissance tende à décélérer à l’échelle mondiale, elle est toujours là. Quant à l’inflation, elle est relativement maîtrisée dans l’ensemble des marchés et tend à se rapprocher des objectifs cibles des banques centrales en la matière. Tout cela ouvre donc la voie à des baisses de taux. Ce contexte est plutôt porteur pour les marchés obligataires, dont les rendements restent attractifs en valeur absolue, et pour les actifs risqués, notamment le crédit. Il faut toutefois s’attendre à davantage de volatilité dans les mois à venir. Dans ce contexte, il nous semble judicieux de privilégier une stratégie de performance absolue comme le BNY Mellon Absolute Return Bond Fund, dans laquelle l’allocation du risque occupe une place centrale.
Le fonds dispose de deux moteurs de performance : les taux et le crédit. Quelles sont actuellement vos principales convictions pour chacun d’entre eux ?
Aujourd’hui, nous avons un peu plus de positions sur les taux que sur le crédit dans le portefeuille. La volatilité macroéconomique élevée a entraîné d’importantes divergences entre les différents marchés des obligations d’Etat, ce qui a créé de nombreuses opportunités. Nous avons notamment une position longue sur les obligations d’Etat britanniques à long terme et une position courte sur les taux d’intérêt japonais. Les rendements britanniques à 30 ans ont atteint 5,14 %, contre 2,7 % pour la partie longue de la courbe des taux allemands. Il s’agit de la plus grande différence en 30 ans. Nous jouons également sur la pentification de la courbe aux Etats-Unis en surpondérant les maturités de 5 à 10 ans par rapport aux obligations à 30 ans. De plus, nous surpondérons l’inflation américaine par rapport à l’inflation européenne.
Le positionnement sur le crédit est léger dans le portefeuille. La valorisation élevée historique des spreads de crédit laisse actuellement peu de marge d’erreur. Nous nous concentrons plutôt sur les transactions de valeur relative au sein de l’univers du crédit, en surpondérant l’euro investment grade par rapport au dollar et en nous appuyant sur la sélection de titres pour cette position.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : IE00B706BP88
Forme juridique : SICAV de droit irlandais
Société de gestion : BNY Investments
Gérants : Shaun Casey et Harvey Bradley
Indicateur de référence : Euribor 3 mois
Date de lancement : 9 mars 2012
Encours sous gestion : 339 M€ (au 31/12/24)
Investisseurs
Profil investisseur : tous
Durée de placement recommandée : supérieure à 3 ans
Règlement SFDR
Article 8
Performance
Objectif de performance : Réaliser une performance supérieure à celle de l’Euribor 3 mois
Performance annualisée :
sur un an : 8,02 %
sur trois ans : 5,35 %
sur cinq ans : 3,20 %
depuis la création du fonds : 1,65 %
Frais
Frais de gestion courants : 0,50 %
Frais de souscription : 5 % maximum
Commission de surperformance : 10 % de la surperformance par rapport à l’indice de référence Euribor 3 mois (avec mécanisme de high water mark).
Frais de rachat : n/a
Risques
2 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips – Document d’information clé)
Risque de perte en capital
Risque lié à la performance/l’objectif
Risque de variation des taux d’intérêt et de l’inflation
Risque lié aux notations de crédit et aux titres non notés
Risque de crédit
Risque lié aux pays émergents
Risque de concentration géographique
Risque de change
Risque lié aux produits dérivés
Risque lié aux obligations cocos
Risques du marché obligataire interbancaire chinois et de Bond
Risque de contrepartie
Source : BNY Investments