Actions

Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology

Publié le 24 janvier 2023 à 14h55

PONS, Nicolas    Temps de lecture 4 minutes

Lancé en 2017 et classé article 8 selon le règlement SFDR, Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology investit dans des sociétés qui proposent des solutions aux évolutions démographiques et aux défis environnementaux, tout en participant pleinement à la révolution technologique.Le vieillissement de la population et la diminution de la population active ont des conséquences significatives pour la production des biens et des services. Nombreux sont les secteurs impactés par des pénuries de main-d’œuvre, qui génèrent des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement. La robotique et l’automatisation offrent une réponse à cette problématique.

En outre, l’innovation technologique est cruciale pour répondre aux défis environnementaux, comme le changement climatique, la pollution et la surexploitation des ressources naturelles. Citons par exemple les batteries, les panneaux solaires, les semiconducteurs à faible consommation d’énergie.La disponibilité presque illimitée de ressources de calcul, de mémoire et de stockage de données permet aujourd’hui de développer des applications dans tous les domaines, pour chaque département de chaque entreprise. Cybersécurité, cloud, intelligence artificielle, machine learning, réalité virtuelle/augmentée, conduite autonome… nous n’en sommes qu’au début d’une révolution technologique.

Notre stratégie se positionne sur ces technologies innovantes. Investie principalement sur des valeurs de croissance, sa performance peut être pénalisée par une hausse des taux, comme en 2022. Notre scénario d’une récession avec atterrissage en douceur et d’une stabilisation des taux longs pourrait être positif pour la stratégie. 

Le fonds est géré de manière active et le processus d’investissement implique la référence à un indice : MSCI World (Net Return).

Questions à Johan Van Der Biest et Felix Demaeght, gérants du fonds Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology

Pourquoi avoir associé robotique et technologie innovante ?

Parce que les deux se complètent ! Le robot d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a vingt ans, programmé pour assumer une tâche unique. Les machines actuelles profitent d’un large éventail de techniques : technologies vocales et cartographiques, mécatronique, capteurs avancés, programmation depuis le cloud, intelligence artificielle… Les robots d’aujourd’hui sont multitâches, et sont même capables de s’améliorer eux-mêmes grâce au machine learning. Ils peuvent aussi travailler en équipe avec des humains !

Le fonds est classé au titre de l’article 8 du SFDR. Comment intégrez-vous les facteurs ESG dans la gestion ? 

L’intégration se fait sur deux niveaux. Premièrement, en excluant les sociétés qui ne respectent pas les normes en matière des droits de l’homme ou du travail, ou qui sont liées à des activités controversées. Deuxièmement, en intégrant l’analyse ESG dans chaque élément de l’analyse fondamentale. Par exemple, notre étude de la qualité du management intègre une analyse des « parties prenantes », c’est-à-dire le comportement vis-à-vis des actionnaires, clients, fournisseurs, et de l’environnement. Notre analyse de la croissance organique est couplée à l’étude de la contribution de la société au changement climatique, à sa consommation en ressources naturelles et matières premières… Les sociétés ayant un score excellent sur ces critères seront privilégiées, tandis que les sociétés avec de mauvais scores seront écartées. 

Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et toute autre information pertinente avant d’investir dans un de ses fonds. Toutes nos stratégies sont exposées au risque de perte en capital.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU1806526718 (Cap – EUR – Hedgée)

Forme juridique : Sicav de droit luxembourgeois

Société de gestion : Candriam

Indice de référence : MSCI World NR

Date de lancement : 23/03/2017

Encours sous gestion : 1,2 milliard d’euros (30/12/2022)

Classification SFDR : article 8

Labels : ISR

Investisseurs

Profil investisseur : tout investisseur

Durée de placement recommandée : six ans

Objectifs de performance

Fonds à gestion active visant à bénéficier de la performance du marché des actions d’entreprises du monde entier, considérées comme idéalement positionnées pour tirer parti des innovations technologiques et robotiques.

Risques

6 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)

Risque de perte en capital

Risque lié aux actions

Risque de change

Risque lié à l’investissement ESG

Risque de liquidité

Risque de concentration

Risque lié aux instruments financiers dérivés

Risque de durabilité

Frais

Frais de souscription max : 3,5 %

Frais d’échange : – 

Frais de rachat max : 0 %

Frais de gestion max : 1,60 %

Frais courants : 1,94 %

Commission de surperformance : néant

Chargement en cours...

Chargement…