Actions
CM-AM Flexible Euro
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Le fonds CM-AM Flexible Euro permet de s’exposer aux marchés d’actions avec une volatilité moindre, grâce à la flexibilité du taux d’exposition nette à ces marchés, qui peut varier entre 0 et 100 %. L’équipe de gestion, qui construit un portefeuille de convictions investi sur des sociétés créatrices de valeur, peut en effet moduler l’exposition nette aux actions en fonction de ses convictions sur l’évolution des marchés, en vendant des contrats « futures », principalement sur les indices Euro Stoxx et Euro Stoxx 50. « L’objectif, avec ce fonds, est de protéger le portefeuille et de limiter le stress pour les porteurs de parts dans les phases de marché moins favorables, résume Jean-Luc Ménard, le gérant principal. Pour cela, nous disposons d’une double marge de manœuvre : nous pouvons à la fois alléger nos positions sur les titres dont le couple risque-rendement s’est dégradé, et ainsi accroître notre volant de liquidités, et vendre des futures pour réduire notre exposition nette aux marchés ».
A noter : le fonds est éligible au PEA et il a été labellisé ISR en septembre dernier.
Le processus de gestion
CM-AM Flexible Euro est un fonds de stock picking, dont l’objectif est d’identifier et d’accompagner le développement de sociétés capables de générer de fortes performances opérationnelles. L’équipe de gestion travaille sur la base d’un scoring réalisé en interne à un rythme mensuel, qui classe les entreprises sur des critères tels que la croissance des bénéfices sur les prochaines années, les niveaux de ROE, etc. Ceci lui permet de mettre en lumière de nouvelles idées d’investissement, mais aussi de suivre l’évolution du classement des titres déjà présents dans le portefeuille.
Elle s’emploie ensuite à rencontrer les équipes dirigeantes des entreprises ainsi identifiées pour bien appréhender leur modèle économique et leur stratégie, et comprendre quels sont leurs moteurs de croissance.
Enfin, elle modélise le potentiel de création de valeur à moyen terme, grâce à un modèle interne de valorisation basé sur le ratio rapportant la valeur d’entreprise au résultat d’exploitation. Lorsque le cours de bourse d’une action est attrayant par rapport à la valeur cible déterminée, l’équipe de gestion prend des positions acheteuses.
Le portefeuille a un biais assumé sur les entreprises de qualité – bien positionnées, avec un modèle économique solide et compréhensible –, dont la croissance est soutenue et accélérée par les grandes tendances de fond. L’équipe de gestion a ainsi identifié quatre tendances majeures : l’innovation (développement du e-commerce, de la voiture autonome, de la 5G, etc.), la recherche du bien-être (notamment à travers le sport et une alimentation plus naturelle), l’économie durable (avec la transition énergétique, l’économie circulaire et la mobilité durable), et enfin l’allongement de la durée de vie (recherche médicale, sciences de la vie).
Le fonds a une approche toutes capitalisations (le seuil minimal étant fixé à 200 millions d’euros), avec une prédilection pour les grandes entreprises de la zone euro.
La société de gestion
Acteur majeur de la gestion d’actifs dans l’Hexagone, avec 74 milliards d’euros d’encours gérés en France à fin 2021, Crédit Mutuel Asset Management propose à ses clients des solutions d’investissement performantes, innovantes et durables. La société de gestion est particulièrement reconnue pour ses solutions de court terme en trésorerie flexible comme alternative aux fonds monétaires, ainsi que pour son processus de sélection de valeurs fondamentales et sa gestion de conviction, qui irriguent l’ensemble de l’offre. Les solutions de conviction de long terme regroupent les gestions actions zone euro et internationales, la gestion de petites et moyennes valeurs et la gestion actions thématiques. De même, l’offre obligataire, qui s’étend de la gestion de trésorerie flexible à la gestion obligataire crédit, repose sur une analyse financière et extra-financière d’une grande rigueur. Crédit Mutuel Asset Management est une société de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et compte 250 collaborateurs.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est géré par Jean-Luc Ménard (gérant principal – à gauche), Estelle Bardy et Valentin Vergnaud. Jean-Luc Ménard a débuté sa carrière chez Barclays Wealth Managers France en 2005, en tant qu’analyste actions et stratégiste au sein de la gestion privée. En 2012, il devient gérant de fonds dans le domaine de l’asset management. Il rejoint ensuite Crédit Mutuel Asset Management en mai 2019.
Le fonds a récemment obtenu le label ISR. Comment cela se traduit-il dans la gestion ?
Le fonds intègre une dimension ISR/ESG significative dans son processus d’investissement à trois niveaux.
Premièrement, lors de la génération d’idées et de la définition de l’univers d’investissement. Les 20 % des entreprises les moins bien notées par notre pôle Finance Responsable et Durable en matière de score ESG sont éliminées de l’univers d’investissement.
Deuxièmement, lors de l’étape de due diligence et de valorisation des sociétés. Le modèle de valorisation propriétaire intègre un système de bonus/malus spécifique au niveau du coût moyen pondéré du capital en fonction de la note ESG.
Enfin, lors de la construction du portefeuille. Le fonds doit en permanence avoir un meilleur score que celui de son univers d’investissement en ce qui concerne deux indicateurs de performance : l’intensité carbone et le pourcentage de femmes au conseil d’administration.
Le portefeuille a un biais sur les valeurs de qualité en croissance, ce qui a pesé sur les performances en 2022…
Il est exact que ce biais, qui avait soutenu la performance du fonds en 2021, l’a desservie début 2022. Un certain nombre de valeurs en portefeuille, dans le secteur du luxe notamment, ont été affectées par la remontée des taux et par les très fortes rotations sectorielles. Nous avons néanmoins tenu ces positions, qui constituent le cœur du portefeuille, en attendant un retour à meilleure fortune. Nous restons en effet convaincus par leur potentiel à moyen et à long terme. Mais nous avons aussi su faire preuve de flexibilité, en retravaillant le portefeuille pour l’adapter à ce nouveau contexte de marché. Pour cela, nous avons utilisé notre système de scoring afin de trouver d’autres valeurs, moins exposées au cycle économique et moins impactées par l’augmentation des prix de l’énergie. Nous avons par exemple fait entrer Deutsche Telekom dans le portefeuille avec un poids substantiel, puisque le titre figure parmi les dix premières positions. Dans la même optique, nous avons renforcé notre exposition aux valeurs financières pour profiter du changement de paradigme dont bénéficie le secteur avec la hausse des taux longs.
Quel est actuellement le niveau d’exposition nette aux actions ?
Il est de 42 %. Nous avons principalement réduit notre exposition à un certain nombre de valeurs qui, grâce au récent rebond, avaient atteint nos objectifs de valorisation à moyen terme.
Ce niveau constitue une position d’attente. Les marchés sont en effet hésitants après le fort mouvement haussier initié en octobre, dans l’attente notamment des décisions et des perspectives sur la politique monétaire de la Réserve fédérale des Etats-Unis et de la Banque centrale européenne.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0013384336 (RC)
Forme juridique : SICAV de droit français
Société de gestion : Crédit Mutuel Asset Management
Gérant : Jean-Luc Ménard
Indicateur de référence : 50 % ESTR Capitalisé + 50 % EURO STOXX LARGE Net Return
Date de lancement : 31/07/2012
Encours sous gestion : 41 122 217,25 e à fin novembre
Investisseurs
Profil investisseur : non professionnel, contrepartie éligible
Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans
Règlement SFDR : article 8
Performance
Objectif de performance : surperformer l’indicateur de référence sur la durée de placement recommandée
Performance annualisée : au 30/11/2022
• Sur un an : -7,71 %
•Sur trois ans : +2,89 %
•Sur cinq ans : +2,46 %
•Depuis la création du fonds : +3,33 %
Frais
Frais de gestion courants : 1,60 % TTC
Frais de souscription : 2 % TTC
Commission de surperformance : 15 % TTC de la surperformance au-delà de l’indicateur de référence
Frais de rachat : Néant
Risques
5 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)
Risque de crédit : En cas de dégradation de la qualité des émetteurs ou si l’émetteur n’est plus en mesure de faire face à ses échéances, la valeur de ces titres peut baisser.
Risque lié à l’impact des techniques telles que les produits dérivés : L’utilisation des produits dérivés peut entraîner à la baisse des variations sensibles de la valeur liquidative en cas d’exposition dans un sens contraire à l’évolution des marchés.
Risque de liquidité : Il présente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échanges sont faibles ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de transactions (achat ou vente) sans impact significatif sur le prix des actifs. Dans ce cas, la valeur liquidative peut baisser plus rapidement et plus fortement. La survenance de ces risques peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.