Obligations

Echiquier Credit Target Income 2027

Publié le 26 avril 2024 à 14h00

Marianne Di Meo    Temps de lecture 8 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

En lançant fin 2023 Echiquier Credit Target Income 2027, La Financière de l’Echiquier (LFDE) a voulu proposer avec ce fonds de portage obligataire un produit simple et clair. « Nous cherchons à offrir de la visibilité aux investisseurs, explique Aurélien Jacquot, CFA, l’un des co-gérants. Les marchés anticipant une baisse des taux directeurs par les banques centrales courant 2024, les investisseurs ont tout intérêt selon nous à se positionner maintenant sur ce type de stratégie de portage ». Les fonds datés, qui ont vocation à conserver les obligations dans lesquelles ils investissent jusqu’à échéance, permettent en effet de capter des rendements qui restent attractifs, avant que la baisse des taux intervienne. « L’environnement reste favorable aux fonds datés avec des taux qui restent élevés et des primes de risque adéquates au vu de la résilience des économies », déclare Aurélien Jacquot.

Echiquier Credit Target Income 2027 a pour objectif de délivrer un rendement annuel cible à maturité de l’ordre de 5 % bruts sous réserve du risque de défaut. Il vise un coupon annuel moyen de l’ordre de 4 %1 et propose une part distributive. La période de souscription est ouverte jusqu’au 30 juin 2024, le fonds restant ouvert aux rachats sur toute sa durée d’existence.

Ce fonds classé article 8 selon la réglementation SFDR « se fonde sur l’expertise obligataire de LFDE forgée depuis plus de 15 ans, précise Aurélien Jacquot. Sa construction répond à une logique d’équilibre ». La sélection rigoureuse des titres et la recherche de rendement sont au cœur du processus d’investissement. Une notation moyenne des émetteurs à ‘BB’ reflète une exposition au gisement Investment Grade2 et une recherche d’équilibre entre les gisements BB et B du marché des titres à haut rendement. Le fonds est ainsi investi à 60 % minimum sur le segment High Yield et 40 % maximum sur le segment Investment Grade3. « La construction de portefeuille repose donc sur l’équilibre entre un cœur de portefeuille à haut rendement et une poche de diversification Investment Grade avec un niveau de risque plus faible ». Composé de titres émis exclusivement en euros, il n’y a donc pas de risque de change.

Le processus de gestion

Le processus de gestion reflète cette simplicité. Les porteurs bénéficient de l’expertise obligataire de LFDE. Ce fonds de conviction se concentre sur une soixantaine d’émetteurs. La sélection rigoureuse des titres, marque de fabrique de LFDE, est au cœur du processus de gestion. L’analyse des titres comporte pour chaque valeur une analyse des critères extra-financiers, de son profil opérationnel, l’équipe de gestion ciblant les sociétés de qualité dotées d’un profil de croissance supérieur à la moyenne d’un secteur donné, et fermement établies sur leurs marchés cibles. L’analyse financière ensuite, fondée sur une méthodologie propriétaire robuste, une modélisation des ratios de crédit en ligne avec les méthodologies des agences de notation, permet d’évaluer le risque de manière indépendante. L’équipe de gestion dispose de flexibilité pour investir dans des titres non notés (20 % maximum), tels que des obligations convertibles. Sur l’échéance des titres en portefeuille, elle raisonne sur la base de leur maturité effective. Pour garder de la flexibilité, le fonds peut être investi à 25 % maximum dans des titres dont l’échéance est fixée 6 mois après celle du fonds, soit le 30 juin 2028.

La société de gestion

Créée en 1991 et filiale de LBP AM depuis juillet 2023, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est une des principales sociétés de gestion de conviction de France. LFDE s’appuie sur son savoir-faire et ses expertises à forte valeur ajoutée pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, des produits et solutions adaptés à leurs objectifs financiers et extra-financiers. LFDE, dont les encours s’élèvent à 27 milliards d’euros (31.12.2023), compte plus de 170 salariés et est présente en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux.  

Les convictions de l’équipe de gestion

Le fonds est géré par Aurélien Jacquot, CFA, Uriel Saragusti & Matthieu Durandeau.

Diplômé du Magistère Banque Finance Assurance de l’université Paris Dauphine, Aurélien Jacquot a été analyste puis directeur associé chez Fitch Ratings à Londres et Paris. En 2021, il a rejoint LFDE en qualité d’analyste senior, puis de gérant sur les fonds multi actifs et crédit (hors fonds convertibles). Il est titulaire du CFA et du Certificate in ESG Investing.

Uriel Saragusti a suivi des études d’économie à l’université de Buenos Aires avant d’obtenir un Master d’Ingénierie Economique et Financière à Paris Dauphine. Il a notamment été analyste crédit buy side chez BNPP AM avant de rejoindre LFDE en 2013 en tant qu’analyste crédit. Nommé gérant crédit en 2017, il est devenu responsable de l’expertise crédit en 2021.

Diplômé de l’EM Lyon Business School et d’un Master 2 Droit des affaires et fiscalité de l’université de Bordeaux, Matthieu Durandeau a été analyste LBO au CA CIB avant d’intégrer AltaRocca AM. Il a rejoint LFDE en 2018 en tant qu’analyste sur les fonds multi actifs & crédit (hors fonds convertibles) puis gérant de fonds crédit depuis 2019. Il est titulaire du Certificate in ESG Investing.

Comment cherchez-vous à absorber les risques ?

La sélection rigoureuse des sociétés en portefeuille est une première protection face au risque de défaut. La poche High Yield uniquement investie sur des signatures de catégorie BB et B, avec une très faible exposition aux émetteurs notés B -, participe à la gestion du risque de défaut. La poche Investment Grade, qui peut représenter jusqu’à 40 % de l’actif, nous confère une flexibilité supplémentaire pour gérer l’exposition du fonds à la probabilité d’un défaut. Le rendement brut de l’ordre de 5 % permet aussi d’absorber le coût de la survenance d’un défaut au sein du portefeuille.

Si les risques macroéconomiques restent multiples, les économies ont démontré leur résilience face aux chocs survenus ces dernières années. Notre scénario central table sur le recul des taux à partir de l’été 2024. Selon nous, les primes de risque reflètent de façon adéquate une remontée des taux de défaut dans la zone 4 – 5 % (moyenne historique). Il reste donc de la performance à capter sur les marchés obligataires.

Quelles sont vos principales convictions ?

Ce fonds est composé de nos plus fortes convictions. Nous sommes très sélectifs. Les télécoms, secteur défensif, constituent le poids le plus important du portefeuille. Nous citerions Iliad pour sa capacité à lancer de nouveaux services, son rythme de croissance supérieur à celui de ses pairs et la bonne exécution de la stratégie. Autres secteurs représentés, la consommation non cyclique, via les verriers et l’emballage notamment, et les services environnementaux, avec des valeurs au profil de croissance intéressant telles que Paprec ou Itelyum, spécialiste du recyclage chimique. La poche Investment Grade comporte notamment des valeurs financières telles que Crédit Agricole. Nous sommes aussi investis dans des valeurs industrielles, plus cycliques, et ciblons des acteurs établis comme le groupe allemand ZF Friedrichshafen, troisième sous-traitant automobile mondial, dont le chiffre d’affaires dépasse 40 milliards d’euros, ou TK Elevator, numéro 4 mondial du marché des ascenseurs.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR001400KTQ4

Forme juridique : Fonds commun de placement (FCP) de droit français

Société de gestion : La Financière de l’Echiquier

Gérants : Uriel Saragusti, Aurélien Jacquot, CFA et Matthieu Durandeau

Indicateur de référence : N/A

Fonds : Echiquier Credit Target Income 2027

Date de lancement : 28/11/2023

Encours sous gestion : 18,6 millions d’euros au 04.04.2024

Rendement estimé brut à maturité : 4,9 %

Investisseurs

Profil investisseur : Le fonds est ouvert à tous les souscripteurs souhaitant s’exposer aux marchés des obligations spéculatives à haut rendement High Yield sur la période d’investissement recommandée de 4 ans et capables d’assumer les pertes pouvant éventuellement résulter des stratégies mises en œuvre.
La part A est ouverte à tous souscripteurs.

Durée de placement recommandée : 4 ans

Performance

Objectif de performance : Performance annualisée de 4 % sur un horizon de placement de 4 ans (nette de frais)

Performance annualisée : N/A

Sur un an : N/A

Sur trois ans : N/A

Sur cinq ans : N/A

Depuis la création du fonds :

Joindre un graphique de performances. Le fonds a été créé en 2023. La performance calculée pour une durée inférieure à un an ne peut en aucun cas être affichée.

Frais

Frais de gestion courants : 1,00 %

Frais de souscription maximums : 3,00 %

Commission de surperformance : N/A

Frais de rachat : 0 %

Application d’une politique de swing pricing

Risques

Donner la note sur l’échelle de 1 à 7 et lister les principaux risques

Le produit est répertorié dans la classe de risque 2/7, qui est une classe de risque entre basse et moyenne.

Règlement SFDR : article 8

Chargement en cours...

Chargement…