Actions

Edmond de Rothschild Europe Flexible

Publié le 23 décembre 2013 à 17h32    Mis à jour le 10 mars 2014 à 15h19

Proposé par Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) depuis début 2009, EdR Europe Flexible permet de participer à la hausse des marchés actions européens avec une volatilité contenue, tout en atténuant les phases de repli, et ce, grâce à une gestion active du taux d’exposition aux actions compris entre 0 % et 100 %.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Proposé par Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) depuis début 2009, EdR Europe Flexible permet de participer à la hausse des marchés actions européens avec une volatilité contenue, tout en atténuant les phases de repli, et ce, grâce à une gestion active du taux d’exposition aux actions compris entre 0 % et 100 %. La force du fonds repose sur la combinaison de deux approches :

- une expertise en sélection de titres comme source de création de valeur sur le long terme, à travers la réplication à l’identique des positions de trois fonds actions maison aux thématiques complémentaires : EdR Europe Value & Yield, EdR Selective Europe et EdR Europe Synergy ;

- une gestion dynamique et continue du risque actions sur un horizon plus court à travers une allocation tactique flexible et transparente via l’utilisation de produits dérivés simples et cotés.

«Dans un contexte où les fluctuations de marché sont très rapides, le délai de réaction est essentiel, explique Michaël Nizard, le gérant du fonds. EdR Europe Flexible permet à la fois de capter le savoir-faire reconnu de notre société de gestion en matière de sélection de titres et de capitaliser sur l’optimisation du couple rendement/risque au travers de l’expertise de notre équipe d’allocation d’actifs.»

Fort de la combinaison de ces deux approches qui lui confèrent un profil asymétrique, EdR Europe Flexible enregistre, depuis le début du rebond des marchés en juin 2012, une performance de 21 %1, captant plus de 50 % de la hausse du MSCI Europe avec une volatilité réduite à 7,3 %, et ce, en amortissant les corrections qui ont pu survenir ponctuellement. «L’historique de performance d’EdR Europe Flexible dans des phases de marché variées, son profil rendement/risque et sa gestion flexible répondent également aux besoins d’investisseurs à la recherche de produits dits total return2», conclut Michaël Nizard.

La construction du portefeuille

Le portefeuille est construit autour de deux stratégies : une stratégie «cœur de portefeuille» et une stratégie dite «flexible». La stratégie cœur de portefeuille est composée de trois thématiques, qui sont d’abord identifiées par l’équipe d’allocation d’actifs puis allouées en fonction du contexte de marché :

1°) la thématique «Value & Yield», dont le processus de sélection est axé, d’une part, sur le rendement, en privilégiant la visibilité sur les dividendes pour amortir les phases de baisse de marché, et, d’autre part, sur des valeurs «sous-évaluées» à fort potentiel de revalorisation ;

2°) la thématique croissance, qui, en investissant dans les valeurs les plus à même de profiter de la dynamique mondiale, apporte une diversification internationale ;

3°) la thématique «fusion-acquisition», qui permet de capter la création de valeur issue d’opérations financières, quel que soit le contexte économique.

La pondération entre ces trois approches varie selon les perspectives de marché, avec une préférence pour la stratégie «Value & Yield» qui se distingue par son profil asymétrique.

La stratégie dite «flexible» consiste à intervenir sur trois leviers spécifiques : la fourchette d’exposition aux marchés actions européens en fonction du scénario macroéconomique et financier retenu par le comité mensuel d’allocation ; la gestion continue et dynamique du risque action au sein de cette fourchette d’exposition en fonction du degré de conviction de l’équipe de gestion et des éléments techniques de marché ; la mise en place de stratégies de couvertures via des produits dérivés listés sur indices, et des stratégies sur options pour rechercher un meilleur profil rendement/risque.

«La diminution de la corrélation entre actions au sein d’un même indice est propice à la génération d’alpha, optimisé par une sélection de titres rigoureuse, précise Michaël Nizard. Nous cherchons à conserver cet alpha en couvrant uniquement le risque actions par le biais d’indices larges.»

La société de gestion

Avec six centres de gestion dans le monde (France, Suisse, Allemagne, Hong Kong, Luxembourg et Royaume-Uni), Edmond de Rothschild Asset Management se posi­tionne comme un acteur multispécialiste indépendant. Son offre se caractérise par une recherche de performance dans la durée à travers une gestion active et des convictions fortes fondées sur une tradition d’innovation. La gestion d’actifs du groupe Edmond de Rothschild se concentre sur des expertises fortes, comme la gestion actions, la dette d’entreprises, la multigestion, le currency overlay, l’allocation d’actifs ou encore la ges­tion quantitative, et totalise près de 45 mil­liards d’euros d’encours au 30 juin 2013.

1. Performance de la part A au 29/11/2013. Date de création : 30/01/2009. Source : Edmond de Rothschild Asset Management. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

2 Stratégie qui vise à optimiser la performance d’un fonds par rapport à son univers d’investissement en réduisant les pertes en période de repli et en captant une partie sensible de la hausse en période de rebond.

Les convictions du gérant, Michaël Nizard

Pourquoi avez-vous diversifié les thèmes d’investissement du fonds depuis sa création ?

Lors de son lancement en 2009, le fonds était investi uniquement sur des valeurs issues d’une stratégie axée sur les valeurs «décotées» et de «rendement» («Value & Yield»). En avril 2012, après un peu plus de trois ans d’historique et dans l’optique d’optimiser le profil rendement/risque du portefeuille, il nous a semblé judicieux de diversifier le «cœur de portefeuille» en nous intéressant à des valeurs européennes exposées aux zones de croissance les plus dynamiques. Cette année, nous avons accentué cette diversification avec l’ajout de la thématique «fusion-acquisition».

Investir dans plusieurs styles de gestion permet de traverser plus facilement l’ensemble des cycles, en particulier les périodes de rotation sectorielle atypique et violente durant lesquelles la poche «Value & Yield» peut connaître certains revers. Néanmoins, cette poche demeure la principale composante du portefeuille en raison de son caractère asymétrique. Son style de gestion a en effet tendance à enregistrer une surperformance notable lors de marchés baissiers. Il est à noter que l’ensemble de ces ajustements n’a en rien modifié le processus de gestion du fonds, qui demeure inchangé depuis son lancement.

Y a-t-il eu d’autres modifications et pourquoi ?

Nous avons également accru courant 2013 la flexibilité du fonds avec une exposition actions désormais comprise entre 0 % et 100 %, contre 20 % à 80 % auparavant. Cela nous permet d’optimiser le profil rendement/risque du portefeuille dans l’optique de préserver les gains et contenir la volatilité. Nous avons par ailleurs mis en place des comités hebdomadaires réunissant l’équipe d’allocation d’actifs et nos spécialistes en dette souveraine. Leur éclairage peut déboucher sur l’implémentation de stratégies tactiques pour traverser des périodes plus heurtées. Cela nous a notamment permis d’amortir la baisse des marchés actions européens après les élections italiennes début 2013.

En quoi l’année 2014 s’annonce-t-elle favorable à la gestion flexible ?

Nous conservons une vision constructive sur les marchés actions européens pour les prochains mois. Néanmoins, dans un environnement de reprise modérée, les marchés ont toujours tendance à amplifier les réactions aux surprises économiques ainsi qu’aux inflexions de politiques monétaires. Or, deux transitions importantes devront être négociées par les marchés en 2014.

La phase d’espérance de ces derniers mois, durant laquelle le retour à la confiance a permis une réduction de la prime de risque sur les actions, va devoir laisser place à une phase de croissance réelle des résultats des entreprises, d’autant plus délicate que les prévisions de bénéfices n’ont cessé d’être revues à la baisse en 2013 et que la croissance reste faible en Europe. Le second défi résidera dans la normalisation de la politique monétaire de la Fed après une très longue période ultra-accommodante. Les sources de volatilité seront donc encore nombreuses et la flexibilité plus que nécessaire.

Propriété du fonds

  • Code ISIN : FR0010696773
  • Forme juridique : FCP de droit français
  • Société de gestion : Edmond de Rothschild Asset Management
  • Gérant : Michaël Nizard
  • Indices de référence àtitre indicatif : l'objectif de gestion du FCP est sans relation avec un indicateur de marché. Toutefois, le fonds peut être comparé à l'indice «50 % EONIA Capitalisé (EUR) + 50 % MSCI Europe (EUR), dividendes nets réinvestis»
  • Eligible au PEA : oui
    Date de création : 30 janvier 2009
  • Encours au 29/11/2013 : 146 M?

Investisseur

  • Profil investisseur : s'adresse à des investisseurs qui souhaitent dynamiser leur épargne par le biais d'une exposition pilotée aux actions européennes

  • Durée de placement recommandée : > 3 ans

Frais

  • Frais de souscription max. : 4,5 % max.
    Frais de gestion réel : 2 % max. (part A)
  • Commission de surperformance : 15 % de la surperformance par rapport à l'indicateur de référence
  • Frais de rachat : néant

Performance

  • Objectif de performance : Participer à la hausse des marchés d'actions européens tout en cherchant à amortir les phases de baisse, en associant une sélection de valeurs et un pilotage du risque action par des stratégies de couverture.
    Performances (Part A au 29/11/2013)
  • Annualisée depuis la création : + 5,8 %
  • Performance cumulée 1 an : +7,7%
  • Volatilité 1 an : 6,7 %

Principaux risques

  • Risque de perte en capital
  • Risque de change
  • Risque de taux
  • Risque actions
  • Risque de crédit

Chargement en cours...

Chargement…