Actions

Edmond de Rothschild Global Healthcare

Publié le 5 janvier 2015 à 0h00    Mis à jour le 13 janvier 2015 à 17h30

Edmond de Rothschild Global Healthcare est un fonds actions internationales qui capitalise sur la dynamique structurelle du secteur de la santé dans sa globalité, aussi bien dans les pays développés qu’émergents.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

«Les sociétés de la santé se caractérisent par une croissance structurelle stable, peu sensible aux cycles économiques, et présentent des fondamentaux financiers solides qui favorisent le retour à l’actionnaire, souligne Adeline Salat-Baroux, la gérante du fonds.Ce secteur à caractère défensif affiche une volatilité moyenne plus faible que la majorité des indices boursiers, ce qui le rend attractif pour les investisseurs cherchant une croissance du capital régulière et une visibilité sur les performances.»

Exposé à tous les segments de la santé (grands laboratoires, équipements médicaux, biotechnologies, technologies médicales, services de santé) et donc très diversifié, ce FCP permet de profiter de différentes thématiques de croissance. Il se caractérise également par la recherche d’un profil équilibré entre deux leviers de performance complémentaires : d’une part, des «valeurs de rendement» (c’est-à-dire de grandes sociétés établies générant des revenus récurrents et disposant d’un portefeuille de produits diversifié, typiquement les grands laboratoires et les équipementiers médicaux) et d’autre part, des «valeurs de croissance» (sociétés axées sur l’innovation thérapeutique ou technologique permettant de répondre à des besoins médicaux encore mal pris en charge).

«A ces deux leviers peut venir s’ajouter une source de performance supplémentaire avec les opérations de fusions-acquisitions souvent très nombreuses dans le secteur», précise la gérante. Avec 400 millions d’euros sous gestion à fin novembre, la stratégie du fonds capitalise sur l’expertise d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) sur les actions internationales et sur la double compétence d’analyste et de gérant de cette équipe composée de cinq collaborateurs expérimentés.

Fonds historique de la société de gestion avec plus de trente ans d’existence, Edmond de Rothschild Global Healthcare affichait, à fin novembre, une performance annualisée de + 8,7 % depuis sa création et de + 118,27 % sur trois ans*.

* Les chiffres ont trait aux années écoulées et ne préjugent pas des résultats futurs.

Le processus de gestion

L’univers d’investissement correspond à l’indice MSCI All Countries World Health Care élargi, soit environ 250 valeurs internationales. Le processus de gestion du fonds repose sur une analyse fondamentale approfondie. La première étape consiste à identifier les thèmes de croissance d’aujourd’hui et de demain, à la lumière de l’environnement économique et réglementaire, ainsi que les sociétés en bénéficiant. «Le secteur de la santé est en perpétuelle évolution. Pour identifier très tôt les thématiques d’avenir, il est primordial de rencontrer très régulièrement les sociétés, mais également des experts indépendants, et de participer à des conférences spécialisées», indique Adeline Salat-Baroux.

L’équipe de gestion procède ensuite à l’analyse fondamentale, à la fois qualitative et quantitative des sociétés. La stratégie repose sur deux typologies de valeurs :

- pour les valeurs de rendement, l’équipe de gestion va se concentrer sur la récurrence des revenus, le positionnement concurrentiel, ainsi que la productivité de la R&D ;

- pour les valeurs de croissance, l’analyse sera plus prospective pour identifier le marché potentiel et évaluer les risques technologiques et réglementaires potentiels.

Le portefeuille final sera composé de 40 à 60 titres. Pour garantir le profil de risque équilibré du fonds, l’équipe de gestion a décidé de choisir au minimum 50 % de valeurs à forte visibilité et, au maximum, 10 % de sociétés dont la capitalisation est inférieure à 1 milliard de dollars.

La société de gestion

Avec six centres de gestion dans le monde (France, Suisse, Allemagne, Hong Kong, Luxembourg et Royaume-Uni), la division asset management du Groupe Edmond de Rothschild se positionne comme un acteur multispécialiste indépendant. Son offre se caractérise par une recherche de performance dans la durée à travers une gestion active et des convictions fortes fondées sur une tradition d’innovation. La gestion d’actifs du Groupe Edmond de Rothschild se concentre sur des expertises fortes, comme la gestion actions, les obligations, la multigestion, l’overlay management, l’allocation d’actifs ou encore la gestion quantitative, et totalise 45 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2013.

Achevé de rédiger le 10/12/2014. Document non contractuel et exclusivement conçu à des fins d’information. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du document d’informations clé pour l’investisseur (DICI) remis avant toute souscription et disponible sur le site www.edram.fr.

Les convictions d’Adeline Salat-Baroux, gérante sénior actions internationales

La gérante

Edmond de Rothschild Global Healthcare est géré par Adeline Salat-Baroux (19 années d’expérience). Arrivée chez Edmond de Rothschild Asset Management (France) en septembre 2007, Adeline Salat-Baroux est également gérante principale du fonds Edmond de Rothschild Fund Premiumsphere et cogérante du fonds Edmond de Rothschild US Value & Yield. Diplômée de l’Institut d’informatique d’entreprise (IIE) et titulaire du diplôme de la Société française des analystes financiers (SFAF), elle débute sa carrière en 1995 chez BNP Paribas AM en tant qu’ingénieur informatique. Elle assure ensuite successivement les fonctions de gérante obligataire en 1997, puis de gérante actions internationales à partir de 2000.

Quelles sont les tendances de long terme qui soutiennent le secteur ?

L’augmentation des dépenses de santé a largement contribué à l’allongement de l’espérance de vie, qui a augmenté de six ans entre 1990 et 2012, conférant une dimension structurelle à la croissance de ce secteur. La priorité donnée aux dépenses de santé a fortement augmenté au sein des pays développés, pour devenir le poste le plus important du budget des ménages. Les pays émergents représentent aussi un potentiel de croissance très important, soutenu à la fois par un effet de rattrapage et par des politiques gouvernementales très actives. Les dépenses de santé des pays émergents augmentent ainsi à un rythme deux fois plus rapide que la croissance de leur PIB. Les grands acteurs américains et européens de la santé réalisent en moyenne 30 % de leur chiffre d’affaires dans ces zones.

L’innovation reste le principal vecteur de croissance du secteur : les sociétés y consacrent en moyenne 20 % de leur chiffre d’affaires, soit autant que les sociétés opérant dans le domaine des nouvelles technologies. Dans les nouveaux traitements, les produits biologiques issus des biotechnologies réaliseront un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 milliards de dollars pour 2014. L’exemple de Sovaldi, nouveau traitement «révolutionnaire» permettant de guérir l’essentiel des patients atteints de l’hépatite C, dépassera les 10 milliards de dollars de revenus cette année.

Qu’en est-il de la dynamique des fusions-acquisitions ?

La santé est le théâtre de nombreuses opérations de croissance externe et représente en moyenne 25 % des volumes des opérations de fusions-acquisitions au niveau mondial sur la dernière décennie. Cette année, le secteur a, à lui seul, enregistré un volume de plus de 300 milliards de dollars, dépassant ainsi tous les autres secteurs.

En se positionnant sur ce type d’opérations, le fonds tire pleinement parti de cette dynamique. Parmi les plus récentes en portefeuille, on peut citer l’acquisition de l’équipementier Covi­dien par Medtronic, l’achat de la société de biotechnologie InterMune par Roche ou encore l’acquisition du laboratoire Allergan par Actavis.

Pouvez-vous nous donner des exemples de thématiques en portefeuille ?

L’un de nos thèmes majeurs est l’immunologie dans le cancer. L’américain Merck est le pre­mier à avoir reçu l’approbation par la Food and Drug Administration pour son traitement d’immunothérapie. Roche est également très avancé avec le développement de produits de combinaison qui pourraient prochainement venir transformer le traitement de certains cancers.

Autres thèmes d’investissement : le diagnostic moléculaire (véritable transition dans le diagnostic médical qui permet l’entrée dans l’ère de la médecine personnalisée avec des sociétés comme Qiagen ou Roche) ou le secteur des services de santé et mutuelles privées américaines (UnitedHealth, Centene, Catamaran) porté par la réforme du système de protection sociale aux Etats-Unis (ObamaCare) qui devrait inciter quelque 30 millions d’Américains à souscrire une assurance-maladie dans les années à venir.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : FR0010193227
  • Forme juridique : fonds commun de placement
  • Société de gestion : Edmond de Rothschild Asset Management (France)
  • Gérants : Adeline Salat-Baroux et Christophe Foliot
  •  Indice de référence : MSCI All Country World Health Care dividendes nets réinvestis
  • Date de lancement : 30 avril 1985
  • Encours au 10 décembre 2014 : 406 millions d'euros
  • Eligible au PEA : non

Investisseurs 

  • Profil investisseur : tous souscripteurs
  • Durée de placement recommandée : supérieure à cinq ansFrais 
  • Frais de souscription max. : 4,50 %
  • Frais de gestion max. : 2 %
  • Commission de surperformance : 15 % par an de la surperformance par rapport à l'indice de référence
  • Frais de rachat : néant

Principaux Risques 

  • Echelle de risque : 5 sur une échelle de 1 à 7
  • Risque de perte en capital : oui
  • Risque de change : oui
  • Risque de taux : oui
  • Risque actions : oui
  • Risque de crédit : oui
  • Risque de matières premières : non

Performance

  • Objectif de performance : la gestion de l'OPCVM, sur un horizon de placement recommandé supérieur à cinq ans, tend à procurer une progression de l'actif net grâce à des placements dans des sociétés principalement actives dans les domaines de la santé.
  • Performances depuis la création : + 1092,9 % (+ 8,7 % annualisé)
  • Performance sur 3 ans :
    - Fonds : + 118,27 %
    - Indice de référence : + 112,87 %
    - Surperformance : + 5,40 %

Données du 10/12/2011 au 10/12/2014.
Source : Edmond de Rothschild Asset Management (France).
* Performance annualisée sur 3 ans : + 29,66 % (versus + 28,58 % pour l'indice de référence).

Chargement en cours...

Chargement…