Actions

EdR Tricolore Rendement

Publié le 26 février 2016 à 16h11    Mis à jour le 3 mars 2016 à 10h10

Fonds de conviction bénéficiant d’un historique de performance de plus de quinze ans, Edmond de Rothschild (EdR) Tricolore Rendement est un FCP actions françaises et zone euro regroupant des titres défensifs et des valeurs décotées dans une optique d’appréciation du capital sur le long terme et d’une volatilité réduite.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Un objectif atteint puisque, depuis sa création fin 1998, le fonds affichait, fin janvier, une progression annualisée de 8,65 %, contre 4,53 % pour le SBF 120 NR, et une moindre volatilité. Ainsi, un investisseur qui aurait investi 100 euros à la création du fonds aurait 416 euros à fin janvier 2016.

«La stratégie d’EdR Tricolore Rendement s’appuie sur deux moteurs de performance complémentaires, à savoir une approche “rendement” et une approche “value”, précise Pierre Nebout, le gérant du fonds. Dans le premier cas, nous ne sélectionnons que des sociétés dont les dividendes présentent une croissance régulière, garantissant leur soutenabilité ; dans le second cas, nous recherchons des valeurs décotées avec des catalystes de revalorisation et dont le profil permet de contrôler le risque cyclique généralement associé.»

Ces deux moteurs de performance, dont l’allocation dépend du positionnement dans le cycle, permettent au fonds de s’adapter aux différentes configurations de marché. La poche «rendement», déclinée en deux thématiques (dividendes établis et dividendes de demain), assure une protection à la baisse des marchés actions. La poche «value», également déclinée en deux thématiques (restructuration et valeurs décotées) permet au fonds de participer à la reprise du cycle. Dans tous les cas, les titres sélectionnés cherchent à présenter un risque de baisse asymétrique à leur potentiel de revalorisation, ce qui contribue à limiter la volatilité du fonds. L’exposition du FCP est également assurée par une gestion active du cash. «Les liquidités peuvent représenter jusqu’à 25 % du portefeuille lorsque les opportunités sont peu nombreuses, précise Pierre Nebout. Inversement, cette réserve peut être mobilisée dans des phases de correction pour profiter d’anomalies de valorisation.»

Géré par une équipe expérimentée et reconnue, le fonds mise également sur un processus de gestion éprouvé et enrichi pour conforter le profil patrimonial du fonds et renforcer la diversification du risque actions. En 2010, un processus de dialogue/engagement sur les thématiques ESG (environnement, social, gouvernance) a été intégré dans la stratégie d’investissement. Depuis 2012, l’actif net du fonds peut être investi jusqu’à 25 % dans des valeurs de la zone euro pour élargir les opportunités d’investissement.

Le processus de gestion

Partant d’environ 400 valeurs françaises et de la zone euro, l’équipe de gestion va tout d’abord définir, à l’aide d’un filtre quantitatif, l’univers investissable autour des quatre moteurs de performance de la stratégie d’EdR Tricolore Rendement : les dividendes établis et les dividendes de demain pour l’approche «rendement» ; les restructurations et les valeurs cycliques pour l’approche «value». Les valeurs présentant des avantages compétitifs non soutenables, un risque de rupture du business model, un risque de gouvernance ou encore un niveau de dette élevé sont également éliminées de l’univers d’investissement.

La seconde étape du processus de gestion repose sur une analyse qualitative de l’environnement économique afin de pondérer chaque moteur de performance en fonction du cycle de marché. L’équipe de gestion adopte une approche contrariante pour calibrer la pondération des liquidités et celle du moteur «value cyclique».

Intervient ensuite la sélection de valeurs au sein de chaque poche, sur la base d’une analyse fondamentale très approfondie, systématiquement validée par des rencontres avec les sociétés, et de la prise en compte des critères ESG.

Au final, le portefeuille sera composé de 30 à 50 titres représentant les plus fortes convictions de l’équipe.

La société de gestion

Avec six centres de gestion dans le monde (France, Suisse, Allemagne, Hong Kong, Luxembourg et Royaume-Uni), le groupe Edmond de Rothschild se positionne comme un acteur multispécialiste en asset management. Il s’appuie sur des segments d’expertise reconnus, comme la gestion actions (européennes et américaines), la dette d’entreprises, la multigestion, l’overlay, l’allocation d’actifs ou encore la gestion quantitative. En asset management, le groupe Edmond de Rothschild totalise près de 54 milliards d’euros d’encours sous gestion au 30 juin 2015 et 530 collaborateurs dont 100 professionnels de l’investissement.

Les convictions de l’équipe de gestion

L’équipe de gestion

Tricolore Rendement est géré par Pierre Nebout (photo-vingt-quatre années d’expérience), directeur adjoint et coresponsable de la gestion actions Europe, et par François Breton (treize années d’expérience), gérant actions européennes. La politique d’engagement ESG est menée par un «comité des votes et engagement» mensuel qui regroupe l’équipe de gestion du fonds et l’équipe de gestion et analyse ISR.

Comment EdR Tricolore Rendement est-il positionné début 2016 ?

Dans un contexte macroéconomique global plus compliqué, nous rééquilibrons progressivement notre portefeuille au profit de valeurs dites «domestiques», c’est-à-dire dont la croissance repose sur la dynamique de reprise en France et en zone euro, et non sur les exportations vers les pays émergents et/ou les Etats-Unis. Par ailleurs, nous privilégions désormais davantage la thématique du rendement afin de conférer au fonds un profil défensif, et plus précisément le moteur «dividendes établis», pour répondre au besoin de rendement des investisseurs. En contrepartie, la poche «value», progressivement allégée au détriment des valeurs cycliques globales depuis fin 2015, favorise les valeurs en restructuration. Pour protéger cette poche de la remontée de l’aversion au risque, nous sélectionnons des entreprises ayant déjà réalisé leur restructuration ou étant en phase d’accélération, afin de bénéficier de l’effet de levier opérationnel dans un contexte de reprise économique en zone euro.

Quels sont les critères retenus dans l’approche rendement pour soutenir le profil prudent du fonds ?

Nous sélectionnons des entreprises capables de mettre en place une politique de distribution de ses dividendes soutenable. Dans la poche «dividendes établis», nous recherchons des dividendes en croissance régulière et acceptons donc des rendements moins élevés. Pour les «dividendes de demain», nous identifions des valeurs dont le rendement devrait fortement croître au fil des années, mais à la condition d’avoir l’assurance que la génération de cash-flow mobilisée aujourd’hui pour des investissements contribuera bien à un retour à l’actionnaire. Nous avons ainsi retenu des entreprises comme Publicis et Thales au sein de cette poche.

Et pour l’approche value ?

Nous recherchons à travers cette approche à contrôler le risque cyclique. Notre objectif est donc de sélectionner des titres de qualité en restant volontairement à l’écart des dossiers trop risqués et en restant très vigilants sur le niveau de décote qui pilote notre discipline de vente. Pour les valeurs en restructuration décotées, nous identifions des dossiers qui comportent des éléments de retournement spécifiques à l’entreprise, et donc moins dépendants du cycle, comme l’arrivée d’un nouveau management, une réorganisation ou l’assainissement du bilan. Nous pouvons citer par exemple des titres comme Nexans ou Metro.

Qu’apporte l’approche ESG au fonds ?

Notre objectif est double : mettre en lumière les risques ESG non identifiés par le marché et préjudiciables à la performance boursière d’une société, et identifier les problématiques ESG connues et pouvant évoluer grâce à une politique d’engagement avec, à la clé, une revalorisation boursière. Cette approche nous permet donc de réduire le risque global du portefeuille et de conforter l’objectif d’appréciation régulière du capital du fonds sur le long terme. Cette démarche d’engagement s’inscrit par ailleurs dans la durée, pour donner le temps aux entreprises d’être réceptives à nos recommandations et de s’y adapter.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : Part C : FR0010588343
  • Forme juridique : FCP de droit français
  • Société de gestion : Edmond de Rothschild Asset Management (France)
  • Gérant : Pierre Nebout, gérant principal du fonds et co-responsable de la gestion actions européennes ; François Breton, co-gérant du fonds et gérant actions européennes
  • Indice de référence : SBF 120 (NR) (EUR)
  • Date de lancement : 04/12/98
  • Encours au 29/01/16 : 1 478 millions d'euros
  • Eligible au PEA : oui

Investisseurs 

  • Profil investisseur : investisseurs désireux de bénéficier de la performance des marchés actions français et de la zone euro
  • Durée de placement recommandée : supérieure à 5 ans
    Frais
  • Frais de souscription max. : 4,5 %
  • Frais de gestion réels : 2 % (part C)
  • Commission de surperformance : 15 % par an de la surperformance par rapport à la valeur de référence SBF 120 dividendes nets réinvestis
  • Frais de rachat : 0 %

Principaux Risques

  • Echelle de risque : (6 sur une échelle de 1 à 7)

OUI

  • Risque de perte en capital
  • Risque de change
  • Risque de taux
  • Risque actions
  • Risque de crédit

NON

  • Risque de matières premières

Performance

  • Objectif de performance : le fonds vise à surperformer le SBF 120 sur un cycle économique complet
  • Performances à fin janvier 2016
    - Depuis la création : 315,56 % (performance de la part C)
    - Performance cumulée :
    ? sur 5 ans : 26,37 % ;
    ? sur 3 ans : 32,94 %

Chargement en cours...

Chargement…