Eurizon SLJ Local Em Mkts Dbt Z EUR  Acc

Publié le 16 novembre 2021 à 12h01

 Temps de lecture 7 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Le fonds Eurizon SLJ Local Emerging Markets Debt est un fonds principalement investi sur la dette émergente locale (émise en devises nationales des pays émetteurs), qui se distingue par son approche de gestion dans laquelle la décision d’investissement sur les taux et la décision d’exposition sur le change sont bien séparées. « Nous avons été précurseurs en appliquant dès le lancement du fonds, en 2017, cette approche qui permet de mieux maîtriser les axes de valeur ajoutée et de performance », souligne Yasmine Ravaï, la gérante. Cette approche permet également de capitaliser sur les expertises reconnues des équipes d’Eurizon SLJ Capital, notamment en matière de gestion active de la devise et de connaissance des marchés émergents (Yasmine Ravaï travaillant depuis plus de 25 ans sur les marchés émergents) et de les combiner entre elles.

La tracking error, qui mesure le niveau de risque pris par rapport à l’indice de référence, le JPMorgan GBI EM Global Diversified Index®, ressort à 2,5 % en moyenne, ce qui permet de proposer une stratégie en cohérence avec le niveau de risque que les investisseurs sont prêts à endosser, tout en bénéficiant d’un certain degré de flexibilité permettant de générer de la valeur.

Le processus de gestion

L’équipe de gestion applique tout d’abord une approche top-down. « Il est capital d’identifier les dénominateurs communs pour investir avec confiance dans cet univers très disparate », justifie Yasmine Ravaï. Ces facteurs globaux sont la croissance mondiale, et plus particulièrement celle des Etats-Unis – et donc la politique monétaire de la Fed – et de la Chine, compte tenu de la taille du pays et de son influence sur les marchés émergents (même si, avec la transformation structurelle de l’économie chinoise, désormais basée sur la consommation plutôt que sur les investissements, le bêta des marchés émergents à la Chine tend à se réduire). S’y ajoute l’évolution des prix des matières premières, dans la mesure où la majorité des pays émergents en produisent et en exportent (pétrole, cuivre, etc.). Dernier facteur pris en compte : l’appétit pour le risque et les flux de capitaux associés.

Une fois que l’analyse macroéconomique a donné la direction générale à suivre pour construire le portefeuille, vient la phase d’allocation du risque entre les différents axes de valeur ajoutée.

Aussi, l’approche top-down est, dans un second temps, couplée avec un prisme bottom-up pour déterminer dans quels pays investir. Le positionnement sur les courbes des taux est également un élément déterminant pour la performance du fonds.

En ce qui concerne l’univers d’investissement, le fonds se concentre principalement sur la dette émergente en devise locale (à hauteur de 80 % en moyenne), une diversification étant possible soit dans des pays émergents ne faisant pas partie de l’indice de référence (toujours sur la dette locale) soit sur les marchés de dette externe.

A noter : le fonds relève de l’article 8 du règlement SFDR.

La société de gestion

Eurizon Capital SGR, qui fait partie de la division asset management du groupe Intesa Sanpaolo, est un acteur international de premier plan dans le secteur de la gestion d’actifs, offrant une large gamme de produits. Elle est présente en Europe à travers ses filiales : Eurizon Capital S.A., société de gestion d’actifs basée au Luxembourg ; Epsilon SGR, spécialisée ; Eurizon Capital Real Asset (qu’elle détient à hauteur de 51 %), qui se concentre sur les classes d’actifs alternatives ; et Eurizon SLJ Capital LTD (65 %), société de gestion d’actifs basée en Grande-Bretagne spécialisée dans la recherche macroéconomique, et les stratégies obligataires et de change. Eurizon est également présente en Asie, à travers Eurizon Capital (HK) Limited, et sa participation à 49 % dans la société chinoise Penghua Fund Management. Eurizon commercialise ses fonds luxembourgeois dans 25 pays et opère en France, en Allemagne, en Espagne et en Suisse. Eurizon est, par ailleurs, active dans le secteur des fintechs avec sa participation minoritaire à Oval Money, une startup active dans les secteurs des services du paiement numérique et de l’épargne.

Les convictions de l’équipe de gestion

Le fonds est piloté par Yasmine Ravaï, gérante senior dette émergente chez Eurizon SLJ Capital. Ayant travaillé de nombreuses années à Paris, elle a développé une solide expertise dans les fonds obligataires mondiaux et émergents, les marchés de change, les fonds multi-actifs et multistratégies. Elle a été gérante senior de fonds obligataires marchés émergents et équilibrés mondiaux au sein du groupe La Française et de Metropole Gestion et, auparavant, elle a passé plusieurs années chez Amundi, où elle était responsable des fonds obligataires mondiaux/marchés émergents.

Yasmine Ravaï a étudié à l’Université de Paris-Dauphine, dont elle est diplômée en économie appliquée et finance, et a obtenu son master en marchés financiers (DESS203).

Quel est le cadre général pour les pays émergents ?

Entre la perspective d’une hausse des taux américains, le ralentissement de la croissance chinoise ou encore les problèmes d’approvisionnement en vaccins contre la Covid-19, le contexte est relativement compliqué.

L’enjeu majeur est celui de la normalisation des politiques monétaires par les banques centrales des pays émergents, la difficulté étant pour elles d’adopter le bon timing et le bon rythme (une normalisation trop rapide risquant de tuer la croissance, une normalisation trop lente risquant d’augmenter les vulnérabilités). La perspective d’une hausse des taux américains est problématique pour les pays émergents qui doivent maintenir une prime de risque attrayante par rapport à ces taux pour attirer les capitaux.

Votre gestion est-elle de ce fait plus prudente ?

C’est effectivement le cas car nous pensons que la route risque d’être sinueuse pour les pays émergents compte tenu d’un environnement macroéconomique peu stable.

Preuve de cette prudence, la tracking error du fonds, qui tourne en général autour de 2,5 %, est actuellement de l’ordre de 2 à 2,2 %. Nous sommes notamment plus prudents dans la définition de la taille de nos positions.

Quelles sont les grandes orientations du portefeuille à l’heure actuelle ?

En termes de zones géographiques, nous sommes sous-pondérés sur l’Amérique latine ainsi que sur l’Europe de l’Est, à l’exception de la Russie, car nous apprécions la solidité des données macroéconomiques du pays et la réactivité de sa banque centrale. Nous sommes neutres à surpondérés sur l’Asie, avec une préférence pour la Chine et l’Indonésie.

Notre positionnement sur les courbes de taux, en fonction de nos anticipations sur l’évolution des politiques monétaires, a été créateur de valeur au cours des derniers mois. Nous avons privilégié les parties longues, notamment dans les pays où nous continuons de prévoir une hausse des taux (parmi lesquels la Russie, l’Afrique du Sud, le Brésil et le Mexique).

Enfin, en ce qui concerne les marchés de change, nous nous montrons très sélectifs, en ciblant les devises offrant un portage élevé tout en présentant une faible volatilité. C’est le cas de la roupie indienne, de la livre égyptienne et du rouble russe. Les expositions longues sur ces trois devises ont été financées par la vente d’euro, dans la mesure où nous considérons que l’économie européenne va être davantage à la traîne que l’économie américaine.

Code ISIN : LU1529956952

Forme juridique : compartiment luxembourgeois d’un FCP créé par ECSA et géré par Eurizon SLJ

Société de gestion : Eurizon Capital S.A

Gérant : Yasmine Ravaï

Indicateur de référence : JP Morgan GBI EM Global Diversified Index® (rendement total) 

Date de lancement : 11/04/2017

Encours sous gestion : 964M e

Investisseurs

Profil investisseur : Les investisseurs qui comprennent les risques du fonds et qui prévoient d’investir à moyen terme.

Durée de placement recommandée : moyen terme

Performance

Objectif de performance : battre l’indice de référence

Performance annualisée au 9/11/21 :

•Sur un an : 1,67 %

•Sur trois ans : 2,12 % 

•Sur cinq ans : NA

•Depuis la création du fonds : - 0,09 %

Risques

4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)  

Les risques associés à ce véhicule sont les risques classiques d’un fonds obligataire en devises émergentes, tel que décrits dans le DICI du fonds.

Règlement SFDR

Article 8

Chargement en cours...

Chargement…