Actions

European Shield Fund

Publié le 19 septembre 2025 à 10h02

Marianne Di Meo    Temps de lecture 8 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Diversification. Tel est le maître mot d’Auris European Shield Fund, le nouveau fonds actions thématique lancé au mois de juin par Auris Gestion. Si ce fonds s’engage à investir au minimum 51 % de son actif net dans les secteurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne, il cible également de manière large tous ceux qui sont liés à la souveraineté et à l’autonomie européennes (infrastructures, banques, énergie, santé, etc.). « Il y a au final trois niveaux de diversification dans ce fonds, résume Louis Albert, directeur des gestions actions d’Auris Gestion et gérant d’Auris European Shield Fund. Tout d’abord, celle liée à l’existence de deux poches d’investissement dans le portefeuille, la défense et la souveraineté. Puis la diversification sectorielle au sein de chacune de ces poches. Et enfin la diversification des positions, le fonds comptant 50 à 60 valeurs ». 

Le processus de gestion

Dans un premier temps, l’équipe de gestion sélectionne les entreprises européennes identifiées pour leur rôle dans la BITD et celles appartenant à des secteurs stratégiques.

Concernant le premier pilier, celui de la défense, il inclut notamment les sous-thématiques suivantes : les approvisionnements stratégiques ; les infrastructures critiques et la résilience territoriale ; la logistique et le soutien opérationnels (incluant les produits stratégiques non létaux tels que le carburant ou encore les produits de toutes sortes utilisés par les armées comme les médicaments ou les vivres) ; les plateformes de mobilité terrestre, navale et aérienne ; la production de feu, munitions et armements, les systèmes d’armes et équipements létaux ; la souveraineté numérique et les composants critiques ; les systèmes intelligents, les capteurs et la cybersécurité ou la recherche en intelligence artificielle avec des applications militaires ; les institutions bancaires ou financières. En parallèle, les gérants recherchent des entreprises européennes dont l’activité favorise la résilience et la souveraineté du Vieux Continent dans des domaines variés : les technologies, et notamment les semi-conducteurs, l’enjeu étant dans cette industrie de réduire la dépendance vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Asie ; l’énergie et les matières premières, afin de développer des énergies alternatives et de sécuriser les chaînes d’approvisionnement avec des pays variés ; la construction, et plus spécifiquement les infrastructures critiques ; la communication au sens large (ce qui inclut par exemple les satellites) ; etc.

L’univers d’investissement ainsi défini – qui comprend plus de 700 valeurs – est ensuite réduit grâce à l’application de filtres quantitatifs liés à la qualité financière, à la croissance ou encore à la valorisation boursière.

Enfin, les gérants opèrent leur sélection parmi les valeurs précédemment identifiées en s’appuyant sur une analyse financière complète, sur le flux de nouvelles et sur les niveaux de valorisation cibles. 

La société de gestion

Auris Gestion est une société de gestion entrepreneuriale et indépendante créée en 2004. Le Groupe Auris gère aujourd’hui plus de 5 Md€. Auris Gestion s’est historiquement développée sur l’accompagnement de la clientèle privée avec une offre globale apportant des solutions sur mesure à des besoins divers. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’accompagnement de partenaires, CGP, multi-family offices et family offices, ainsi que dans celui des institutionnels, avec une gestion en architecture ouverte et une tarification maîtrisée.

A l’appui d’une gamme de fonds resserrée et intelligible, Auris Gestion propose d’accompagner ses clients et partenaires avec une offre de gestion de fonds sur mesure et de mandats (FID, FIC, comptes-titres, PEA, contrats d’assurance français), caractérisée par une richesse des instruments financiers (titres vifs, OPCVM/ETF, FIA, produits dérivés, produits structurés) et stratégies disponibles et par une tarification très compétitive.

Auris Gestion dispose d’une culture institutionnelle avec une offre de gestion sous contraintes prudentielles.

Auris Gestion a adhéré aux PRI de l’ONU en 2021 et propose notamment une approche de multigestion ESG simple et flexible.

Les convictions de l’équipe de gestion

Le fonds est géré par Louis Albert, CIIA, directeur des gestions actions d’Auris Gestion, et Jérôme Chassin, CFA. Louis Albert a entamé sa carrière chez Rothschild & Cie en 2006, avant de rejoindre Aurel Leven en tant que broker Equity. En 2011, il a participé à la création de Twenty First Capital, où il était en charge de la gestion des portefeuilles actions. En 2017, il a fondé IDAM, société de gestion spécialisée dans l’investissement en actions, avec une expertise marquée sur les petites et moyennes capitalisations européennes. En 2024, IDAM se rapproche d’Auris Gestion, où Louis Albert exerce désormais la fonction de directeur des gestions actions.

De quelle manière ce nouveau fonds s’inscrit-il dans l’offre d’Auris Gestion ?

Notre maison a une offre resserrée et stratégique en ce qui concerne sa gamme de fonds actions. Nous recherchions une thématique très porteuse sur le moyen et le long terme, pour laquelle nous pourrions mettre à disposition des clients notre savoir-faire de gestion et nos capacités d’allocataires et de sélection de valeurs. La défense bénéficie actuellement d’un momentum historique et, à moyen terme, d’un fort potentiel de croissance structurelle compte tenu de l’augmentation massive des dépenses des Etats européens dans ce domaine et du soutien apporté par Bruxelles à des initiatives clés. Cela étant, nous avons souhaité aller au-delà de la thématique pure de la défense afin d’apporter de la diversification et élargir notre univers d’investissement à tous les secteurs et toutes les thématiques participant à la souveraineté et à l’autonomie européenne. La récente évolution boursière des valeurs de défense, qui ont marqué le pas au cours de l’été, semble valider cette approche de gestion puisque la poche principalement investie dans des sociétés participant à la souveraineté et à l’autonomie européenne a permis, malgré la contre performance des sociétés de défense, de surperformer le Stoxx 600 sur la période.

Vous accordez une grande importance à la valorisation. Quelle est votre appréciation de celle des valeurs de défense ?

Ces dernières profitent de la dynamique et de la visibilité qu’offre actuellement le secteur de la défense. Les multiples de valorisation sont en ligne avec la croissance attendue et sont de ce fait exigeants. Tout défaut dans l’exécution pourrait donc se traduire par une correction boursière. Nous avons par conséquent fait le choix d’écarter de notre sélection les valeurs les plus chères et nous restons pour le moment proches du seuil minimal d’investissement dans la défense qui est de 51 %. Néanmoins, nous nous tenons prêts à saisir les opportunités d’investissement qui pourraient se présenter en cas de baisse des cours et donc à augmenter le poids de cette poche, car nous sommes convaincus du potentiel de la thématique.

Comment la diversification se traduit-elle dans la composition du portefeuille ?

Si la défense et l’aérospatiale civile et militaire représentent 32 % du portefeuille, le reste est très diversifié d’un point de vue sectoriel : 12 % pour les banques, 8 % pour la construction et l’ingénierie, 8 % pour les métaux, 6 % pour les services IT, 5 % pour les énergies fossiles, 3 % pour la santé, etc.

De même, malgré une exposition significative à la France (25 %) et à l’Allemagne (24 %), le fonds est bien diversifié en termes géographiques (15 % pour l’Italie, 13 % pour l’Espagne, 4 % pour la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas).

Enfin, le portefeuille compte entre 50 et 60 valeurs, la pondération de chacune d’entre elles étant limitée pour limiter le risque idiosyncrasique. Ainsi, la poche défense compte à ce jour 26 sociétés, parmi lesquelles Airbus, Dassault Aviation, Leonardo, MTU Aero Engines, SAAB ou Thales.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR0014010K48

Forme juridique : OPCVM de droit français relevant de la directive 2014/91/UE

Société de gestion : Auris Gestion

Gérants : Louis Albert et Jérôme Chassin

Indicateur de référence : Stoxx Europe 600 Net Return (SXXP)

Date de lancement : 26 juin 2025

Encours sous gestion : 5,2 M€

Profil investisseur : tous souscripteurs

Durée de placement recommandée : 5 ans

Frais

Frais de gestion courants : 1,40 %

Frais de souscription : 2 % maximum

Commission de surperformance : 10 % TTC de la surperformance nette de frais au-delà de l’indice de référence Stoxx Europe 600 (dividendes réinvestis).

Frais de rachat : aucun

Règlement SFDR

Article 8

Risques

4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips –Document d’information clé)

Principaux risques liés à la stratégie d’investissement : risque de perte en capital, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque actions, risque lié aux petites et moyennes capitalisations, risque de liquidité. Se référer au prospectus du fonds pour plus de précisions.

Chargement…