Actions

Exane Pleiade

Publié le 26 janvier 2022 à 15h22

Marianne Di Meo    Temps de lecture 8 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Avec le fonds Pleiade et sa stratégie historique long/short actions neutre au marché, Exane Asset Management propose aux investisseurs un véhicule dont le comportement est déconnecté de celui des classes d’actifs traditionnelles. Le fonctionnement est simple : le portefeuille comprend des positions acheteuses (principalement sur les actions européennes), qui sont couvertes par des positions vendeuses, également sur des valeurs (et non sur des indices). Ainsi, l’exposition nette à la classe d’actifs est in fine très limitée, de l’ordre de 5 % en moyenne, et la sensibilité à la direction du marché sous-jacent est donc très faible. Pour que la stratégie génère de l’alpha, la partie « long » du portefeuille doit enregistrer une meilleure performance que la partie « short ».

Le fonds est géré selon une vision rigoureuse de la neutralité (exposition au marché, aux secteurs et aux facteurs) et son unique source de performance est le stock-picking, qui doit permettre d’identifier les gagnants (pour constituer les positions acheteuses) et les perdants (correspondant aux positions vendeuses) au sein d’un univers actions.

Le fonds Pleiade constitue donc une véritable opportunité en matière de diversification de l’allocation et de gestion du risque.

Le processus de gestion

Eric Lauri, le gérant principal du fonds, s’appuie sur une équipe de dix gérants. « Nous sommes convaincus que ce modèle multi-contributeurs permet d’enregistrer une performance plus régulière et plus robuste sur le long terme, car elle apporte davantage de diversification et de relais de performance », observe ce dernier.

Chaque co-gérant se voit allouer une certaine quantité de risque, traduite par une partie de l’actif sous gestion. L’allocation dépend de son track record (génération d’alpha dans différentes phases de marché, drawdown, etc.), de son expérience et de l’éventuelle corrélation des gestionnaires entre eux. En pratique, un gérant ne peut aujourd’hui se voir confier plus de 25 % de l’actif total.

Les co-gérants sont spécialisés par secteur, ce qui est un gage d’efficacité. Il leur est en effet plus aisé d’extraire de la valeur avec des dossiers qu’ils connaissent bien.

Chacun d’entre eux construit son propre portefeuille sectoriel long/short market-neutral selon une approche bottom-up, les valeurs étant achetées ou vendues en fonction de l’analyse des fondamentaux. A noter : les dix professionnels s’appuient sur une équipe dédiée à la recherche extra-financière pour intégrer et arbitrer les risques et opportunités liés aux enjeux ESG. Chaque portefeuille sectoriel devant refléter de véritables convictions, le nombre de positions acheteuses est limité à 15 (dans la pratique, ce chiffre tourne autour de 10). Des règles de stop-loss s’appliquent en cas de drawdown important sur le portefeuille d’un gérant afin d’éviter les dérives vers des performances négatives.

Afin de préserver l’alpha généré par la sélection de valeurs des risques exogènes, le portefeuille global doit avoir une exposition neutre au marché et aux secteurs. Le gérant principal veille également à ce que les risques transversaux (en termes de pays, de tailles de capitalisation boursière, de styles de gestion, d’exposition aux devises, etc.) soient très faibles et sous contrôle. « La performance ne doit pas être dépendante d’un facteur de marché ou d’un biais quelconque car ce sont des éléments qui résultent de la lecture macroéconomique et que nous ne maîtrisons donc pas », insiste Eric Lauri.

La société de gestion

Fondée en 2001, la société de gestion Exane Asset Management gère 4,3 milliards d’euros d’encours au travers d’une gamme ciblée de produits conçus pour répondre aux besoins d’une clientèle européenne, principalement composée d’investisseurs institutionnels, de multigérants et de banquiers privés. Elle compte 44 collaborateurs, dont près de la moitié dans l’équipe de gestion, avec une expérience moyenne de vingt ans.

Depuis sa création, Exane Asset Management s’est concentrée sur la gestion dite « de performance absolue » et est aujourd’hui l’un des principaux acteurs français et européens de la gestion de fonds long/short actions market-neutral. Elle détient également une expertise reconnue sur les actions européennes. 

Avis et opinion Exane AM

Les convictions du gérant

Eric Lauri, qui gère le fonds Exane Pleiade, a vingt-trois ans d’expérience professionnelle. Il a commencé sa carrière en 1999 au poste de gérant de portefeuille au sein du compte propre actions du groupe Exane. A partir de 2006, il poursuit l’exercice de cette activité chez JP Morgan à Londres. Deux ans plus tard, il réintègre le groupe Exane pour en diriger l’activité compte propre actions, département spécialisé dans le long/short fondamental et l’arbitrage statistique. Sous sa direction, ce département a traversé la crise financière de l’année 2008 sans perte pour le groupe. En 2012, il rejoint Exane Asset Management, dont il est co-directeur de la gestion. Son expérience combine une connaissance fondamentale des sociétés liée à la culture de la maison Exane et un savoir-faire sur les stratégies quantitatives, qu’il a déployé tout au long de son parcours professionnel.

Quels sont les objectifs du fonds Exane Pleiade ?

Nous cherchons à maîtriser le risque global du portefeuille, ce qui se traduit par une volatilité faible, comprise entre 3 et 5 % par an, et à offrir un rendement en cohérence avec ce niveau de risque. Ainsi, la performance nette ressort en moyenne, depuis le lancement de la stratégie en 2006, entre une fois et une fois et demie la volatilité moyenne annuelle.

Compte tenu de son couple risque-rendement, notre approche constitue donc, de notre point de vue, un bon compromis pour investir dans l’environnement actuel, caractérisé par des actifs monétaires dont les rendements sont négatifs, un marché de l’immobilier tendu, des marchés d’actions dont les valorisations sont élevées et des obligations chères.

L’intérêt majeur d’une stratégie long/short actions market neutral est d’offrir une performance décorrélée des marchés…

Une telle stratégie, tout en investissant sur les marchés actions, est peu sensible à la direction de la classe d’actifs. Le fait d’équilibrer les positions acheteuses et vendeuses au sein du portefeuille permet en effet d’éviter la question : les marchés vont-ils monter ou baisser ?

Néanmoins, certains environnements de marché sont plus porteurs pour notre approche et, à l’inverse, d’autres rendent l’exercice plus difficile.

Ainsi, lorsque l’évolution des cours de Bourse est liée aux fondamentaux des entreprises, notre approche bottom-up fonctionne. Mais cela est plus complexe lorsque les hausses s’expliquent par des flux d’investissement importants (liés à la croissance des encours des ETF, par exemple) ou résultent de phénomènes macroéconomiques. Ainsi, en 2021, les craintes inflationnistes ont favorisé les entreprises de qualité disposant d’un pricing power, considérées comme des valeurs refuges. Leurs multiples de valorisation se sont envolés pour atteindre des niveaux que nous ne jugeons pas soutenables.

En parallèle, il nous est plus facile d’extraire de l’alpha lorsque les marchés sont volatils : plus le cours d’une action bouge, plus nous avons d’opportunités pour capturer de l’alpha, pour trouver des points d’entrée et de sortie sur les valeurs.

De quelle manière pouvez-vous vous adapter à des vents plus contraires ?

Pour 2022, l’environnement de marché est difficile à anticiper car les pressions inflationnistes vont sans doute influer sur les taux.

Dans ce contexte, nous allons faire preuve d’encore plus de vigilance dans notre gestion, en étant encore plus attentifs que d’habitude à ne pas avoir d’exposition marché et à ne pas avoir de biais de style et nous allons accorder une grande importance au risque crédit, à travers l’analyse des bilans des entreprises.

Propriétés du fonds

Code ISIN : LU0616900691 (part A)

Forme juridique : Compartiment d’une SICAV luxembourgeoise

Société de gestion : Exane Asset Management

Gérant principal : Eric Lauri – Modèle multi-contributeurs (10 gérants spécialisés)

Indicateur de référence : N/A

Date de lancement du fonds : 30/05/2011 (stratégie lancée le 15/03/2006)

Encours sous gestion : 1 844 millions d’euros (31/12/2021)

Performance

Objectif de performance : le fonds Exane Pleiade vise à réaliser une performance absolue, régulière et peu corrélée avec les classes d’actifs traditionnelles.

Performance annualisée (données au 31/12/2021)

• Sur un an : – 1,09 %

• Sur trois ans : 4,43 %

• Sur cinq ans : 2,00 %

•Depuis la création du fonds : 2,22 %

Frais

Frais de gestion courants : 1,25 % TTC maximum (part A)

Frais de souscription : 5 % max acquis à la société de gestion

Commission de surperformance : 20 % TTC maximum de l’écart de performance avec le taux sans risque, avec un mécanisme de compensation des sous-performances passées et sous condition de performance annuelle positive (se référer au prospectus pour plus de détails)

Frais de rachat : Néant

Chargement en cours...

Chargement…