Gestion diversifiée et flexible

Exclusif 21

Publié le 16 octobre 2015 à 11h59    Mis à jour le 19 novembre 2015 à 10h13

Fonds flexible diversifié au profil patrimonial, Exclusif 21 a pour objectif de réaliser la meilleure performance possible avec un risque minimum et un maximum de régularité.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

«Nous traversons une croissance mondiale structurellement plus faible depuis le début de la crise de la dette de 2007. Les marchés financiers sont plus volatils et apportent une faible rémunération du risque. Cela est notamment dû à l’enchaînement de périodes d’espoir et de crainte, suscité par le traitement de l’endettement excessif. Dans ce contexte, de nombreux investisseurs sont prêts à renoncer à des performances spectaculaires, mais aléatoires, au profit de la régularité», constate Christian Mariais, le gérant du fonds.

Fort de son expertise éprouvée et reconnue des marchés financiers, avec trente-cinq années d’expérience, Christian Mariais, fondateur et gérant du fonds Exclusif 21, a développé en 2009 une stratégie de performance absolue adaptée à ce nouveau paradigme. Il vise une performance régulière annuelle d’au moins 5 % avec un risque maîtrisé. Pour atteindre cet objectif, le gérant structure un portefeuille de valeurs de qualité et suit un processus d’allocation dit «flexible». «Le portefeuille peut être investi aussi bien dans les taux que dans les actions, dans une limite de 0 à 100 %. Depuis 2010, le fonds est en grande partie positionné sur les marchés d’actions. C’est la source de performance la plus solide dans une période caractérisée par des taux bas», indique le gérant.

Dans un deuxième temps, Christian Mariais met en place des stratégies de couverture en fonction de la sous-évaluation ou de la surévaluation du marché. «C’est l’un des points différenciants de ce fonds. J’identifie les stratégies à déployer grâce à un modèle de valorisation de marché propriétaire que j’ai développé depuis 1980. Il a fait ses preuves lors des nombreux rebonds et crises que j’ai traversés. Je n’ai recours qu’à des contrats future sur indice. Des produits simples, transparents et très liquides, sans effet de levier.»

Le fonds, initialement dénommé «BG Exclusif», a été rebaptisé «Exclusif 21» en octobre 2014 lors de l’arrivée de Christian Mariais chez Twenty First Capital.

Au 25 septembre 2015, depuis son lancement le 9 septembre 2009, Exclusif 21 affiche un rendement annuel moyen supérieur à ses objectifs fondateurs : 5,70 % pour une volatilité moyenne annuelle de 7,75 %. «La performance annuelle a toujours été positive, même en 2011, où le fonds a réalisé une progression de 5,72 %», souligne Christian Mariais.

Exclusif 21 est arrivé chez Twenty First Capital en octobre 2014. Il a pu ainsi doublement profiter d’un historique de performance de cinq ans et des capacités commerciales d’une société de gestion dynamique. Les encours sont passés de 15 à 50 millions d’euros à fin septembre 2015.

Le processus de gestion

Le gérant détermine un «univers d’investissement» répondant à des critères de performance et de régularité. «L’univers de départ est composé d’environ 250 valeurs, européennes et nord-américaines. Je m’intéresse aux actions qui ont une vraie histoire de croissance et une capitalisation d’au moins 1 milliard d’euros pour ne pas être exposé à un risque de liquidité», ajoute Christian Mariais.

Le portefeuille sera au final constitué d’une quarantaine de convictions, avec un turnover faible (20 % en moyenne).

Le modèle de marché propriétaire basé sur l’actualisation des cash-flows permet d’apprécier le niveau de sous-évaluation ou de surévaluation actuel en comparaison du niveau théorique, et donc de définir les stratégies de couvertures adéquates. «Le portefeuille est toujours couvert, et ce dans des proportions en adéquation avec l’ampleur de la sous-évaluation ou de la surévaluation des marchés», précise Christian Mariais.

La société de gestion

Twenty First Capital est une société de gestion indépendante, multi-expertise, dont l’objectif est de fédérer des talents de gestion, dans le crédit, le stock picking actions et les actions émergentes.

Stanislas Bernard, ancien directeur de la multigestion chez Rothschild & Cie Gestion, a créé Twenty first Capital en août 2011 pour «répondre aux défis du XXIe siècle».

Twenty First Capital a également développé une activité de gestion sous mandat et de conseil, à destination d’une clientèle institutionnelle et privée, et plus récemment aussi créé une offre d’OPCI dédiés.

Fort d’une équipe désormais constituée de 20 professionnels des marchés financiers, Twenty First Capital gérait 630 millions d’euros d’encours au 31 décembre 2014.

Les convictions du gérant, Christian Mariais

Christian Mariais a commencé sa carrière en 1975 chez Oddo, où il a dirigé l’ensemble du département gestion de 1980 à 2006. A ce titre, il a été notamment en charge de la gestion du fonds à succès Oddo 5 000. Il rejoint ensuite Rothschild & Cie Gestion, en tant que directeur de la gestion et du développement de la clientèle privée d’entrepreneurs. En septembre 2009, il crée le FCP BG Exclusif. En octobre 2014, il intègre Twenty First Capital avec son fonds qui portera désormais la nouvelle dénomination : Exclusif 21.

Il est assisté par Marc Réveillaud, qui a acquis une expérience de la gestion chez Rothschild & Cie Gestion à New York, puis à Paris.

Comment le fonds est-il parvenu à dégager une progression de 5,72 % en 2011 ?

En juin 2011, lors des premières secousses sur les marchés, notre modèle laissait ressortir une surévaluation de 21 % de l’indice Euro Stoxx 50. Nous avons donc entièrement couvert l’exposition actions du portefeuille. Nous étions par ailleurs absents des secteurs les plus pénalisés par la correction.

Comment le fonds s’est-il comporté cet été ?

Notre détermination à préserver le capital de nos clients a permis au fonds d’atténuer largement la chute brutale des marchés en août et en septembre. En effet, le fonds a limité son recul à - 3,35 % sur ces deux mois.

Depuis le début de l’année, la performance d’Exclusif 21 est positive de 3 %.

Quelles sont vos perspectives sur les marchés financiers ?

Les facteurs de soutien de la reprise des marchés d’actions, notamment européens – qui sont, entre autres, des taux bas, des politiques monétaires accommodantes, des prix des matières premières faibles – restent présents. Néanmoins, cette conjonction de catalyseurs peut aussi s’analyser comme étant le résultat d’une faiblesse de l’économie mondiale.

D’ailleurs, depuis cet été, les investisseurs sont de nouveau en proie aux doutes sur l’orientation de la croissance mondiale. Sur la base des données disponibles, on estime que la hausse du PIB mondial au deuxième trimestre a été de 2,6 % en rythme annuel. Il était un peu au-dessus de 3 % en 2013 et en 2014.

La situation est contrastée entre les Etats-Unis, qui se sont repris après leur trou d’air du début d’année, et l’Europe qui poursuit sa lente reprise. Nous n’assistons donc pas à un ralentissement global, ni non plus à une accélération. Cela constitue une déception par rapport aux attentes des marchés. Les interrogations concernant la Chine sont probablement venues amplifier l’effet des révisions négatives des anticipations de croissance. Sans compter que la Réserve fédérale américaine souffle le chaud et le froid quant à son changement de cap de politique monétaire attendu par les investisseurs, et que les prévisions de croissance des entreprises américaines risquent d’être révisées à la baisse dans les prochains mois.

Quelle est, en conséquence, votre politique de gestion ?

Nous estimons que les risques sont aujourd’hui importants. Pour tenir nos objectifs de performance régulière positive, nous avons augmenté nos couvertures. A fin septembre, l’exposition au risque actions était de 78 % avant couvertures, mais de 26 % après couvertures. Notre modèle de valorisation des marchés indique toujours une sous-évaluation qui pourra être mise à profit dès que les turbulences actuelles se seront calmées.

Qu’en est-il du profil du portefeuille actions ?

A fin septembre, il était positionné, à hauteur de 63 %, sur des grandes valeurs européennes de qualité, et de 15 % sur des actions américaines. Nos positions se concentrent sur les secteurs de consommation non cyclique, la communication et les médias ainsi que la pharmacie. Le portefeuille est en revanche structurellement absent des secteurs financiers et pétroliers. 

Propriétés du fonds

  • Code ISIN :Part I : FR0010775825
  • Forme juridique : FCP de droit français
  • Société de gestion : Twenty First Capital
  • Gérant : Christian Mariais
  • Indice de référence : compte tenu de la spécificité de l'OPCVM, aucun indice ne peut être réellement retenu pour servir d'indicateur de référence.
  • Date de lancement : 09/09/2009
  • Encours au 28/09/2015 : 48,39 millions d'euros
  • Eligible au PEA : non

Investisseurs

  • Profil investisseur : Tout type de souscripteur
  • Durée de placement recommandée : cinq ans au minimum

Performance

  • Objectif de performance : 5% par an net de frais
  • Depuis la création : 38,96% (28/09/2015)
  • Performance cumulée sur cinq ans :
    - Fonds :
    30,62% (au 28/09/2015)
    - Indice de référence :
    27,6%
    - Surperformance :
    3,02%

Frais

  • Frais de souscription max : 3%
  • Frais de gestion max : 1,65%
  • Commission de surperformance : 10% TTC de la surperformance au-delà de 5% annualisé net de frais
  • Frais de rachat : néant

Risques

  • Echelle de risque : 4 sur une échelle de 1 à 7
  • Risque de perte en capital : oui
  • Risque de taux : oui
  • Risque actions : oui
  • Risque de change : oui
  • Risque de crédit : oui
  • Risque de matière première : oui

Chargement en cours...

Chargement…