Actions
Fidelity Funds-Global Equity Income Fund
Pourquoi investir dans ce fonds ?
FF-Global Equity Income Fund de Fidelity International poursuit plusieurs objectifs : bénéficier d’un flux de dividendes pérenne, susceptible de croître au fil du temps, contribuant ainsi à générer un rendement total du fonds attrayant sur un cycle de marché complet, et offrir ce rendement avec un risque moindre, ce qui se traduit notamment par des drawdowns moins importants que ceux du marché actions mondial en période de tensions.
Le postulat de base est que les entreprises qui ont historiquement maintenu et augmenté leurs dividendes tout au long des cycles de marché affichent généralement une volatilité moindre et des baisses moins importantes lors des corrections boursières. Cette résilience reflète la solidité financière nécessaire pour soutenir la croissance des dividendes, ainsi que la stabilité des modèles économiques sous-jacents.
La discipline d’investissement du fonds, qui consiste à s’exposer à des actions défensives et à faible volatilité, a été constante depuis son lancement, en 2013. Elle permet aux investisseurs de rester investis tout au long des cycles de marché, plutôt que d’essayer d’anticiper leurs fluctuations.
Le processus de gestion
FF-Global Equity Income Fund est un fonds de stock picking, dont la sélection de titres à l’échelle mondiale repose sur trois critères : des dividendes récurrents, une résilience des bénéfices (la pérennité et la croissance des dividendes ainsi que l’évolution du cours de bourse dépendant de la solidité de ces bénéfices) et une discipline très rigoureuse en matière de valorisation.
Les idées d’investissements sont générées grâce aux outils de sélection propriétaires par l’équipe d’analystes de la maison.
Les entreprises ainsi présélectionnées font ensuite l’objet d’une analyse bottom-up approfondie qui prend en compte de nombreux paramètres : solidité du business-model, caractéristiques financières (dividendes, bénéfices, retour sur capitaux, cash-flows), niveaux de valorisation, qualité du management, environnement économique, etc. La plateforme de recherche partagée du groupe permet d’examiner chaque opportunité d’investissement sous de multiples angles.
Conformément aux exigences de la stratégie en termes de gestion du risque de baisse, le gérant privilégie les entreprises résilientes dont les perspectives reposent principalement sur des facteurs internes plutôt que sur des facteurs externes (tels que des contextes politiques, macroéconomiques ou thématiques particuliers). Grâce à une approche flexible, le gérant constitue un portefeuille d’investissements à long terme capable de générer une performance totale attractive dans divers scénarios économiques. Ce dernier, qui regroupe les plus fortes convictions de l’équipe de gestion, est concentré autour d’une quarantaine de titres. Les positions les plus importantes du fonds sont celles qui présentent un potentiel de rendement attrayant sur la période de détention et un faible risque de baisse. Avec une part active de 95 %, le recoupement du fonds avec son indice de référence n’est que de 5 %. Le portefeuille est bien diversifié sur les plans géographique et sectoriel et il a historiquement un biais défensif.
La société de gestion
Entreprise indépendante, Fidelity International est présente dans plus de 25 pays, avec un actif total de 1055,4 Md$ (au 30 septembre 2025). Elle propose des solutions et services d’investissement ainsi que des expertises liées à la retraite à plus de 2,8 millions de clients dans le monde (banques centrales, fonds souverains, grandes entreprises, institutions financières, assureurs, gestionnaires de patrimoine, particuliers).
Fidelity est un acteur historique de la gestion d’actifs sur le marché français, sur lequel elle est présente depuis 1994. L’entreprise a fait le choix de s’implanter dès ses débuts au travers d’une société de gestion locale de droit français, agréée par l’AMF : FIL Gestion. Cette structure est aujourd’hui en charge de fonds ou mandats d’allocation d’actifs, d’actions européennes, asiatiques et mondiales ainsi que d’investissements immobiliers et offre un service de proximité à ses clients. En matière de distribution, le bureau français de Fidelity s’adresse à trois typologies de clients professionnels : les institutionnels et les entreprises, les banques et la multigestion, ainsi que les conseillers en gestion de patrimoine. Fidelity commercialise près de 200 fonds (fonds ouverts, fonds dédiés et mandats) pour le compte de ses clients français.
Ce document à caractère promotionnel est exclusivement destiné aux professionnels de l’investissement et ne doit pas être diffusé à des investisseurs particuliers.
La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.
Le fonds est soumis à des charges et dépenses. Les charges et dépenses réduisent la croissance potentielle de l’investissement. Cela signifie que vous pourriez ne pas récupérer une partie de votre capital de départ. Les coûts peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les variations des devises et les fluctuations des taux de change. Veuillez noter que certains coûts ne sont pas présentés. De plus amples informations sur les coûts sont disponibles dans le Prospectus.
Le fonds n’offre aucune garantie ou protection relativement à la performance, au capital, à la stabilité de l’actif net ou de la volatilité.
Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d’actualité et avoir déjà été mises à exécution.
Veuillez consulter le Prospectus et le DIC du Compartiment avant de prendre une décision concernant un investissement. L’investissement promu concerne l’acquisition de parts ou d’actions d’un fonds et non d’un actif sous-jacent spécifique détenu par le fonds. Des informations complètes sur les risques sont disponibles dans le Prospectus.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est géré par Aditya Shivram, qui cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de Fidelity, où il a successivement occupé différents postes. Il a rejoint le groupe en 2003 en tant qu’Associate en Private Equity, avant de devenir analyste actions européennes en 2004, couvrant les réassureurs et les assureurs / courtiers, puis les télécommunications de moyennes capitalisations. Il a pris la direction du fonds FF Global Telecommunications Fund en novembre 2008, après avoir géré avec succès pendant deux ans un fonds pilote européen dans le secteur des TMT. Il gère la stratégie Global Equity Income depuis mai 2011.
Comment définiriez-vous le contexte de marché actuel ? Vers quel type de stratégies les investisseurs ont-ils, de votre point de vue, intérêt à se tourner ?
Les marchés sont devenus de plus en plus sensibles aux évolutions politiques et géopolitiques. Ils sont également exposés aux risques liés aux niveaux de valorisation élevés et à la concentration des indices, et ils connaissent une volatilité accrue.
Chez Fidelity International, nous sommes convaincus que le fait de privilégier les actions à dividendes et de qualité et les stratégies diversifiées et résilientes constitue une solution attrayante dans ce contexte incertain. Lors de la correction boursière d’avril dernier, le fonds FF - Global Equity Income Fund a reculé d’environ 9 % (en dollars américains), contre 16 % pour le marché mondial, et il a récupéré ses pertes beaucoup plus rapidement (9 jours contre 55 jours pour l’indice MSCI ACWI). Ceci témoigne des avantages d’une approche de gestion rigoureuse axée sur la valorisation, la diversification et une génération de cash-flows pérenne.
Pouvez-vous faire le bilan de la performance du fonds depuis son lancement ?
Depuis son lancement en novembre 2013, le fonds FF - Global Equity Income Fund a généré un rendement annualisé d’environ 9 % (net de frais, en dollars américains), légèrement inférieur à celui de l’indice MSCI ACWI sur la période, mais avec une volatilité et des drawdowns bien moindres.
Du fait de son exposition défensive à des sociétés de qualité versant des dividendes, le fonds tend à sous-performer en période de forte hausse des marchés – comme observé sur les derniers mois – ces phases d’euphorie ou de reprise du cycle étant caractérisées par un appétit pour le risque élevé (ce qui favorise les actions très cycliques ou surévaluées). Cela dit, ce positionnement est indispensable pour mieux faire face aux environnements de marché adverses et ainsi pouvoir in fine performer à travers les cycles et offrir des rendements ajustés du risque supérieurs.
Dans quelles zones géographiques et quels secteurs identifiez-vous des opportunités d’investissement ?
La pondération régionale et sectorielle résulte de notre processus d’analyse fondamentale et sans contraintes. Nous pilotons l’exposition géographique en nous basant sur la répartition du chiffre d’affaires des entreprises plutôt que sur leur pays d’origine. Ainsi, nous préférons nous exposer aux Etats-Unis au travers de sociétés de qualité qui distribuent des dividendes et qui tirent une part importante de leurs revenus des consommateurs et des entreprises outre-Atlantique, mais qui sont domiciliées en dehors du pays. Cette approche est de notre point de vue plus équilibrée, car elle permet de ne pas s’exposer au risque lié à la valorisation élevée des valeurs américaines. Au final, le portefeuille est donc faiblement exposé aux Etats-Unis en direct (à hauteur de 1/3 environ, comparé à 2/3 pour l’indice mondial).
Le secteur financier représente la plus grande part, tant en valeur absolue que relative, de notre portefeuille. Bien que ce secteur soit souvent associé aux banques traditionnelles et aux compagnies d’assurance vie, il englobe en réalité une grande variété de modèles économiques, avec des facteurs de rentabilité différents et une corrélation moins directe avec le cycle macroéconomique. Compte tenu de l’étendue et de l’hétérogénéité du secteur, nous continuons d’identifier un large éventail d’établissements répondant à nos exigences en matière de qualité, de modèles économiques résilients, de bilans solides, de valorisations raisonnables et de perspectives de croissance des dividendes à long terme, notamment parmi les assureurs non-vie et les plateformes de places boursières.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : LU0994413051 (Part I-ACC-USD)
Forme juridique : SICAV
Société de gestion : FIL Investment Management (Luxembourg) Sarl
Gérant : Aditya Shivram
Indicateur de référence : MSCI ACWI
Date de lancement : 18/11/2013
Encours sous gestion : 759 M$ (31/10/2025)
Investisseurs
Profil investisseur : tout type d’investisseur
Durée de placement recommandée : cinq ans
Règlement SFDR
Article 8
Performance
Objectif de performance : N/A
Performance annualisée :
- Sur un an : 12,9 %
- Sur trois ans : 18,2 %
- Sur cinq ans : 13,8 %
- Depuis la création du fonds : 9,2 %
Frais (Part I-ACC-USD)
Frais de gestion courants : 0,88 %
Frais de souscription : 0 %
Commission de surperformance : N/A
Frais de rachat : N/A
Risques
- 4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips – Document d’information clé)
- Le fonds investissant sur des marchés étrangers, la valeur des investissements peut être affectée par l’évolution des taux de change des devises.
- Le fonds investit sur des marchés émergents, lesquels peuvent être plus volatils que d’autres marchés plus développés.
- Le fonds investit dans un nombre relativement restreint d’industries, de secteurs, d’émetteurs ou dans une zone géographique limitée et peut donc comporter plus de risques que les fonds plus diversifiés.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Source : FIL Investment Management