Actions

Fidelity Funds - Nordic Fund

Publié le 10 octobre 2013 à 15h27    Mis à jour le 16 septembre 2014 à 15h37

Eligible au PEA, le fonds FF Nordic Fund est principalement investi en actions de sociétés cotées sur les Bourses de Finlande, Norvège, Danemark et Suède.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Eligible au PEA, le fonds FF Nordic Fund est principalement investi en actions de sociétés cotées sur les Bourses de Finlande, Norvège, Danemark et Suède. «Grâce à des fondamentaux solides, la croissance des économies nordiques devrait significativement surperformer celle de la zone euro à moyen terme, fait valoir Bertrand Puiffe, le gérant du fonds. Cette région recèle par ailleurs de nombreuses sociétés de niche et fortement orientées sur l'export.»

Véritable fonds de conviction, FF Nordic Fund a subi une refonte en profondeur depuis la reprise de la gestion par Bertrand Puiffe en août 2011. Il est concentré sur environ 45 à 50 valeurs sans biais de style, ni de contrainte en termes sectoriel ou de valeurs et est intégralement investi. «Ce fonds investit dans des sociétés scandinaves pour leur qualité intrinsèque, et notamment leur capacité à améliorer la rentabilité de leurs capitaux, et non leur pondération dans l'indicateur de comparaison, précise Bertrand Puiffe. Il présente néanmoins un biais prononcé sur les actions de petites et moyennes capitalisations.» Ce biais s'avère être un élément différenciateur des concurrents.

«Ce type de sociétés est suivi par moins d'analystes que les grandes valeurs, ce qui augmente les chances de battre le marché sur ce segment», explique le gérant. Ce biais n'empêche pas le fonds d'avoir une liquidité très importante. Le fonds repose en effet sur un processus d'investissement particulièrement structuré, avec un «scoring» systématique des actions pour identifier les meilleures idées, allié à une maîtrise optimale du risque. Le portefeuille est ainsi investi dans des sociétés dont les multiplicateurs de croissance sont sous-estimés par le marché, dans des sociétés en retournement ou en situation spéciale. Cette composition équilibrée du portefeuille entre ces trois types de valeurs permet de générer de la performance sans ajouter de risque.

«Notre approche d'investissement à long terme vise à capturer les inefficiences d'un marché focalisé sur le court terme», résume le gérant. Elu «Meilleur Fonds Nordique» par une importante e-plateforme Scandinave, FF Nordic Fund se classe, depuis sa reprise par Bertrand Puiffe, premier de sa catégorie (sur dix fonds). Sa volatilité demeure l'une des plus faibles de sa catégorie depuis cette période, à 16,9 % pour une moyenne de la catégorie à 19 %, et de 18,6 % pour l'indice FTSE Nordic.

Le processus d'investissement du fonds

La construction de portefeuille du FF Nordic Fund découle d'une pure approche de sélection de valeurs. Partant d'un univers d'environ 800 valeurs, le gérant s'appuie sur les capacités d'analyse propriétaire de Fidelity et sur les brokers locaux. «Une place importante est réservée à la rencontre du management des sociétés, y compris dans les pays peu enclins à mettre en place des road shows réguliers, comme la Norvège par exemple», précise Bertrand Puiffe. Le gérant dispose d'un modèle propriétaire permettant une analyse très fine et un «scoring» des valeurs au regard de leurs opportunités d'investissement et des risques sous-jacents.

Le processus d'investissement s'articule autour d'une discipline stricte tant à l'achat qu'à la vente de titres. Les critères d'achats sont les suivants : croissance des revenus, position concurrentielle forte (barrières à l'entrée, pricing power...), niveau élevé de revenus récurrents et croissance des résultats supérieure aux prévisions du consensus. Au total, le portefeuille sera composé de 45 à 50 valeurs ayant obtenu les meilleurs scores. La pondération par valeur est déterminée par le degré de conviction du gérant, la liquidité du titre et la contribution au risque du portefeuille.

La société de gestion

Fidelity Worldwide Investment propose des produits et des solutions d'investissement à destination d'établissements financiers, de particuliers et d'investisseurs institutionnels en Europe et en Asie depuis 1969. Avec plus de 187 milliards d'euros d'actifs sous gestion et près de 300 gérants et analystes à fin juin 2013, la société de gestion se positionne parmi les leaders de cette industrie dans le monde.

Présent en France depuis 1994, Fidelity a fait le choix de s'implanter à travers une société de gestion locale, FIL Gestion. Composée de quatre gérants, cette structure gère des fonds d'allocation d'actifs, d'actions françaises et européennes. Elle est également en charge de la gestion des actions nordiques pour l'ensemble du groupe. Les équipes commerciales sont en mesure de proposer en France plus de 170 OPCVM gérés par le groupe, dont 11 sont éligibles au PEA, ainsi que des fonds et mandats dédiés.

Les convictions du gérant, Bertrand Puiffe

Les pays d'Europe du Nord présentent de solides fondamentaux avec des taux de croissance supérieurs à la zone euro, un endettement faible et de réelles capacités d'intervention des autorités gouvernementales afin d'accompagner l'activité. Ces pays accroissent notamment leur compétitivité commerciale en intervenant sur les taux directeurs de leurs banques centrales respectives. Ils recèlent également des entreprises compétitives au regard du reste de l'Europe, avec des industries de pointe sur des niches de marché peu exposées à la concurrence internationale et exposées, directement ou indirectement, à la croissance des pays émergents.

Qui plus est, la solidité du système bancaire en Europe du Nord permet aux banques de jouir de taux de financement attractifs, ce qui facilite l'accès au crédit pour les entreprises nordiques, qui peuvent par là même emprunter à des taux moindres. Bien sûr, les actions nordiques présentent une prime par rapport aux actions de la zone euro. Mais elle s'explique par la qualité intrinsèque des sociétés, leur structure bilancielle saine à même d'assurer leur croissance sur le long terme. Par ailleurs, les actions nordiques affichent des niveaux de valorisation inférieurs à leurs moyennes historiques.

J'investis aujourd'hui en grande partie sur des sociétés que je catégorise comme «multiplicateurs de croissance» : typiquement des sociétés de qualité dont la croissance des résultats est relativement peu cyclique et dont la valeur de cette croissance de longue durée est sous-valorisée par le marché, plus focalisé sur les dix-huit prochains mois que les trois prochaines années. On trouve dans cette catégorie des sociétés comme Coloplast ou Swedish Match. Je détiens également des valeurs de retournement, parmi lesquelles figurent des conglomérats, comme AP Moller-Maersk ou Aker ASA, qui cherchent à créer de la valeur en restructurant leur portefeuille d'activités. Je privilégie également les valeurs exportatrices sur des produits de niches, tel Autoliv, qui permettent de capitaliser sur la croissance à long terme des pays émergents.

Les banques nordiques sont en meilleure santé que leurs pairs européens. A l'exception de SEB, qui est aussi une banque d'investissement, les établissements nordiques sont principalement des banques de détail et de financement des entreprises. La plupart de leurs revenus proviennent donc de leur marché domestique, à l'exception de Nordea qui est pan-nordique. Malgré la qualité de ces fondamentaux, je n'ai pas misé sur le secteur bancaire jusqu'à présent, et ce en raison d'une valorisation jugée agressive. D'ailleurs, un début de correction s'est matérialisé en août à la suite des déclarations du ministre des Finances suédois sur la nécessité de faire primer la solidité des bilans sur les dividendes et les rachats d'actions. Ce mouvement pourrait s'amplifier, compte tenu de valorisations très tendues en absolu et en relatif.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : LU0048588080 (Part A de Distribution)
  • Forme juridique : Compartiment de la SICAV Luxembourgeoise Fidelity Funds
  • Société de gestion : Fidelity Worldwide Investment
  • Gérant : Bertrand Puiffe
  • Indicateur de comparaison : FTSE Nordic
  • Date de lancement : 01.10.1990 

Investisseurs

  • Profil investisseur : tout souscripteur
  • Durée de placement recommandée : minimum 5 ans
  • Taux de détention maximum pour un profil équilibré : -
  • Performance (données arrêtées au 31/08/2013)
  • Objectif de performance : Sur la durée de placement recommandée, surperformer son indicateur de comparaison, avec une volatilité moindre
  • Performance du fonds depuis le début de l'année : + 17,8 %
  • Performance de l'indicateur de comparaison depuis le début de l'année : + 10,6 %
  • Performance du fonds depuis la reprise de la gestion, le 01.08.2011 : + 38,0 %
  • Performance de l'indi- cateur de comparaison depuis la reprise de la gestion : + 25,3 %
  • Surperformance depuis la reprise de la gestion : + 12,7 % 

Frais 

  • Frais de gestion max : 1,5 %
  • Frais de souscription max : 5,25 %
  • Commission de surperformance : aucune
  • Frais de rachat : 0 % 

Risques 

  • Oui
  • Risque de perte en capital
  • Risque de change
  • Risque de matières premières
  • Risque actions
  • Non
  • Risque de taux
  • Risque de crédit

Chargement en cours...

Chargement…