obligations
Fidelity Global Corp Bond Research Enhanced PAB UCITS ETF
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Fidelity International a très tôt été convaincu du potentiel des ETF actifs, qui permettent de combiner les atouts de ce type d’instrument – en termes de transparence, de coûts et de liquidité – et les avantages de la gestion discrétionnaire (accès à une expertise de gestion active, capacité à saisir les opportunités, gestion des risques).
Dès 2020, le gestionnaire d’actifs a proposé des ETF actifs sur les actions, avant de mettre en place une gamme d’ETF actifs obligataires l’année suivante. « La réplication parfaite n’existe pas en matière d’ETF obligataires en raison du très grand nombre d’obligations qui composent les indices, explique Roxane Philibert, spécialiste produits ETF. Quitte à devoir réduire le nombre de lignes, il nous a donc semblé opportun d’aller plus loin dans la démarche en sélectionnant les émetteurs et les obligations qui peuvent permettre de générer un alpha supplémentaire ». L’objectif de ces ETF obligataires actifs est donc de surperformer leurs indices de référence grâce à une sélection crédit, tout en affichant un profil de risque neutre par rapport à ces indices.
La gamme, qui est gérée par l’équipe de gestion systématique obligataire, comprend aujourd’hui trois fonds sur l’univers investment grade et trois sur le segment high yield, permettant de s’exposer à différentes zones géographiques (monde, Europe et Etats-Unis dans chacun des deux cas). Ces 6 ETF sont alignés sur les Accords de Paris et ils sont tous classés article 9 selon la réglementation SFDR. Dans la cadre de cette gamme, dont les encours atteignent 2,8 Md$, Fidelity International propose également un ETF investi sur les marchés obligataires émergents.
Le processus de gestion
Le processus de gestion est très similaire pour tous les fonds de la gamme.
L’univers de départ, qui correspond à toutes les obligations composant l’indice de référence de l’ETF (en l’occurrence, les indices Solactive alignés sur les Accords de Paris), se voit appliquer un certain nombre d’exclusions sectorielles permettant de respecter la politique ESG maison. Sont également écartés les émetteurs très mal notés par la recherche crédit interne.
Le processus de sélection des obligations repose ensuite sur une approche quantitative basée sur un modèle multifactoriel propriétaire. Le score crédit attribué par ce modèle s’appuie sur deux piliers : d’une part, l’analyse des émetteurs à travers leurs fondamentaux, le sentiment (évolution des spreads, notamment) et leur valorisation (par rapport à l’historique et par rapport aux pairs) et d’autre part, l’analyse des obligations (mise en perspective par rapport à la courbe de l’émetteur, comparaison des différentes souches d’un même émetteur pour identifier celle qui va générer le plus de rendement). L’objectif, lors de la construction du portefeuille, est de maximiser l’exposition aux obligations affichant un score crédit élevé.
L’optimisation du portefeuille se fait sous contraintes puisque l’objectif est d’avoir un profil de risque similaire à celui de l’indice de référence (en termes d’exposition sectorielle, de maturités, de notations, etc.). Grâce à ces contraintes, la tracking error ex ante reste d’ailleurs inférieure à 2 % (le niveau de tracking error ex post étant plutôt de l’ordre de 30 à 70 points de base).
La société de gestion
Entreprise indépendante, Fidelity International est présente dans plus de 25 pays, avec, au 31 mars 2025, un actif total de 900,7 Md$. Elle propose des solutions et services d’investissement, ainsi que des expertises liées à la retraite à plus de 2,8 millions de clients dans le monde (banques centrales, fonds souverains, grandes entreprises, institutions financières, assureurs, gestionnaires de patrimoine, particuliers). Fidelity est un acteur historique de la gestion d’actifs sur le marché français sur lequel elle est présente depuis 1994. L’entreprise a fait le choix de s’implanter dès ses débuts au travers d’une société de gestion locale de droit français, agréée par l’AMF, FIL Gestion. Cette structure est aujourd’hui en charge de fonds ou mandats d’allocation d’actifs, d’actions européennes ainsi que d’investissements immobiliers et lui permet d’offrir un service de proximité à ses clients. En matière de distribution, le bureau français de Fidelity s’adresse à trois typologies de clients professionnels : les institutionnels et les entreprises, les banques et la multigestion, et les conseillers en gestion de patrimoine. Fidelity commercialise près de 200 fonds (fonds ouverts, fonds dédiés et mandats) pour le compte de ses clients français.
Les convictions de l’équipe de gestion
Roxane Philibert a rejoint Fidelity International en 2024 à Londres. Elle a pour mission de renforcer le déploiement des ETF, de soutenir l’innovation des produits et de contribuer à la commercialisation des ETF Fidelity en Europe en fournissant aux clients des perspectives d’investissement, des ressources éducatives et des analyses de produits. Avant de rejoindre Fidelity International, Roxane a passé cinq ans chez BlackRock au sein de l’équipe ETF Product Strategy, couvrant les ETP actions et matières premières. Roxane détient un Master en management et un MSc Financial Markets de l’EDHEC Business School.
Que représente aujourd’hui le marché des ETF actifs ?
Ce sont aujourd’hui plus de 1000 Md$ qui sont investis dans des ETF actifs à l’échelle mondiale. Comparé aux 12 000 Md$ d’encours des ETF indiciels classiques, ce segment reste relativement embryonnaire, mais il croît à un rythme beaucoup plus rapide, + 59 % en un an, contre 23 % pour les ETF passifs.
En Europe également, le marché des ETF actifs connaît une forte expansion, puisqu’il est passé de 38 à 64 Md$ en 2024. L’an dernier, 125 nouveaux ETF actifs domiciliés en Europe ont été lancés (à comparer à seulement 70 en 2023), soit 35 % de l’ensemble des lancements d’ETF.
Comment expliquer le succès croissant de ces ETF ?
Fidelity International a mené en début d’année en collaboration avec Coalition Greenwich une enquête axée sur les thématiques d’investissement qui intéressent actuellement les investisseurs institutionnels et wholesale en Europe et en Asie. Il en ressort que près d’un quart d’entre eux (24 %) recourent déjà aux ETF actifs et qu’ils sont 37 % à envisager d’accroître leurs allocations en ETF actifs au cours des 18 prochains mois. Cette intégration croissante des ETF actifs s’explique de différentes manières, en premier lieu, par la volonté des investisseurs de réduire les coûts. Les ETF actifs restent en effet très concurrentiels en termes de frais de gestion à la fois par rapport aux ETF indiciels classiques et par rapport aux fonds de gestion active traditionnels. Ainsi, en ce qui concerne notre gamme d’ETF actifs obligataires, le total des frais sur encours est compris entre 0,20 % et 0,25 % pour les fonds investis sur le segment investment grade et entre 0,30 % et 0,35 % pour ceux exposés aux obligations high yield. Les investisseurs cherchent également par le biais des ETF actifs à générer de l’alpha, à accéder à des expertises spécifiques du marché, à améliorer le profil risque/rendement de leur portefeuille, à atteindre des objectifs de durabilité ou encore à obtenir une meilleure liquidité.
Quelle est plus spécifiquement la place des ETF actifs obligataires ?
Les marchés obligataires sont plus complexes, plus fragmentés et moins efficaces en termes de pricing que les marchés d’actions. La gestion active a par conséquent une véritable valeur ajoutée pour générer de l’alpha et pour contrôler les risques et les coûts.
Les investisseurs sont à la recherche de solutions innovantes pour s’exposer à ces marchés et ils s’intéressent de plus en plus aux stratégies obligataires de type systématique. D’ailleurs, la demande d’ETF actifs obligataires augmente fortement. Au premier trimestre, ces derniers ont drainé plus de 50 Md$ à l’échelle mondiale, soit 40 % des flux globaux, vers les ETF (contre 15 % en 2023).
En quoi votre approche sur les ETF actifs en actions se distingue-t-elle également ?
La gamme Fidelity Equity Research Enhanced ETF, lancée en 2020, comprend 6 ETF permettant de s’exposer à différentes zones géographiques : monde, Etats-Unis, Europe, marchés émergents, Japon et Pacifique hors Japon, pour des encours totaux de 3,3 Md$. Ces six fonds suivent une approche de gestion ETF actifs optimisés, qui consiste à utiliser la recherche fondamentale et ESG propriétaire pour offrir des expositions optimisées par rapport aux produits purement indiciels.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : IE00BM9GRM34
Forme juridique : compartiment de Fidelity UCITS ICAV
Société de gestion : (Luxembourg) S.A., Ireland Branch
Gérants : Lucette Yvernault et Ilia Chelomianski
Indicateur de référence : Solactive Paris Aligned Global Corporate USD Index
Date de lancement : 29 mars 2021
Encours sous gestion : 708M$ (31 mars 2025)
Investisseurs
Profil investisseur : Ce produit s’adresse aux investisseurs professionnels, qu’ils soient distributeurs, sélectionneurs de fonds ou investisseurs institutionnels, et s’adresse également aux investisseurs particuliers via leur conseiller financier.
Durée de placement recommandée : 3 ans
Règlement SFDR
Article 9
Performance
Objectif de performance : surperformer l’indice de référence
Performance annualisée :
Sur un an : 4,7 %
Sur trois ans : 1,0 %
Depuis la création du fonds : − 0,8 %
Risques
3 sur une échelle de 1 à 7
(échelle de risque selon DIC Priips – Document d’information clé)
Frais
Frais de gestion courants : 0,25 %
Frais de souscription : aucuns
Commission de surperformance : aucune commission liée aux résultats n’existe pour ce produit
Frais de rachat : aucuns
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Source : FIL Investment
Communication publicitaire. Veuillez consulter le prospectus et le DIC du Compartiment avant de prendre une décision concernant un investissement.
Les fonds n’offrent aucune garantie ou protection relativement à la performance, au capital, à la stabilité de l’actif net ou de la volatilité.
Ce fonds investissant sur des marchés étrangers, la valeur des investissements peut être affectée par l’évolution des taux de change des devises.
Il est possible que les émetteurs d’obligations ne puissent pas rembourser les fonds qu’ils ont empruntés ou verser les intérêts dus. Le cours des obligations peut chuter quand les taux d’intérêt augmentent. La hausse des taux d’intérêt peut faire baisser la valeur de votre investissement.
Les obligations à haut rendement sont considérées comme des obligations plus risquées. Elles présentent un plus grand risque de défaut qui peut avoir des répercussions négatives sur les revenus et la valeur du capital du fonds qui y investit.
L’orientation du gérant de portefeuille sur les titres des émetteurs qui présentent des caractéristiques ESG favorables ou qui sont des investissements durables peut avoir une incidence défavorable sur la performance des investissements du Compartiment par rapport à des compartiments similaires n’ayant pas cette orientation.
Les données de performance sont basées sur la valeur liquidative (VL) de l’ETF, laquelle peut différer du prix de marché de l’ETF. Les actionnaires peuvent réaliser une performance qui est différente de la performance de la VL.
Veuillez consulter le prospectus et le DIC du Compartiment avant de prendre une décision concernant un investissement. L’investissement promu concerne l’acquisition de parts ou d’actions d’un Compartiment et non d’un actif sous-jacent spécifique détenu par le Compartiment. Des informations complètes sur les risques sont disponibles dans le prospectus.