GemChina

Publié le 17 novembre 2021 à 15h14

 Temps de lecture 8 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Spécialisée sur les marchés émergents depuis sa création en 2012, la société de gestion Gemway Assets a lancé, il y a deux ans, un fonds centré sur le marché chinois : GemChina. « De par sa taille et son importance grandissante, la Chine est à nos yeux un marché incontournable, justifie Bruno Vanier, fondateur et président de Gemway Assets et gérant principal du fonds. S’agissant d’un marché très spécifique, il nous a semblé opportun de proposer un véhicule dédié pour y investir. »

Le fonds répond à une gestion de conviction, qui se caractérise par une grande flexibilité. Cette flexibilité est permise à la fois par la taille des encours, de 107 millions d’euros, et par l’organisation de l’équipe de gestion actions. « Nous sommes quatre gérants – dont deux collaboratrices chinoises –, tous basés à Paris, ce qui est un gage de réactivité dans le processus de gestion », souligne Bruno Vanier.

Depuis son lancement en octobre 2019, GemChina affiche une progression de 48,1 % (21,8 % en annualisé), qui traduit une surperformance de 19,4 % par rapport à l’indice de référence, le MSCI China All Shares (dividendes nets réinvestis).

Le processus de gestion

GemChina est un fonds de stock-picking pur reposant sur l’analyse fondamentale des entreprises.

Pour sélectionner les titres, l’équipe de gestion mène de front l’analyse financière des sociétés – solidité du bilan, capacité à générer des free cash-flows – et leur étude selon des critères d’investissement durable, dans une approche « best in class » (le fonds est labellisé ISR). « Nous n’avons jamais fait aucune concession en matière de gouvernance car nous voulons nous assurer un confort élevé en la matière pour éviter toute déconvenue qui se paie très cher en Bourse, martèle Bruno Vanier. Les aspects sociaux et environnementaux montent également en puissance, compte tenu notamment de la volonté du pays d’atteindre la neutralité carbone en 2060. Le marché est de toutes façons suffisamment profond et liquide et offre suffisamment d’opportunités d’investissement pour éviter les dossiers à risque. »

L’univers d’investissement est très large puisqu’il comprend 2 500 titres. Le fonds peut en effet investir sur le marché A (entreprises chinoises cotées à Shanghai et à Shenzhen dans la devise chinoise, le renminbi), sur les marchés de Hong-Kong et de Taïwan, ainsi que sur les ADR (American Depository Receipt qui permettent à une société étrangère d’être cotée aux Etats-Unis). Par ailleurs, les gérants n’hésitent pas à investir dans des sociétés non chinoises, mais qui profitent de la dynamique du pays, comme Hermès dans le secteur du luxe ou le producteur de gaz naturel russe Novatek (la Chine, qui est encore très dépendante du charbon dans son mix énergétique, importe massivement du gaz).

Les contacts avec les équipes dirigeantes des entreprises sont au cœur du stock-picking, avec plus de 300 entretiens par an qui permettent d’entretenir une certaine proximité avec les sociétés.

Le portefeuille comprend une quarantaine de valeurs, sans contrainte indicielle. Ainsi, le fonds n’investit pas dans les secteurs de la banque (des dossiers complexes) et de l’immobilier (en raison du niveau élevé d’endettement), qui ont pourtant un poids élevé dans la cote.

La société de gestion

Gemway Assets a été créée en 2012 par Bruno Vanier et Michel Audeban. Cette société de gestion indépendante, spécialisée sur les marchés émergents, propose une gamme de trois OPCVM, tous labellisés ISR : un fonds global d’actions émergentes, GemEquity, lancé en 2012 et dont les encours s’élèvent à 1,5 milliard d’euros ; GemAsia (actions émergentes Asie hors Japon), lancé fin 2017, et GemChina, lancé en octobre 2019. Au total, les encours de Gemway Assets s’élèvent à 1,8 milliard (au 31 octobre).

Gemway Assets s’adresse avant tout aux investisseurs professionnels et propose ses services à une clientèle de conseillers en gestion de patrimoine indépendants, de banques privées, de family offices et de multigestion, ainsi qu’à une clientèle institutionnelle (caisses de retraite, caisses de prévoyance, mutuelles, assurances).

Les convictions de l’équipe de gestion

Bruno Vanier est le gérant principal de GemChina. Fondateur et président de Gemway Assets, il possède une expérience de plus de trente ans, dont sept en Asie (Thaïlande et Hong Kong). Il a précédemment été gérant actions en charge des marchés émergents chez Edmond de Rothschild (1995-2011), où il a également occupé le poste de directeur de la gestion actions (2008-2011).

Il est titulaire d’un MBA de l’Insead et est diplômé de l’ESCP Europe.

Le marché chinois enregistre une performance décevante depuis le début de l’année…

Le marché chinois, qui a très bien performé l’an dernier, est effectivement en repli depuis janvier, sous l’effet conjugué de plusieurs mauvaises nouvelles. Tout d’abord, le ralentissement économique est plus fort que prévu, au-delà de l’effet de base qui va rester défavorable jusqu’au premier trimestre 2022 (l’an dernier, la Chine a en effet été le premier pays à rebondir après la pandémie de Covid). En outre, les investisseurs s’inquiètent de l’adoption d’un certain nombre de mesures réglementaires, et notamment du durcissement de la législation antitrust pour l’industrie technologique. S’ajoutent à cela la débâcle du géant immobilier Evergrande, les coupures d’électricité qui impactent l’activité économique, les tensions autour de l’avenir de Taïwan et les inquiétudes sur les velléités de pouvoir absolu de Xi Jinping. Tous ces éléments négatifs étant désormais bien connus, la baisse des marchés chinois offre de notre point de vue un point d’entrée intéressant.

Quels sont selon vous les catalyseurs ?

Il nous semble opportun d’investir dans le marché chinois pour des raisons à la fois conjoncturelles et structurelles.

Compte tenu du ralentissement économique, nous tablons sur un assouplissement de la politique monétaire chinoise – alors que la Fed devrait, à l’inverse, enclencher un mouvement de resserrement –, ce qui sera favorable aux actions chinoises. D’autant que leurs valorisations sont revenues à des niveaux extrêmement attrayants. Le MSCI China se négocie désormais à un PER 2022 de 12,5 fois. A ce niveau, de nombreuses mauvaises nouvelles sont intégrées dans les cours de Bourse.

A plus long terme, le marché chinois nous semble également intéressant dans l’optique d’une appréciation du renminbi, la Chine souhaitant en faire une grande devise internationale. Une part de plus en plus importante des échanges mondiaux se traite dans la monnaie chinoise et la Russie détient désormais un tiers de ses réserves de change en renminbis. Par ailleurs, le consommateur chinois monte en puissance et son pouvoir d’achat va augmenter à mesure que la devise nationale va se renchérir.

Pour résumer, le marché chinois nous semble très prometteur à un horizon de 12 à 18 mois et incontournable à long terme.

Quels sont les partis pris du portefeuille ?

Le portefeuille a une exposition notable au marché A, à hauteur de 30 %, ce qui est un élément différenciant par rapport aux autres fonds de l’univers, qui y sont généralement investis entre 15 et 20 %.

Le fonds a un biais marqué sur les valeurs de croissance pérenne, dont le poids est de 80 % contre seulement 20 % pour les valeurs cycliques, alors que le marché chinois est relativement équilibré entre ces deux types de valeurs.

En termes de secteurs, la consommation durable représente un tiers du portefeuille, avec des valeurs comme Shenzhou, Li Ning, China Duty Free et Proya Cosmetics.

Depuis la mi-septembre, nous sommes de nouveau surpondérés par rapport à l’indice sur les valeurs du e-commerce et d’Internet (Tencent, Alibaba). Nous considérons que les mauvaises nouvelles sur le secteur sont déjà intégrées dans les cours de Bourse et si, à l’avenir, la croissance structurelle devrait être moins forte, elle restera tout de même soutenue.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : Part I – FR0013433109/Part R – FR0013433067

Forme juridique : SICAV

Société de gestion : Gemway Assets

Gérant : Bruno Vanier

Indicateur de référence : MSCI China All Shares

Fonds : GemChina

Date de lancement : 10/2019

Encours sous gestion : 107 M€

Investisseurs

Profil investisseur : Le compartiment s’adresse à des personnes physiques ou à des investisseurs institutionnels conscients des risques inhérents à la détention d’actions d’un tel compartiment, risque élevé dû à l’investissement en actions cotées dans le monde entier.

Durée de placement recommandée : 5 ans

Performance

Objectif de performance : GemChina est un compartiment recherchant la performance à long terme à travers l’exposition sur les valeurs majoritairement issues de la Chine en investissant à hauteur de 90 % au moins dans des valeurs sélectionnées sur la base de critères extra-financiers selon une méthodologie ISR. L’objectif est de réaliser une performance nette de frais de gestion, supérieure à son indicateur de référence, sur la durée de placement recommandée.

Performance annualisée :

Sur un an : +11,8 % (part I) - +10,5 % (part R)

Sur trois ans : n/a

Sur cinq ans : n/a

Depuis la création du fonds : +20,7 (part I) - +19,4 % (part R)

Frais

Frais de gestion courants : 1,10 % (part I) - 2,15 % (part R)

Frais de souscription : 1 % (part I), 2 % (part R)

Commission de surperformance : 15 % TTC maximum de la surperformance positive au-delà de l’indice MSCI China All Shares Net Total Return USD Index, converti en euros, dividendes nets réinvestis. Le pourcentage indiqué correspond aux commissions de performance prélevées au titre de l’exercice 2020. Ces frais peuvent varier d’un exercice à l’autre.

Frais de rachat : 1 % (part I), 1 % (part R)

Risques

Donner la note sur l’échelle de 1 à 7 et lister les principaux risques : 6

risque de perte en capital

risque actions

risque pays émergents et notamment risque chinois

risque de liquidité

Règlement SFDR : Article 8

Chargement en cours...

Chargement…