Actions
Groupama Avenir Euro
Fonds de petites et moyennes capitalisations de la zone euro, Groupama Avenir Euro offre la possibilité de se positionner sur des sociétés capables de créer de la valeur, grâce à un positionnement sur des marchés de niche et/ou un développement international offrant croissance du chiffre d’affaires, levier opérationnel et génération de cash-flow.
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Fonds de petites et moyennes capitalisations de la zone euro, Groupama Avenir Euro offre la possibilité de se positionner sur des sociétés capables de créer de la valeur, grâce à un positionnement sur des marchés de niche et/ou un développement international offrant croissance du chiffre d’affaires, levier opérationnel et génération de cash-flow.
L’attractivité de l’univers des petites et moyennes capitalisations par rapport aux grandes capitalisations réside dans la forte diversité qu’il offre de modèles et de marchés économiques tournés vers la croissance et la génération de valeurs. «Cette classe d’actifs est le lieu de l’innovation où sont créés et développés les nouveaux modèles économiques dans le domaine de l’industrie, de la technologie ou des services, explique Cyrille Carrière, gérant de Groupama Avenir Euro. Ici, la croissance prime, tandis que les grandes capitalisations boursières sont, par nature, plus matures. Les valeurs moyennes donnent aussi accès à des thèmes d’investissement clés, comme la numérisation de l’économie, l’automatisation industrielle ou l’innovation dans les technologies médicales, et ce au travers de valeurs “pure play”.»
Au sein de cette classe d’actifs, Groupama Avenir Euro est un portefeuille de conviction, concentré, avec des valeurs souvent portées plusieurs années. «Je souhaite accompagner la stratégie industrielle des sociétés dans lesquelles j’investis», précise Cyrille Carrière. Le fonds se focalise sur la sélection de modèles économiques en dehors de toute considération de l’environnement macroéconomique, social ou politique. La qualité des modèles économiques, en termes notamment de positionnement concurrentiel et de capacité à fixer les prix, reste primordiale. La proximité avec les sociétés est alors essentielle pour une juste compréhension des vecteurs de création de valeur, à savoir leur positionnement sur des marchés en croissance et leur potentiel de développement hors des frontières, leur capacité à améliorer leurs marges, et au final à générer du free cash-flow, véritable mesure de la création de valeur pour leur actionnaire.
Ce fonds n’est pas pour autant un fonds de pure typologie croissance, et de nombreuses cycliques «de croissance» font partie du portefeuille. «J’ai la capacité à sélectionner des sociétés dans tous les domaines d’activité, aussi bien industriels, technologiques que de services, dès lors que leur modèle économique repose sur une stratégie de croissance propre, créatrice de valeur à moyen/long terme», explique Cyrille Carrière.
Cette philosophie de gestion assure une génération d’alpha régulière et reconnue : noté 5 étoiles par Morningstar, Groupama Avenir Euro a obtenu quatre Lipper Fund Awards 2015 européens et suisses du meilleur performeur de sa catégorie sur trois et cinq ans.
Le processus de gestion
La proximité avec les sociétés est au cœur du processus d’investissement. «Je n’investis que dans ce que je connais et comprends. La meilleure manière de comprendre une stratégie industrielle est de passer du temps avec les dirigeants qui l’implémentent», explique Cyrille Carrière. Cette forte proximité permet de détecter des modèles économiques et/ou des marchés en croissance. C’est un prérequis à tout investissement, mais elle permet aussi, au fil du temps, de vérifier la validité du cas d’investissement. Les idées d’investissement sont ensuite soumises à une analyse financière visant à mettre en lumière les vecteurs de création de valeur et à identifier les risques associés au modèle économique. Enfin, les sociétés candidates sont évaluées sur la base d’un modèle propriétaire de valorisation à moyen terme, qui traduit en termes de potentiel boursier les éléments de création de valeur. «Cette modélisation à trois ans permet de se positionner dans une optique de moyen terme et de s’extraire des volatilités de marché», explique Cyrille Carrière. Au final, le portefeuille est concentré sur les 50 à 60 plus fortes convictions du gérant.
La société de gestion
Groupama Asset Management, filiale de Groupama, première mutuelle d’assurance en France, a pour cœur de métier la gestion active de capitaux pour le compte d’une clientèle professionnelle. Avec 94 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin mai 2015, répartis à 50/50 entre mandats et OPCVM, et 281 collaborateurs, dont 50 gérants et 25 analystes/économistes, Groupama AM est la huitième société française de gestion. Son offre de gestion est issue du croisement de plusieurs expertises de gestion reconnues : actions, obligations, ALM taux et actions, monétaire, absolue, diversifiée et multigestion.
Les convictions du gérant, Cyrille Carrière
Le gérant : Groupama Avenir Euro est géré par Cyrille Carrière depuis fin mars 2012. Bénéficiant d’une expérience de dix-sept années, Cyrille Carrière était, de 2007 à 2012, vice-président et gérant actions européennes chez Barclays Wealth, en charge, notamment, de la gestion de fonds de petites et moyennes capitalisations euro, et analyste financier chez Rothschild & Cie Gestion, de 1998 à 2007.
Quels sont les attraits de votre univers d’investissement ?
Il existe en zone euro un vivier considérable de sociétés innovantes, en forte croissance et avec des positions dominantes tant en Europe qu’à l’international. Les petites et moyennes valeurs de la zone euro sont tout à fait performantes sur certains marchés, par exemple la numérisation de l’économie, l’innovation dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique civile ou encore l’automatisation industrielle et la robotique. De plus, la période actuelle de financement accessible à taux très bas en zone euro est particulièrement favorable à ces sociétés en croissance, avec des projets d’investissement tant en organique que par acquisition, en vue de se diversifier vers de nouvelles géographies ou de nouvelles verticales de marché.
Pouvez-vous nous donner des exemples de redéploiement stratégique parmi vos fortes convictions ?
Eurofins Scientific, connu pour sa position de leader mondial des tests alimentaires et présent également dans les tests environnementaux et à destination de la pharmacie, opère avec succès depuis trois ans un déploiement, notamment par acquisition, en Amérique du Nord. Cette zone, qui représente déjà le tiers de son chiffre d’affaires, devrait encore monter en puissance, grâce à l’identification d’un nouveau marché sur lequel la société poursuit ses acquisitions : le diagnostic clinique de niche. De même, l’allemand Norma Group, spécialisé dans les serre-joints, profite de la mise en place de normes d’émission de polluants par les automobiles et les camions toujours plus restrictives dans l’Union européenne, avec plusieurs années d’avance sur le reste du monde, notamment grâce à des connecteurs innovants.
Mais cette société opère un redéploiement géographique aux Etats Unis et une diversification verticale avec l’acquisition récente d’une société californienne spécialisée dans les systèmes de gestion de l’eau, notamment d’irrigation des jardins. La stratégie industrielle de l’allemand Kuka, un des leaders mondiaux des robots industriels, répond à la même logique. Bien que toujours porté par la dynamique des besoins d’automatisation des usines automobiles, aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés, Kuka se diversifie, par croissance externe, dans l’aéronautique civile et la logistique afin de réduire la concentration de son chiffre d’affaires sur le secteur automobile et d’assurer les relais de sa croissance future.
Comment le fonds s’est-il comporté depuis que vous en avez repris la gestion, le 26 mars 2012 ?
Groupama Avenir Euro affichait, du 26 mars 2012 au 29 mai 2015, une progression de 107,7 % contre 82,2 % pour l’indice MSCI EMU Small Caps DNR.
Du début de l’année au 31 mai 2015, Groupama Avenir Euro affichait une progression de 30,4 %, contre 23,7 % pour l’indice MSCI EMU Small Caps DNR. En 2014, année boursière marquée en grande partie par un retour aux fondamentaux, le fonds est ressorti premier de sa catégorie à la fois sur un an, trois ans et cinq ans (selon le classement EuroPerformance). La croissance des encours est également régulière avec, à fin mai, quelque 583 millions d’euros d’actifs, contre 161 millions deux ans plus tôt.
Propriétés du fonds
- Code ISIN : Part IC : FR0000990038
- Forme juridique : FCP de droit français
- Société de gestion : Groupama AssetManagement
- Gérant : Cyrille Carrière
- Indice de référence à titre : MSCI EMU SmallCap clôture, dividendes nets réinvestis
- Date de lancement : 13/05/1994
- Encours au 29/05/2015 : 583,42 M?
Investisseurs
- Profil investisseur : tous souscripteurs
- Durée de placement recommandée : cinq ans
Frais
- Frais de gestion max. : (Part IC) 1,60 %
- Frais de souscriptionmax : 2,75 %
- Commission de surperformance : néant
- Frais de rachat : néant
Performance
- Objectif de performance : obtenir une performance supérieure à celle de l'indicateur de référence MSCI EMU Small Cap clôture dividendes nets réinvestis.
- Stratégie d'investissement : les stratégies mises en ?uvre reposent sur une gestion active, basée principalement sur les convictions des gérants. Cette approche permet de sélectionner des valeurs identifiées comme bénéficiant d'un potentiel de valorisation important.
- Performance depuis la création : + 405,6 % (performances nettes part IC du 13/05/94 au 29/05/15)(1)
- Performance cumulée sur la période d'investissement conseillée (5 ans) : +25,3%
- Performance cumulée de l'indice de référence sur la période d'investissement conseillée (5ans) : + 92,4 % (indice MSCI EMU Small Cap clôture dividendes nets réinvestis du 29/05/10 au 29/05/115)
- Surperformance sur la période d'investissement conseillée : + 58,64 %
1- Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Principaux risques
Oui
- Risque de perte en capital
- Risque de change (à titre accessoire)
- Risque actions
- Risque de liquidité
Non
- Risque de matières première
- Risque de taux
- Risque de crédit