actions
Horizon Global Smaller Companies
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Le fonds Horizon Global Smaller Companies de Janus Henderson Investors, qui investit dans les petites capitalisations boursières à l’échelle mondiale, se distingue par la performance réalisée depuis son lancement, en août 2019. Il affiche en effet une progression de 158,8 %*, significativement supérieure à celle réalisée sur la période par son indice de référence, le MSCI World Small Cap (+ 79,3 %), et par les fonds de sa catégorie. Comment expliquer une telle surperformance ?
Convaincue que la proximité avec les équipes dirigeantes des entreprises est indispensable pour investir dans les petites et moyennes valeurs, la société de gestion a mis en place un modèle pertinent qui combine une approche globale et des expertises locales. Ainsi, Nick Sheridan, le gérant principal basé à Londres qui pilote le fonds depuis sa création, s’appuie sur quatre gérants spécialisés par zones géographiques (Etats-Unis, Europe/Royaume-Uni, Japon et Asie) et sur les équipes de recherche régionales. Autre point fort : tous les membres de l’équipe de gestion affichent une solide expérience (elle atteint 40 ans pour Nick Sheridan).
Ce fonds de pur stock picking se démarque également par son approche de gestion hybride qui mêle analyse quantitative et qualitative (lire ci-dessous).
Enfin, partant du principe que les gérants ne sont pas des économistes en mesure de déterminer les niveaux de croissance future des différentes zones géographiques, le fonds tend à présenter une exposition régionale neutre par rapport à celle de son indice de référence (même chose en termes de secteurs). L’avantage est double : réduire le niveau de risque du fonds et lui permettre de bien se comporter, quel que soit l’environnement de marché. C’est donc grâce à la sélection de titres que la création de valeur se fait.
Le processus de gestion
L’univers de départ constitué des valeurs qui composent le MSCI World Small Cap – soit environ 4000 titres – est dans un premier temps filtré grâce à un modèle propriétaire développé par Nick Sheridan. Ce modèle s’appuie sur différents critères – valeur comptable de l’entreprise, bénéfices, dividendes et valorisation de la croissance future – pour classer les sociétés en fonction du retour annuel qu’elles offrent à l’actionnaire. L’équipe de gestion est particulièrement attentive à l’allocation du capital, l’idée étant que la manière dont les entreprises réinvestissent leurs cashflows et leurs bénéfices influe directement sur la croissance de l’activité et, in fine, sur la valorisation boursière. Cette analyse quantitative permet de constituer une liste d’achats d’environ 300 valeurs, qui font ensuite l’objet d’une analyse fondamentale classique par les différentes équipes régionales. Cette seconde étape permet de sélectionner entre 100 et 125 actions pour construire le portefeuille. Leur pondération dépend du degré de conviction des gérants et de la liquidité du titre.
De manière générale, le fonds cible des entreprises dont les bilans sont sains, qui dégagent des profits et qui offrent aux actionnaires des retours élevés.
La composition du portefeuille est surveillée quotidiennement par l’équipe d’investissement, qui revoit en parallèle ses cas d’investissement individuels à la fin de chaque saison de publication de résultats trimestriels.
A noter : le fonds, qui est classé article 8 selon la réglementation SFDR, intègre les critères ESG dans sa gestion. Au-delà des exclusions classiques (sectorielles ou basées sur le respect des normes internationales), une grande attention est portée à la gestion du risque carbone ; le fonds n’investit par conséquent que dans les entreprises qui ont un plan de transition jugé crédible.
La société de gestion
Janus Henderson Investors est un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan qui a pour mission d’aider ses clients à définir et à atteindre des résultats financiers supérieurs grâce à des idées différenciées, des investissements disciplinés et un service de classe mondiale. Au 30 septembre 2025, Janus Henderson Investors gérait environ 411,8 mds EUR d’actifs, employait plus de 2 000 personnes, avait des bureaux dans 25 villes et servait plus de 400 clients institutionnels dans le monde entier.
Les convictions de l’équipe de gestion
Nick Sheridan est gérant de portefeuille au sein des équipes petites capitalisations mondiales et actions européennes de Janus Henderson Investors, poste qu’il occupe depuis 2009. Il a intégré la société de gestion en 2009 suite à l’acquisition de New Star, où il était gérant de portefeuille depuis deux ans. Avant de rejoindre New Star, il a été directeur des actions européennes chez Tilney pendant six ans. Il a commencé sa carrière dans la gestion de fonds chez BWD Rensburg en 1990 et a intégré le secteur en tant qu’analyste buy-side chez Ashton Tod McLaren en 1986.
Nick Sheridan est titulaire d’une licence en politique (avec mention) de l’Université de Liverpool. Il dispose de 40 années d’expérience dans le secteur financier et a obtenu un diplôme d’analyse financière du Chartered Institute for Securities & Investment.
De votre point de vue, quels intérêts présentent les petites et moyennes valeurs d’un point de vue structurel ?
Sur longue période, ces valeurs ont constitué un bon placement, puisqu’à l’échelle globale elles affichent une nette surperformance par rapport aux grandes capitalisations. La raison ? Un rythme de croissance des bénéfices supérieur, lié à leur caractère cyclique (les 7 magnifiques ayant toutefois inversé la tendance aux Etats-Unis ces dernières années).
Autre atout : ce segment de la cote présente une très grande diversité en termes de secteurs d’activité, ce qui permet une véritable diversification des portefeuilles et donc une limitation du risque. Les 10 premières positions du fonds illustrent bien cette variété. On y trouve notamment une entreprise spécialisée dans le cuivre (Mueller Industries), une société opérant dans le domaine de l’enseignement (Stride) et une plateforme en ligne de produits de beauté (Oddity Tech).
Enfin, les petites et moyennes valeurs constituent un vivier de cibles potentielles d’OPA. Il faut garder en tête que plus de 90 % des opérations de M&A impliquent des small caps qui se font racheter avec une prime.
Et d’un point de vue conjoncturel ?
Ces dernières années, les petites et moyennes valeurs ont été fortement pénalisées en Bourse par les taux d’intérêt élevés qui ont renchéri les coûts d’emprunt. Même si nous avons constaté des rendements absolus très attractifs pour les petites capitalisations depuis la volatilité qui a suivi le « Libération day », nous n’avons encore observé aucun rattrapage significatif de la valorisation des petites capitalisations par rapport aux grandes.
Ce type de valeurs nous semble particulièrement intéressant dans le contexte actuel pour deux autres raisons. Même si la visibilité sur la croissance économique reste limitée, nous pensons que le segment des small caps - qui compte de nombreuses entreprises intervenant dans les domaines de l’industrie et des matières premières – devrait bien s’en tirer grâce au mouvement de relocalisation des chaînes d’approvisionnement. En outre, les petites et moyennes valeurs, qui vendent majoritairement sur leur marché domestique, seront de notre point de vue moins impactées par les hausses massives des droits de douane annoncées par Donald Trump.
Pour toutes ces raisons, il nous semble actuellement intéressant d’investir dans les small caps. D’autant qu’elles affichent aujourd’hui une décote significative par rapport aux grandes valeurs, de 16,7 % en termes de PER prévisionnel, alors qu’elles bénéficiaient historiquement d’une prime de 10 %.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : LU1983261865
Forme juridique : OPCVM luxembourgeois
Société de gestion : Janus Henderson Investors
Gérant : Nick Sheridan
Indicateur de référence : MSCI World Small Cap Index
Date de lancement : 6 août 2019
Encours sous gestion : 1 219 593 392 EUR (au 30 septembre 2025)
Investisseurs
Profil investisseur : Les investisseurs qui comprennent les risques inhérents au compartiment, qui visent une croissance du capital via un investissement dans les marchés d’actions mondiales à petite capitalisation, et qui ont un horizon de placement d’au moins cinq ans. Le présent fonds est conçu pour être utilisé uniquement comme composante d’un portefeuille d’investissement diversifié et n’est pas conçu pour les investisseurs qui ne sont prêts à accepter qu’une perte minimale de leur investissement.
Durée de placement recommandée : 5 ans
Règlement SFDR n article 8
Performance
Objectif de performance : surperformer par rapport à l’indice MSCI World Small Cap après déduction des charges, sur une période quelconque de 5 ans
Performance annualisée (au 30 septembre 2025):
Sur 1 an : 21,37 %
Sur 3 ans : 27,98 %
Sur 5 ans : 17,84 %
Depuis la création du fonds : 16,54 %
Frais
Frais de gestion courants : 1,13 %
Frais de souscription : 5 % max
Commission de surperformance : 10 % de tout rendement sous réserve d’un high water mark que la catégorie d’actions réalise au-delà de l’indice MSCI World Small Cap.
Frais de rachat : n/a
Risques
PRIIP’S RISK RATING (SRI) : 4
UCIT’S RISK RATING (SRRI) : 6
Risques spécifiques au fonds :
Les actions/parts peuvent perdre rapidement de la valeur et impliquent généralement des niveaux de risques plus élevés que les obligations ou les instruments du marché monétaire.
Les actions des sociétés petites et moyennes peuvent être plus volatiles que celles des grandes sociétés, et il peut parfois s’avérer difficile de valoriser ou de vendre des actions au prix ou dans le délai souhaité, ce qui augmente le risque de pertes.
Le fonds peut avoir recours à des instruments dérivés dans le but de réduire le risque ou de gérer le portefeuille plus efficacement. Toutefois, cela introduit d’autres risques, et en particulier celui qu’une contrepartie à un instrument dérivé ne respecte pas ses obligations contractuelles.
Si le fonds détient des actifs dans des devises autres que la devise de référence du fonds ou celle de parts d’une devise différente de celle du fonds (sauf si elle est couverte), la valeur de votre investissement peut être soumise aux variations des taux de change.
Les titres du fonds peuvent devenir difficiles à valoriser ou à céder au prix ou au moment désiré, surtout dans des conditions de marché extrêmes où les prix des actifs peuvent chuter, ce qui augmente le risque de pertes sur investissements.
Le fonds peut perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle le fonds négocie ne veut ou ne peut plus honorer ses obligations, ou en raison d’un échec ou d’un retard dans les processus opérationnels ou de la défaillance d’un fournisseur tiers.