Invesco Global Consumer Trends

Publié le 14 décembre 2021 à 16h45

Marianne Di Meo    Temps de lecture 9 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Les technologies et les nouveaux business models basés sur ces dernières sont en train de chambouler les habitudes de consommation. Cette évolution rapide des comportements des consommateurs, qui est un phénomène mondial, entraîne une redistribution des parts de marché entre les entreprises, créant des gagnants et des perdants. D’autres facteurs influent également sur les tendances de consommation, parmi lesquels la démographie, l’amélioration du niveau de vie ou encore l’augmentation de la connectivité numérique. Le fonds Invesco Global Consumer Trends a pour objectif de saisir les opportunités d’investissement ainsi créées, en investissant dans les actions à l’échelle internationale.

Il se distingue par son approche flexible et active. La stratégie s’adapte en effet à l’évolution des tendances de consommation et de l’environnement du marché. Par ailleurs, les progrès technologiques sans précédent nécessitent une réflexion prospective afin d’identifier les entreprises qui tirent parti de ces changements.

La stratégie est pilotée par une équipe expérimentée. Les gestionnaires de fonds, Ido Cohen (le responsable) et Juan Hartsfield, ont une expérience moyenne de vingt-deux ans dans la gestion de fonds, dont dix ans dans la gestion du fonds Invesco Global Consumer Trends.

Ils s’appuient sur une équipe large pour effectuer des recherches dans tous les secteurs, afin d’identifier les domaines dans lesquels de nouveaux comportements de consommation émergent et de trouver, grâce à l’analyse fondamentale, les entreprises les mieux placées pour saisir ces tendances, puis pour discerner si elles présentent également une opportunité d’investissement attrayante en fonction de leur profil rendement/risque.

Le processus de gestion

Le fonds est géré selon une approche bottom-up basée sur la recherche et sur l’analyse fondamentale.

L’univers d’investissement du fonds est très large, puisqu’il englobe les sociétés principalement engagées dans la conception, la production ou la distribution de produits et services liés aux besoins de consommation discrétionnaire des particuliers.

Le stock picking, qui est la clé de voûte du processus d’investissement, se déroule en quatre étapes. L’équipe d’investissement commence par filtrer l’univers pour identifier les candidats potentiels à l’investissement, sur la base de leurs fondamentaux (croissance de l’activité et des bénéfices, solidité du bilan), de leur valorisation ou encore de l’existence de catalyseurs pour un changement. Le travail de recherche fondamentale a ensuite pour objectif de construire une mosaïque d’informations sur l’entreprise en analysant ses états financiers, en discutant avec son équipe dirigeante, mais aussi en s’entretenant avec ses fournisseurs, ses distributeurs, ses concurrents, ses clients, etc. Cela permet de construire une thèse d’investissement, qui définit les catalyseurs pour une hausse du cours de Bourse ainsi que des objectifs de valorisation du titre.

Ce processus permet de construire un portefeuille bien diversifié, à la fois en matière de secteurs et de lignes, puisqu’il comprend entre 65 et 85 positions, avec un horizon d’investissement moyen de dix-huit à vingt-quatre mois. Les entreprises dans lesquelles il est investi présentent un profil attrayant en matière de croissance des revenus et des cash-flows libres, offrent un rendement du capital investi supérieur au coût moyen pondéré du capital et sont dirigées par des équipes de qualité.

La société de gestion

Invesco est une société de gestion indépendante cotée à la Bourse de New York.

Elle opère aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique, soit dans 26 pays au total, et compte 8 000 employés. Ses solutions d’investissement portent sur toutes les grandes classes d’actifs. Les équipes de gestion sont divisées par spécialité, chacune disposant de sa philosophie et de sa stratégie d’investissement propres. Leur point commun : placer la gestion du risque au cœur des processus de gestion. L’encours global sous gestion s’élève à 1,37 trillion d’euros au 31 octobre 2021.

Les convictions de l’équipe de gestion

Le gérant principal du fonds est Ido Cohen, qui a rejoint Invesco en 2010.

Il a commencé sa carrière en 1997 en tant qu’analyste dans le secteur des télécommunications chez Bankers Trust. Il a par la suite été analyste senior puis co-responsable de l’équipe de recherche actions sur les télécoms chez Credit Suisse et a également occupé le poste de vice-président chez J. & W. Seligman Investments, où il était analyste senior spécialisé dans les technologies de l’information, les médias et les télécommunications.

Ido Cohen est titulaire d’un BS en économie de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie.

Dans quels segments identifiez-vous actuellement des opportunités d’investissement intéressantes ?

Les opportunités évoluent au fil du temps avec les tendances de consommation, qui sont très changeantes. Le cœur de notre portefeuille est aujourd’hui orienté vers des modes de vie de plus en plus numériques et plus sains, dans la mesure où les consommateurs sont de plus en plus connectés au monde, aux autres et à l’information. Cela inclut des activités très variées : le commerce électronique, Internet et les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les rencontres en ligne, le streaming vidéo et la musique multimédia, les modes de vie de plus en plus sains et actifs et les véhicules électriques et autonomes.

Pouvez-vous nous donner des exemples de titres en portefeuille ?

De manière générale, nous préférons investir dans les champions mondiaux qui sont les plus à même de tirer parti des changements dans les habitudes de consommation.

Sur le segment du commerce, nous avons ainsi des positions sur Amazon, Overstock, MercadoLibre et Booking. Dans les pays développés, les consommateurs passent plus de temps en ligne et, dans de nombreux pays émergents, ils accèdent à Internet pour la première fois, ce qui modifie leur comportement sur ces deux marchés. Le commerce électronique est à un point d’inflexion, puisqu’il commence à pénétrer les plus grands marchés verticaux de l’alimentation, des consommables, des biens durables et de l’automobile.

Sur le segment des logiciels de divertissement et des jeux vidéo, le fonds est investi dans les titres Electronic Arts, Nintendo et Take-Two Interactive Software. Les améliorations apportées à la puissance de traitement des graphiques mobiles permettent à des jeux vidéo visuellement plus complexes de devenir disponibles sur les appareils mobiles. De plus, l’engagement direct auprès des consommateurs et le contenu téléchargeable continuent d’améliorer le revenu moyen par titre et les marges des développeurs de logiciels de divertissement.

En ce qui concerne la consommation de médias, citons par exemple Sony, Netflix et Lions Gate Entertainment. Le taux d’équipement en smartphones pousse les entreprises à adopter de nouveaux modèles commerciaux tels que la fourniture de services par abonnement et la création de bibliothèques de contenus. La consommation de médias mobiles va continuer de gagner du terrain pour différentes raisons : davantage de contenu vidéo et de jeux vidéo de meilleure qualité sur mobile, utilisation des médias mobiles plus importante chez les millennials, etc.

Enfin, en matière de véhicules partagés et autonomes, les titres Lyft, General Motors et Geely nous semblent intéressants. Nous pensons que les entreprises de covoiturage serviront de passerelle vers le transport automatisé, qui en est encore à ses débuts aujourd’hui, mais qui pourrait être disruptif au cours de la prochaine décennie. Quant aux véhicules électriques, s’ils vont clairement concurrencer les voitures à moteur à combustion, les constructeurs automobiles semblent être les mieux placés pour répondre aux attentes élevées de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie.

Avertissements concernant les risques

Pour une information complète sur les risques, veuillez vous référer aux documents légaux. La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux. Ce fonds investissant dans un secteur particulier, vous devez être prêt à accepter des fluctuations plus importantes de la valeur du fonds que pour un fonds ayant un mandat d’investissement plus large.

Informations importantes

Cette communication publicitaire contient des informations communiquées à des fins d’illustration uniquement, et elle est exclusivement à l’attention de Funds Magazine.

Données au 10 décembre 2021, sauf indication contraire. Cette communication publicitaire constitue une information promotionnelle et ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou de vendre une quelconque classe d’actifs, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Lorsqu’un professionnel de la gestion ou un centre d’investissement a exprimé ses opinions, celles-ci sont basées sur les conditions de marché actuelles ; elles peuvent différer de celles des autres centres d’investissement et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

Pour plus d’informations sur nos fonds et les risques y afférents, veuillez vous référer aux Documents d’informations clés pour l’investisseur spécifiques aux catégories d’actions (disponibles dans la langue locale), aux Rapports annuels ou intermédiaires, au Prospectus et aux documents constitutifs, disponibles sur www.invesco.eu. Un résumé des droits des investisseurs est disponible en anglais sur www.invescomanagementcompany.lu. La société de gestion peut résilier les accords de commercialisation. Invesco Management S.A., President Building, 37A Avenue JF Kennedy, L-1855 Luxembourg, régulé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier, Luxembourg.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU0052864419

Forme juridique : sicav

Règlement SFDR : article 8

Société de gestion : Invesco

Gérant : Ido Cohen et Juan Hartsfield

Indicateur de référence : MSCI World Consumer Discretionary IndexNR

Fonds : Invesco Global Consumer Trends Fund

Date de lancement : 3 octobre 1994

Encours sous gestion : 5,8 milliards d’euros

Investisseurs

Profil investisseur : tout investisseur

Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance

Objectif de performance :

Performance annualisée : au 30 novembre 2021 sur la part A capitalisante

Sur un an : 1,67 %

Sur trois ans : 20,18 %

Sur cinq ans : 18,24 %

Depuis la création du fonds : 11,58 %

Les performances passées ne sauraient présager des performances futures.

Frais

Frais de gestion courants : 1,87 %

Frais de souscription : jusqu’à 5 %

Commission de surperformance : NA

Frais de rachat : NA

Risques

Donner la note sur l’échelle de 1 à 7 et lister les principaux risques

6

Risque de perte en capital

Risque actions

Chargement en cours...

Chargement…