Actions
Invest Latitude Équilibre
Pourquoi investir dans ce fonds ?
S’appuyant sur son expertise en matière d’allocation d’actifs mondiale, la société de gestion Invest AM propose une gamme de trois fonds global macro aux profils rendement-risque complémentaires : un profil modéré, Invest Latitude Patrimoine, dont l’exposition cible aux actions s’établit à 30 % et dont l’objectif de performance absolue est de 3 % par an sur un horizon de cinq ans ; un profil équilibré, Invest Latitude Equilibre, dont l’exposition cible aux actions s’établit à 60 % et pour lequel l’objectif de performance absolue est fixé à 5 % par an ; et un profil dynamique, Invest Latitude Croissance, dont l’exposition cible aux actions s’établit à 85 %, avec un objectif de performance absolue de 7 % par an.
« Notre gestion suit une approche 100 % top-down, qui repose entièrement sur l’allocation d’actifs, insiste Gilles Etcheberrigaray, directeur général et directeur des investissements d’Invest AM. Notre vision des marchés, qui s’écarte volontairement du consensus afin d’apporter de la décorrélation et du rendement, est déclinée à l’ensemble de notre gamme en fonction de l’exposition au risque souhaitée, ainsi qu’à notre gestion sous mandat et à notre gestion pilotée. »
La gamme Invest Latitude suit une approche globale – toutes zones géographiques, toutes devises, toutes classes d’actifs, tous secteurs et tous styles – dans une optique de diversification maximale des portefeuilles. Elle est gérée de manière agile, les allocations étant pilotées au fur et à mesure du temps en fonction des anticipations du contexte de marché.
Le processus de gestion
La gamme Invest Latitude répond à une approche de gestion purement top-down non contrainte, fondée sur l’analyse du contexte macroéconomique mondial.
Le processus d’allocation se base sur trois éléments. Tout d’abord, les valorisations, l’objectif des gérants étant d’évaluer l’attrait relatif des différentes classes d’actifs et d’identifier celles qui sont sous-évaluées. Ensuite, la finance comportementale et la psychologie de marché : analyse des excès de positionnement, à la hausse comme à la baisse ; identification des retournements de tendances... Enfin, le momentum, qui repose notamment sur l’analyse des flux afin d’identifier les signaux d’achat et de vente.
Schématiquement, les gérants achètent les classes d’actifs sous-évaluées dans un marché stressé et dont le momentum est en phase d’amélioration et vendent celles qui sont surévaluées dans un marché euphorique et dont le momentum est en phase de décélération.
Etant donné que la vision des marchés irrigue toutes les lignes de produits de la société de gestion, le comité d’allocation d’actifs regroupe l’ensemble de l’équipe de gestion, composée de six gérants et analystes. Il se réunit à un rythme mensuel. Néanmoins, dans la mesure où la gestion des risques est pilotée en continu et de manière active, le scénario de long terme ainsi que les estimations de risques à court terme sont continuellement réévalués. Le positionnement des portefeuilles peut être ajusté pour tenir compte de l’évolution du marché à brève échéance, sans toutefois modifier le positionnement de la stratégie à un horizon plus lointain. La vision des marchés définie par le comité est ensuite déclinée en fonction des profils de risque des véhicules d’investissement et des bornes d’exposition aux différentes classes d’actifs qui les caractérisent.
En ce qui concerne les choix des supports d’investissement, les gérants ont pour but de sélectionner les supports d’investissement les plus efficients pour mettre en œuvre leurs convictions. Ceux-ci utilisent principalement des ETF (qui ont l’avantage de supporter de faibles coûts et d’être très liquides), des fonds spécialisés (recherche de gestionnaires mettant en place des stratégies spécifiques, avec des biais importants) ou encore des futures (qui apportent flexibilité et réactivité dans une optique de gestion du risque). La gestion n’a jamais recours à l’effet de levier.
La société de gestion
Créée en 2011 et filiale à 100 % du groupe Cyrus, la société de gestion Invest AM se positionne comme un expert de l’allocation d’actifs internationale. Elle gère plus d’un milliard d’euros d’encours (données au 25/03/2022), à travers une gamme de fonds global macro, une activité de gestion pilotée et une autre de gestion sous mandat. Ses équipes regroupent treize collaborateurs, dont six gérants et analystes.
Les convictions de l’équipe de gestion
La gamme Latitude est co-gérée par Gilles Etcheberrigaray et Ionel Sbiera, qui travaillent ensemble depuis plus de quinze ans et ont tous deux intégré Invest AM à sa création en 2011.
Gilles Etcheberrigaray (à gauche) est directeur général et directeur des investissements d’Invest AM. Son expérience avoisine les trente ans. Il a précédemment été responsable Europe et directeur de l’allocation d’actifs chez Franklin Templeton MAS, puis directeur général délégué en charge de l’allocation d’actifs chez Oppenheim IM.
Il est diplômé de l’IEP Paris et d’un DEA d’économie internationale et est également titulaire de la SFAF.
Ionel Sbiera, qui affiche plus de quinze ans d’expérience, est gérant. Il a successivement été gérant-analyste chez Franklin Templeton AM, puis analyste investissements chez HSBC Private Bank, avant d’opérer la sélection et le suivi des gérants pour le Fonds de réserve pour les retraites (FRR). Il possède un DESS banque-assurance de l’université d’Orléans et est titulaire du CFA®.
Quels sont actuellement les points d’attention qui déterminent l’allocation d’actifs ?
De notre point de vue, il y a trois éléments centraux. Il s’agit bien entendu de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de la problématique de l’énergie qui y est rattachée, mais qui est bien plus profonde. Le conflit met en évidence la dépendance de l’Europe pour ses approvisionnements en gaz. Nous sommes en train de nous rendre compte que certaines énergies carbonées, mais aussi les minerais comme le cuivre et le nickel, sont des éléments nécessaires de la transition énergétique, dans lesquels nous n’avons pas suffisamment investi ces dernières années. Autre élément que nous suivons de près : la hausse des taux enclenchée par la Fed dans un contexte de ralentissement économique, le défi étant de parvenir à un soft landing, ce qui a rarement été le cas lors des précédentes phases de hausse de taux de la banque centrale américaine.
A un horizon un peu plus lointain, il va falloir surveiller l’évolution de la croissance chinoise, le risque de ralentissement économique étant réel. De fait, les efforts déployés pour maintenir le dynamisme économique du pays, dans la perspective du XXe Congrès du parti communiste chinois, peinent à porter les fruits escomptés, sous la double contrainte de la Covid et de la crise immobilière.
Quelles orientations avez-vous données aux portefeuilles pour faire face à cet environnement ?
Avant même que le conflit en Ukraine n’éclate, nous avions déjà adopté un positionnement défensif, avec notamment des positions longues sur les bons du Trésor américains et une exposition marquée au secteur de l’énergie, que nous continuons de tenir. La crise géopolitique constitue en effet un choc majeur pour les matières premières, à l’instar de ce que la pandémie de Covid a représenté pour les chaînes d’approvisionnement.
Puis, lorsque l’invasion russe a paru inévitable, nous avons renforcé certaines positions short, notamment celle sur le secteur bancaire européen. Dans la mesure où la sous-performance des marchés européens semble pour l’instant stabilisée, nous avons éliminé notre short bancaire – qui a bien performé – et nous avons construit une position sur les valeurs d’Europe centrale qui ont été sévèrement punies. Nous nous intéressons également aux marchés émergents (hors Chine). Ces différents mouvements illustrent la flexibilité et la capacité d’adaptation de notre gestion.
Ces partis pris sont-ils à ce jour payants ?
Nous sommes satisfaits car notre stratégie de diversification a bien fonctionné dans la crise majeure que nous traversons et les trois fonds de la gamme ont bien résisté.
Nous avons contenu la volatilité et les performances sont positives depuis le début de l’année. La gestion remplit donc son objectif, qui est d’apporter de la sérénité à nos clients à travers les cycles.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0010452037
Forme juridique : FCP de droit français
Société de gestion : Invest AM
Gérant : Gilles Etcheberrigaray, Ionel Sbiera
Indicateur de référence : NA
Date de lancement : 22/05/2007 – Reprise de la gestion par l’équipe actuelle lors de la création d’Invest AM en 2011
Encours sous gestion : 227 Me
Investisseurs
Profil investisseur : tous
Durée de placement recommandée : 5 ans
Performance
Objectif de performance : + 5 % par ans sur un horizon de 5 ans
Performance annualisée au 23/03/2022
• Sur un an : + 9,1 %
• Sur trois ans : + 6,0 %
• Sur cinq ans : + 5,4 %
• Sur 10 ans : 5,5 %
Frais
Frais de gestion courants : 2,00 %
Frais de souscription : 3 % max. - Non acquis à l’OPCVM
Commission de surperformance : 20 % de la performance nette annuelle supérieure à + 5 %
Frais de rachat : Néant
Risques
4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)
Risque de perte en capital
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Risque de taux
Risque lié à l’utilisation de titres spéculatifs (haut rendement) ou non notés
Risque actions
Risque de change
Règlement SFDR
Article 6