Obligations
IVO 2028
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Capitalisant sur son expertise sur les pays émergents, IVO Capital Partners propose un fonds daté unique en son genre sur la place, investi sur les obligations en devises dures d’émetteurs corporate émergents : IVO 2028. « Le resserrement des spreads de crédit a été moindre pour les obligations à haut rendement émergentes que pour les obligations américaines et européennes de même catégorie, observe Thomas Peyre, le gérant du fonds. Elles offrent par conséquent un surplus de rendement d’environ 1 % par rapport au haut rendement américain. En parallèle, les leviers d’endettement des entreprises émergentes sont inférieurs à ceux des entreprises des pays développés. Selon JP Morgan, les leviers du gisement des entreprises à haut rendement émergentes sont de 2,1 fois contre 3,5 et 4,5 fois respectivement pour le haut rendement américain et européen. »
Le fonds suit une approche d’investissement mauvais pays/bonnes sociétés, similaire à celle du fonds phare de la maison, IVO Fixed Income, lancé en avril 2015, et dont les encours dépassent 649 millions d’euros. L’objectif est de cibler les obligations dont le rendement élevé ne s’explique pas par des facteurs internes aux émetteurs mais par des éléments externes – comme la notation de leurs pays d’appartenance – qui influent sur leur propre notation. Cette approche permet d’améliorer le rendement sans forcément abaisser la qualité de crédit des émetteurs. Ainsi, compte tenu des conditions actuelles de marché, le fonds IVO 2028 propose un rendement obligataire brut annuel autour de 6,5 % en euros (à fin mars 2023). En plus d’apporter du rendement dans un portefeuille, le fonds présente des qualités importantes de diversification pour l’investisseur européen notamment : diversification en termes d’émetteurs (environ 75 lignes dans le fonds), diversification géographique (plus de 30 pays émergents), diversification sectorielle complémentaire (avec, par exemple, la surpondération des infrastructures) et diversification en termes de courbes de taux (environ 85 % du portefeuille étant exposé à la courbe dollar).
A noter : le fonds IVO 2028 restera ouvert aux souscriptions pendant toute sa durée de vie.
Le processus de gestion
IVO 2028 investit dans la dette des entreprises des pays émergents libellée en devises dures (dollar principalement, à hauteur de 85 %, et euro). « Cet univers est très large puisqu’il compte plus de 2000 émetteurs répartis dans plus de 40 pays, pour une taille de marché de 2,7 trillions de dollars, souligne Thomas Peyre. A titre indicatif, le marché du high yield en Europe représente 600 milliards d’euros ».
L’équipe de gestion – composée de 6 analystes, dont 1 dédié à l’ESG, 3 portfolios managers, 1 risk manager et 1 trader dédié – applique dans un premier temps un filtre quantitatif multicritères (rendements, spreads par rapport au pays et au secteur d’appartenance, etc.) qui lui permet de présélectionner environ 200 émetteurs. Ceux-ci font ensuite l’objet d’une analyse fondamentale approfondie. Les gérants s’assurent notamment de la solidité du business model sur le long terme : positions concurrentielles fortes, existence de barrières à l’entrée, contrats libellés en dollars, poids élevé des exportations dans l’activité (ces entreprises exportatrices qui génèrent des dollars sont vitales pour la balance commerciale de leurs pays), etc. Une attention particulière est également portée au niveau d’endettement. Le portefeuille, qui comprend environ 75 lignes, a un biais marqué sur les secteurs à actifs tangibles, comme, par exemple, les infrastructures (aéroports et ports) et le secteur électrique (génération d’électricité), qui représentent à eux 2 environ un tiers du portefeuille. Il est également exposé à l’énergie – principalement le gaz naturel et le pétrole –, cette exposition étant le reflet de la place centrale des commodités dans les économies émergentes.
Concernant la maturité du fonds, celui-ci arrivera à échéance le 31 décembre 2028. Principale contrainte, il est investi uniquement dans des obligations arrivant à échéance au plus tard le 30 juin 2029 (en incluant 6 mois de maturité résiduelle par rapport à la maturité du fonds).
La société de gestion
IVO Capital Partners est une société de gestion française indépendante gérant plus de 1,4 milliard d’euros d’actifs à fin mars. Créée en 2012, elle a développé des stratégies d’investissement sur des classes d’actifs de niche à haut rendement, dans le coté et le non coté : obligations d’entreprises émergentes, financement de contentieux juridiques (litigation finance). La société compte 27 personnes au sein de ses bureaux de Paris et investit dans plus de 40 pays.
Les convictions de l’équipe de gestion
Thomas Peyre a rejoint IVO Capital Partners en août 2019 dans l’équipe de gestion collective. Il est aujourd’hui l’un des gérants des fonds obligataires dédiés aux émergents, qui incluent le fonds à échéance IVO 2028. Préalablement, il a travaillé à New York en tant qu’analyste pour un hegde fund d’Axa IM spécialisé dans le crédit et les taux américains. Il est titulaire d’un double Master en Management et Corporate Finance de l’Edhec Business School, et du CFA.
Quelle analyse faites-vous de l’environnement de marché ?
Malgré leur récente compression, les taux restent très rémunérateurs. Ainsi, le taux américain à 5 ans ressort actuellement à 4,3 %. Il s’agit là d’un niveau similaire à celui qui prévalait lorsque nous avons lancé le fonds en 2022. Il faut remonter avant la crise financière de 2008 pour retrouver des taux à 5 ans supérieurs à ce que l’on observe actuellement !
Les fonds datés, qui suivent une stratégie de portage des obligations jusqu’à leur échéance, permettent aux investisseurs de tirer parti de cet environnement favorable. De fait, avec ce type de stratégie, ce qui importe réellement, c’est le niveau de taux et de spread auquel l’investisseur entre dans le fonds, la volatilité sur les taux après l’investissement initial n’ayant pas d’influence sur la performance finale à échéance. Concrètement, cela signifie que dans les conditions actuelles de marché, le fonds IVO 2028 offre un rendement obligataire brut moyen de 6,5 % en euros.
Quelle est la configuration actuelle du portefeuille ?
Le fonds propose un rendement moyen de 6,5 % en euros à fin mars 2024. Avec une note moyenne des obligations de BB, le portefeuille est positionné de manière prudente pour un fonds high yield. En effet, le portefeuille est constitué globalement de trois quarts d’obligations à haut rendement, mais aussi d’un quart d’obligations investment grade. Cette poche investment grade s’intègre parfaitement dans ce portefeuille à dominante high yield, dans un contexte où les taux des bons du trésor américain à 5 ans sont jugés attractifs. Cette diversification en termes de notations protège aussi le capital des investisseurs, notamment dans un scénario de ralentissement économique.
La particularité de ce portefeuille émergent, qui en fait un produit diversifiant, est son exposition géographique : environ la moitié du portefeuille est investie en Amérique latine, et seulement 6,5 % est exposé à la zone Asie. En particulier, le Mexique est la première exposition du fonds à hauteur de 10 % environ. Le pays bénéficie du phénomène de nearshoring consistant à rapprocher les centres de production des consommateurs américains. En effet, la part des importations américaines provenant du Mexique a dépassé celle de la Chine en 2023, ce qui illustre un rebattement des cartes à l’échelle mondiale. Et ce nearshoring est aussi visible à l’échelle microéconomique. C’est par exemple le cas pour l’entreprise de centres de données KIO Networks, dans le top 5 des investissements du fonds, qui bénéficie de l’injection de fonds propres d’un nouvel actionnaire américain et de l’arrivée des géants de la tech américaine sur le marché des data centers au Mexique.
Quels sont les points d’attention pour l’année en cours ?
Cette année, plus de la moitié des électeurs dans le monde doivent se déplacer aux urnes pour une élection, ce qui représente environ deux tiers du PIB mondial. Nous allons suivre de près ces élections, car elles peuvent causer des mouvements sur les marchés obligataires, comme l’ont montré les élections de Gustavo Petro en Colombie en 2022 ou de Javier Milei en Argentine en 2023. Bien que nous n’ayons pas d’exposition directe en Chine, nous surveillons de près les signes d’un redémarrage ou non de l’économie, car cela peut avoir des conséquences sur la classe d’actifs des émergents, notamment en Asie, mais aussi dans certains pays d’Amérique latine (Chili, Brésil). Enfin, nous restons attentifs à l’évolution du prix des matières premières, notamment celui du pétrole et du gaz naturel. Pour le moment, ces 2 commodités se portent bien, le pétrole grâce notamment aux politiques de restriction de la production de l’OPEP, et le gaz à cause du déficit structurel entre production et consommation de l’Europe et de l’Asie.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR001400BJV4
Forme juridique : Sicav – fonds UCITS
Société de gestion : IVO Capital Partners
Gérants : Équipe d’investissement IVO
Date de lancement : septembre 2022
Encours sous gestion : 121 M€ au 31/03/2024
Investisseurs
Profil investisseur : tous souscripteurs
Durée de placement recommandée : jusqu’à l’échéance le 31 décembre 2028
Performance
Objectif de performance : performance annuelle de 4,25 % nette de frais
Performance annualisée :
Sur un an : + 12,5 %
Depuis la création du fonds : + 13,75 %
Rating
Moyenne pondérée de notation : BB
Frais
Frais de gestion courants : 0,65 % par an pour la part I
Frais de souscription : 2 % maximum (non acquis)
Commission de surperformance : 10 % de la surperformance au-delà de 4,25 % pour la part I
Frais de rachat : non
Règlement SFDR : article 6
Risques
3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips – Document d’information clé)
- Risque de perte en capital
- Risque de gestion discrétionnaire
- Risque de crédit
- Risque de taux
- Risque de volatilité spécifique à la détention d’obligations convertibles
- Risque de liquidité
- Risque actions
- Risque de change
- Risque lié à l’engagement des instruments financiers à terme
- Risque de contrepartie
- Risque de non-réalisation de l’objectif de gestion
- Risque marchés émergents
- Risque lié à l’investissement dans les titres à haut rendement