Jupiter Global Emerging Markets Short Duration Bond

Publié le 16 novembre 2021 à 15h05

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Jupiter Asset Management propose une gamme complète de quatre stratégies « pures », dont les encours totalisent 800 millions d’euros, pour s’exposer aux marchés obligataires émergents : Jupiter Global Emerging Markets Corporate Bond Fund, Jupiter Emerging Market Debt Fund, Jupiter Emerging Market Debt Income Fund et Jupiter Global Emerging Markets Short Duration Bond.

Ce dernier fonds s’adresse aux investisseurs en quête de rendement, et qui se tournent de ce fait vers les marchés émergents, mais qui souhaitent limiter leur exposition au risque. Jupiter Global Emerging Markets Short Duration Bond, qui est le fonds le plus défensif de la gamme, permet de conjuguer ces différents impératifs. En effet, il offre actuellement un rendement de 4,2 % pour un risque crédit et taux limité, dans la mesure où la note moyenne du portefeuille est au minimum BB et où la duration ne peut excéder trois ans (ceci permettant par ailleurs de limiter la volatilité).

La gestion est assurée par une équipe expérimentée. Alejandro Arevalo, le gérant principal qui pilote le fonds depuis son lancement en septembre 2017, bénéficie en effet de plus de 20 années d’expérience sur les marchés émergents et son expertise sur la classe d’actifs est reconnue.

Le fonds, qui enregistre une performance annualisée de 3,98 % depuis son lancement (performance arrêtée au 31/10/2021), se classe dans le premier quartile de sa catégorie sur la période et s’est montré particulièrement résilient dans les phases de stress de marché comme en mars 2020.

Le processus de gestion

L’analyse top down des principales données macroéconomiques (notamment la croissance économique, la politique monétaire, l’évolution de l’inflation et des taux d’intérêt) permet dans un premier temps de définir le niveau de risque global du portefeuille et sa duration. Par ailleurs, chaque pays fait l’objet d’une analyse top down approfondie (perspectives économiques, politiques monétaires et fiscales, évolution de la devise, risques politiques, niveau d’endettement, etc.). L’équipe de gestion analyse ensuite la valeur relative des différents pays afin de déterminer ceux qui sont les moins chers.

Néanmoins, c’est la sélection bottom up des émetteurs et des obligations, basée sur l’analyse fondamentale, qui permet de générer de la performance. Cette analyse repose sur trois piliers, chacun étant noté entre – 2 et + 2 : l’analyse crédit fondamentale, l’analyse sur les critères ESG et l’analyse de la valorisation. Seuls les émetteurs dont le score global est supérieur à 0 peuvent intégrer l’univers investissable (toute note de – 2 étant éliminatoire).

La gestion se veut active et agile. L’équipe de gestion s’interroge en permanence pour savoir si les émetteurs en portefeuille sont toujours les meilleurs de leur secteur ou de leur pays et si l’investissement est bien rémunéré au regard du risque, afin d’optimiser le portefeuille.

En ce qui concerne l’univers d’investissement de ce fonds global, il intègre aussi bien la dette souveraine que la dette d’entreprises. « Nous préférons les obligations corporate car elles offrent généralement une prime par rapport à l’obligation souveraine qui ne s’explique pas par un niveau de risque supérieur, précise Matthew Morgan, responsable des investissements pour les stratégies obligataires et multi-actifs. Elles représentent par conséquent entre 80 et 90 % du portefeuille. » Ce dernier est principalement investi dans des titres émis en devises dures, plutôt qu’en devises locales, dans une optique de limitation du risque.

La société de gestion

Fondée en 1985, la société de gestion Jupiter Asset Management s’est imposée au fil du temps comme l’un des principaux gérants d’actifs au Royaume-Uni, avec 70,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 30 juin 2021.

Jupiter AM propose à ses clients britanniques et internationaux une gamme de stratégies gérées de manière active, notamment des stratégies en actions et en obligations, des stratégies diversifiées et sur des actifs alternatifs.

La société de gestion, qui gère 16,7 milliards d’euros sur les obligations, avec une équipe de 29 professionnels, est présente depuis cinq ans sur le segment de la dette émergente via une gamme dédiée et une équipe spécialisée comptant cinq collaborateurs.

Les convictions de l’équipe de gestion

Alejandro Arevalo, qui a plus de 23 ans d’expérience dans les souverains et les marchés crédits, a rejoint Jupiter AM en novembre 2016. Il est aujourd’hui à la tête de la stratégie Emerging Market Debt. Il est entouré d’une équipe expérimentée de deux assistants fund managers (Reza Karim et Patty Cao), de deux analystes (Alejandro di Bernardo et Xuchen Zhang) et d’un investment director (Matthew Morgan).

Reza Karim travaille aux côtés d’Alejandro Arevalo. Il met à profit plus de 10 ans d’expérience sur les marchés émergents et est titulaire d’un agrément CFA.

La stratégie bénéficie également de l’expertise de l’équipe de gestion fixed income de Jupiter (neuf analystes) et du soutien de l’équipe governance & sustainability (six membres).

De nombreux investisseurs sont encore réticents à l’idée d’investir sur les marchés émergents. Comment les inciter à franchir le pas ?

On observe une prime d’écart dans les marchés de crédit émergents qui ne s’explique pas par leur niveau de liquidité ou de risque mais plutôt par le fait qu’ils sont moins couverts par les analyses et mal connus par les investisseurs.

Ceux-ci sont par exemple convaincus que tout évènement idiosyncratique dans un pays émergent est mauvais pour la classe d’actifs dans son ensemble. Or, cela n’est plus vrai. Aujourd’hui, les pays émergents sont globalement mieux gérés, ce qui diminue le risque de contagion. Par ailleurs, leur dette était, il y a quelques années de cela, majoritairement détenue par des investisseurs occidentaux. Aujourd’hui, elle est aux mains d’investisseurs locaux qui restent investis en cas de crise.

D’ailleurs, la classe d’actifs a bien performé cette année (+ 0,13 % pour l’indice ICE Libor 3 months USD depuis le 1er janvier), alors que nous avons été confrontés à quatre crises : les craintes de conflit entre la Russie et l’Ukraine, la crise économique et monétaire en Turquie, les élections présidentielles au Pérou remportées par le candidat de la gauche radicale et les déboires du géant immobilier Evergrande en Chine.

La classe d’actifs est aujourd’hui beaucoup plus résiliente mais les investisseurs n’ont pas pris conscience de ces évolutions.

Précisons par ailleurs que la dette émergente en devises dures offre historiquement un retour sur investissement similaire à celui de l’indice S&P500, pour une volatilité deux fois moins élevée (source Bloomberg au 31 décembre 2020).

De quelle manière le portefeuille est-il investi ?

En ce qui concerne la Chine, nous préférons attendre pour revenir sur le pays car nous anticipons une période de volatilité prolongée. Nous y sommes exposés à travers des émetteurs de bonne qualité et des titres de très faible duration, qui arrivent à maturité en 2022.

Compte tenu du niveau élevé d’épargne aux Etats-Unis – elle représente 11 % du PIB – nous pensons que le consommateur américain va rester le principal moteur de la croissance mondiale dans les mois à venir. Dans cette optique, nous nous intéressons aux entreprises mexicaines et brésiliennes dont une part importante des résultats est liée aux exportations vers les Etats-Unis.

Nous identifions également des opportunités d’investissement dans le secteur des utilities, très résilient grâce aux contrats de longue durée libellés en dollars.

Enfin, nous sommes récemment revenus sur les transports, et plus particulièrement sur les aéroports, pour profiter de la réouverture des économies.

L’univers d’investissement est suffisamment profond et diversifié pour nous permettre d’avoir en permanence entre 100 et 150 positions.

L’un des points forts du fonds est sa faible duration…

Elle ne peut effectivement excéder trois ans, sachant que nous n’utilisons jamais de dérivés pour la réduire.

Elle est actuellement de 2,54 ans, mais nous allons encore la réduire car nous estimons que la volatilité sur les taux va persister dans les mois à venir.

Ce faible niveau de duration pourrait être un plus pour la performance du fonds, si le scénario de remontée des taux se concrétisait.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN (I USD Acc) : LU1640602683

Forme juridique : société d’investissement à capital variable

Société de gestion : Jupiter Asset Management Limited

Gérant : Alejandro Arevalo, Reza Karim

Indicateur de référence : LIBOR USD 3 mois

Date de lancement (I USD Acc) : 05/07/2017

Encours sous gestion (au 31/10/21) : 303,8 M $

Investisseurs

Profil de l’investisseur : ce compartiment peut convenir aux investisseurs ayant une large tolérance au risque et recherchant des opportunités d’investissement à long terme, conformément à l’objectif et à la politique d’investissement du fonds.

Durée de placement recommandée : N/A 

Performance

Objectif de performance : Générer un revenu et une croissance du capital sur le long terme en investissant dans un portefeuille de titres de créance de pays émergents qui ont, en moyenne, des durées courtes.  

Performance annualisée (I USD Acc au 30/10/21) :

•Sur un an : 4,64 %

•Sur trois ans : 5,35 %

•Sur cinq ans : N/A

•Depuis la création du fonds :  3,98 %

Frais (I USD Acc)

Frais de gestion courants : 0,55 %

Frais de souscription : 0 %

Commission de surperformance : 0 % 

Frais de rachat : 0 %

Risques

3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)  

Risque de perte en capital

Risque de change

Risque de taux

Risque de crédit

Risque de contrepartie

Risque de liquidité

Marché émergent

Règlement SFDR  

Article 6.Transition vers l’article 8 soumis au régulateur

Chargement en cours...

Chargement…