Obligations
La Française Credit Innovation
Pourquoi investir dans ce fonds ?
S’exposer à des tendances de long terme fortement liées aux problématiques de développement durable à travers le marché du crédit à haut rendement, telle est la proposition du nouveau fonds La Française Credit Innovation.Ce dernier cherche donc à identifier les émetteurs high yield qui, du fait de leur exposition à des trends structurels comme l’innovation technologique et le changement climatique, bénéficieront de perspectives de croissance supérieures aux autres entreprises. Leur risque de défaut sera par conséquent significativement plus faible. Et leur performance sera in fine meilleure sur le long terme. « L’idée sous-jacente est de profiter de l’inefficience du marché du crédit, explique Akram Gharbi, responsable gestion high yield et gérant du fonds. Ce dernier se base en effet sur la qualité de crédit des émetteurs, dont la note de crédit ne tient bien souvent pas suffisamment compte du potentiel de croissance et des perspectives, ce qui crée des opportunités d’investissement de long terme. Nous estimons que les entreprises que nous ciblons vont bénéficier d’une amélioration de leur notation de crédit et donc d’un resserrement relatif de leur spread de crédit par rapport au gisement des entreprises de la veille économie ».
La Française étant un acteur engagé et responsable depuis plus de dix ans, ce nouveau fonds cible les gagnants de demain qui participent activement à une croissance durable. Dans cette optique, la gestion intègre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, avec six ODD principalement adressés : bonne santé et bien-être (3), éducation de qualité (4), énergie propre et d’un coût abordable (7), industrie, innovation et infrastructure (9), villes et communautés durables (11) et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13). Ainsi, La Française Credit Innovation s’engage à contribuer positivement aux ODD à hauteur de 60 % minimum de l’actif net. Ceci signifie qu’au moins 60 % des entreprises en portefeuille doivent avoir un score ODD positif (ce score reflétant l’impact de leurs revenus au travers de l’analyse de leurs produits et services). Cet engagement fort et cette mesure concrète de l’impact permettent d’ailleurs au fonds d’être classé article 9 selon la réglementation SFDR.
Le processus de gestion
Le processus de gestion permet de filtrer l’univers d’investissement du fonds, qui est très large puisque le marché global du high yield se monte à 2 700 milliards de dollars et regroupe plus de 1 700 entreprises. Le portefeuille peut investir sur toutes les zones géographiques (le risque de change étant systématiquement couvert et l’exposition aux pays émergents ne pouvant excéder 50 %) et sur tout le spectre de notations.
L’univers est dans un premier temps réduit grâce à l’application de plusieurs filtres ESG : en plus des exclusions sectorielles résultant des engagements du groupe (charbon, armement, tabac, etc.), sont mises à l’écart les entreprises ne disposant pas de score ESG (attribué en interne en suivant la méthodologie maison), ainsi que 20 % de celles présentant le score ESG le plus faible.En s’appuyant sur des outils quantitatifs développés en interne par l’équipe d’ingénierie financière, l’équipe de gestion sélectionne ensuite les entreprises exposées aux quatre thématiques d’investissement du fonds. Ces dernières correspondent à des tendances de long terme liées aux problématiques de développement durable : les innovations technologiques (cybersécurité, digitalisation, intelligence artificielle), le changement climatique (transition énergétique, gestion de l’eau, bâtiments intelligents), l’urbanisation (développement des villes intelligentes, projets d’infrastructures, mobilité) et la démographie (vieillissement de la population, hausse des dépenses de santé, essor de la consommation de produits biologiques). Dans la mesure où le fonds a pour objectif d’investir dans les entreprises générant de la croissance utile ou durable, la sélection des titres s’appuie sur un score global tenant compte à la fois de leurs performances financières et de leur contribution aux ODD.Ces différentes étapes permettent de réduire l’univers d’investissement à environ 200 titres, dont l’équipe de gestion réalise l’analyse fondamentale afin d’extraire entre 75 et 120 valeurs qui intégreront le portefeuille.
La société de gestion
Organisé autour de deux piliers que sont les actifs financiers et les actifs immobiliers, le groupe de gestion La Française se développe auprès d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international. Il gère plus de 50 milliards d’euros d’actifs (au 30/06/2022), à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan et Séoul. Le groupe utilise sa capacité d’innovation et sa technologie au service de sa clientèle et pour concevoir ses solutions d’investissement alliant rendement et durabilité.
La Française est une filiale de la Caisse régionale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), membre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est géré par Akram Gharbi, responsable gestion crédit high yield à La Française AM. Ce dernier a plus de seize ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Il a débuté sa carrière chez UFG en 2006 en tant qu’analyste. Il a rejoint l’équipe de gestion de La Française des Placements (ancienne dénomination de la société de gestion d’actifs financiers de La Française) en 2011, à la suite de sa fusion avec l’UFG.Il est titulaire d’un master en économie de l’université Paris-Dauphine-PSL et d’un master corporate finance du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce nouveau fonds ?
Le lancement du fonds La Française Credit Innovation est l’aboutissement de plusieurs réflexions.
Tout d’abord, la volonté de proposer une solution d’investissement simple à comprendre. Compte tenu du succès des fonds thématiques actions, nous avons trouvé intéressant de dupliquer à l’univers du crédit high yield cette approche de gestion, qui repose sur un cadre défini à l’avance et qui est donc parfaitement claire et simple à comprendre pour le client.Par ailleurs, le fait de s’appuyer sur les tendances structurelles de long terme pour sélectionner les entreprises permet d’investir sur le high yield en s’affranchissant de la structure de ce marché, composé pour trois quarts par des entreprises de l’ancienne économie, en faible croissance donc.Autre axe de réflexion fort : donner du sens à la finance. L’objectif du fonds est de financer les entreprises qui vont de notre point de vue créer de la valeur du fait de leur exposition à des thématiques de long terme et dont la création de valeur a une externalité positive pour la société et pour la planète. D’où notre décision d’intégrer à la gestion l’approche basée sur la contribution aux ODD.
Quelle est la philosophie générale du fonds ?
Nous cherchons à identifier les émetteurs high yield qui évoluent dans des secteurs en croissance et qui sont engagés dans les défis de demain, et qui devraient de ce fait être performants sur le long terme. Notre approche est donc purement fondamentale et elle fait abstraction du contexte de marché, actuellement très compliqué.
Comment le portefeuille est-il investi ?
En ce qui concerne les thématiques d’investissement, la démographie représente 37 % du fonds, car les opportunités d’investissement sont nombreuses dans les domaines de la santé ou encore du bio. Le poids de l’urbanisation ressort à 23 %, celui des innovations technologiques à 18 % et celui du changement climatique à 16 %.
En matière de répartition géographique, le fonds a un biais assumé sur les États-Unis (56 %), car la majeure partie des entreprises de croissance se trouvent outre-Atlantique. Le fonds est également exposé aux pays émergents (9 %), principalement à l’Inde qui compte de nombreux pionniers dans les domaines du digital et des énergies renouvelables.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0014008UJ6 (Part IC EUR)
Forme juridique : SICAV FR
Société de gestion : La Française Asset Management
Gérant : Akram Gharbi
Indicateur de référence : ICE BofAML BB Global High Yield Index
Date de lancement : 30 août 2022
Encours sous gestion : 17 Me
Investisseurs
Profil investisseur : tous souscripteurs
Durée de placement recommandée : supérieure à trois ans
Performance
Objectif de performance : Le compartiment a pour objectif d’obtenir, sur la période de placement recommandée de trois ans, une performance nette de frais supérieure à celle de l’indice BofA BB Global High Yield en investissant dans un portefeuille d’émetteurs filtrés préalablement selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et dont 60 % au moins contribuent positivement et/ou ne présentent pas de contribution négative aux objectifs de développement durable (ODD).
Frais
Frais de gestion courants : 0,80 %
Frais de souscription : 3,00 %
Commission de surperformance : néant
Frais de rachat : néant
Règlement SFDR : Article 9
Risques
3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Risque de perte en capital
Risque de durabilité
Risque lié à l’utilisation des instruments dérivés
Risque de change
Risque de liquidité
Risque d’investissement sur les marchés émergents
Risque de taux
Risque de crédit
Risque lié aux titres spéculatifs
Risque de contrepartie