Actions
LBPAM ISR Actions Value Euro
Pourquoi investir dans ce fonds ?
Tocqueville Finance, qui constitue le pôle d’investissement actions de La Banque Postale Asset Management [1] (LBP AM), a été pionnière de la gestion value [2]. La société de gestion a en effet commencé son activité en 1991 en proposant des stratégies value sur les actions européennes. Elle dispose aujourd’hui d’une franchise importante en la matière, avec 2,6 milliards d’euros d’encours gérés selon cette approche [3]. Le fonds LBPAM ISR Actions Value Euro [4], dont les encours atteignent 1,5 milliard d’euros [5], occupe une place centrale au sein de cette franchise.
Ce fonds de stock picking [6], qui répond à une gestion active, fondamentale et discrétionnaire, investit au sein de la zone euro. Son objectif est de rechercher les valeurs délaissées et, de ce fait, décotées par rapport au marché ou à leur histoire et bénéficiant de catalyseurs ouvrant la voie à leur revalorisation boursière. « Notre approche n’est pas dogmatique, car il n’y a pas de valeurs ou de secteurs value par définition, et on peut trouver de la décote partout en fonction de l’environnement de marché ou économique », insiste Yann Giordmaïna, cogérant du fonds.
A noter : LBPAM ISR Actions Value Euro est labellisé ISR, à l’instar de tous les fonds ouverts de LBP AM [7], qui se pose en leader en matière d’investissement socialement responsable.
Le processus d’investissement du fonds
Le fonds suit une approche bottom-up [8]. La sélection des titres suit un process éprouvé qui allie l’analyse fondamentale, l’utilisation d’un outil quantitatif et l’analyse extra-financière basée sur la méthodologie ISR de LBP AM, baptisée GREaT (pour Gouvernance responsable, gestion durable des ressources, transition énergétique et économique et développement des territoires).
Le travail visant à déterminer la valorisation intrinsèque des entreprises s’appuie dans un premier temps sur les multiples observés dans un métier donné, les ratios les plus pertinents n’étant pas les mêmes d’une industrie ou d’un secteur à l’autre. « Cela nous donne une base de réflexion, que nous complétons ensuite en étudiant de manière détaillée le modèle économique de la société, afin de bien définir ses différents métiers et de la valoriser de manière plus fine, par appartement, explique Yann Giordmaïna. Nous cherchons également à identifier tous les éléments propres à l’entreprise qui peuvent avoir une influence sur sa valorisation : équipe dirigeante, empreinte géographique, savoir-faire particulier, etc. ».
L’équipe de gestion recherche ensuite un ou des catalyseurs à court ou moyen terme qui pourraient permettre une revalorisation du titre (lancement de produit, changement de management, évolution réglementaire, etc.).
Pour confirmer leur jugement sur les valeurs, les gérants utilisent un outil propriétaire de scoring [9] quantitatif, qui permet de filtrer les titres value en fonction de la note attribuée – le statut des valeurs pouvant bien évidemment évoluer dans le temps, puisque la notation est revue tous les mois.
Le fonds étant labellisé ISR, la sélection des valeurs intègre également un filtre extra-financier. En plus de la liste d’exclusion établie par un comité dédié au sein de LBP AM, les gérants dont le fonds bénéficie du label ISR ne peuvent pas investir dans les émetteurs ayant une note ISR plus mauvaise que celle de leur univers d’investissement, dont sont exclus les 20 % des émetteurs les moins bien notés.
Ce travail de stock picking permet de construire un portefeuille de conviction, tout en étant bien diversifié puisqu’il comporte une soixantaine de lignes (65 à l’heure actuelle [10]).
La société de gestion
La Banque Postale Asset Management (LBP AM) est le gérant de conviction multi-expertises leader de l’ISR en France, dont la mission est de permettre à chacun d’être acteur d’une finance durable. LBP AM gère 60 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2021. Combinant connaissance fine du marché français et ambition d’un développement en Europe, LBP AM s’appuie sur quatre pôles d’investissement : actions par sa filiale Tocqueville Finance, actifs réels et privés, multi-actifs et performance absolue, stratégies quantitatives. A ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, LBP AM propose une offre en fonds ouverts 100 % labellisés ISR [11], fonds dédiés et mandats. LBP AM bénéficie d’un écosystème actionnarial et partenarial solide et riche de trois univers : la banque (La Banque Postale), la protection mutualiste (Malakoff Humanis) et l’assurance (Aegon Asset Management).
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est co-géré par Yann Giordmaïna (photo) et Michel Saugné. Yann Giordmaïna possède vingt-trois ans d’expérience. Il a successivement été gérant de fonds actions internationales au sein du Crédit Agricole Asset Management, puis responsable de la gestion Japon/Asie-Pacifique chez Natixis AM et enfin gérant (associé) de portefeuille actions européennes et internationales chez Métropole Gestion. Depuis 2018, il est notamment cogérant des fonds Tocqueville Value Europe ISR et LBPAM ISR Actions Value Euro.
La gestion value a de nouveau la cote…
Entre la peur de la récession et la recherche de la visibilité, le momentum sur les valeurs de croissance s’est auto-alimenté pendant plusieurs années. En contrepartie, tout un pan de la cote s’est retrouvé délaissé. Cela a abouti à un écart de valorisation extrême entre la value et la croissance, au-delà même des écarts observés lors de la bulle internet de 2000. Aujourd’hui, un retour à la normale est nécessaire pour le bon équilibre du marché.
S’ajoute à cela le retour à une conjoncture plus favorable avec le redémarrage de l’économie, aidé par les politiques monétaires et budgétaires très expansionnistes mises en place au niveau mondial à la suite de la crise sanitaire. Un environnement qui pourrait permettre à des secteurs cycliques et à des activités massacrées en Bourse pendant la pandémie de rebondir.
Où identifiez-vous des opportunités à l’heure actuelle ?
Les valeurs financières sont bien pondérées dans notre portefeuille, puisqu’elles représentent 27 % de l’actif [12]. Plus précisément, le poids des banques atteint 16,5 % [13]. Après plus de dix années marquées par des changements réglementaires et des restructurations en profondeur, les établissements bancaires affichent aujourd’hui des bilans solides et une capacité à générer des profits dans tous les environnements de marché, selon nous.
En parallèle, la reprise économique fait naître un certain nombre d’opportunités parmi les biens et services industriels, dont de nombreux acteurs ont opéré des restructurations de grande envergure. C’est par exemple le cas de Siemens, qui a scindé ses différentes activités en entités indépendantes, ce qui apporte davantage de lisibilité à la structure. De manière générale, nous suivons de près toutes les entreprises qui font évoluer leur modèle économique et changent de profil.
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus du fonds et au DICI avant de prendre toute décision finale d’investissement.
L’investissement en parts d’OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les informations contenues dans le document ne sauraient se substituer à l’exhaustivité de la documentation légale disponible sur le site internet de LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT www.labanquepostale-am.fr. Il convient de se rapprocher de votre conseiller financier pour un examen en fonction de votre profil investiseur.
La Banque Postale Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° 20000031, SA au capita de 5 924 098,60 € - RCS : PAR S 8 9 553 857.
[1] Tocqueville Finance est une société de gestion, filiale de LBP AM.
[2] Gestion value : gestion décotée.
[3] Au 31 décembre 2021.
[4] Fonds de la société de gestion LBP AM en délégation de gestion financière chez Tocqueville Finance.
[5] Au 31 décembre 2021.
[6] Stock p cking : sélection de titres.
[7] Pour les fonds ouverts éligibles au label ISR.
[8] Bot om-up : analyse de l’entreprise vers le marché.
[9] S oring : notation.
[10] Au 31 décembre 2021.
[11] Pour les fonds ouverts LBPAM éligibles au label.
[12] Au 31 décembre 2021.
[13] Au 31 décembre 2021.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR0011524370
Forme juridique : OPCVM
Société de gestion : La Banque Postale Asset Management
Gérant : Yann Giordmaïna et Michel Saugné
Indicateur de référence : MSCI EMU dividendes nets réinvestis
Date de lancement : 14 juin 2002
Date première VL de la part I : 3 mai 2017
Encours sous gestion : 1 489,45 M€ au 31 janvier 2022
Investisseurs
Profil investisseur : tous souscripteurs, part destinée plus particulièrement aux investisseurs institutionnels
Durée de placement recommandée : cinq ans et plus
Performance*
Objectif de performance : L’objectif de gestion du fonds est d’obtenir, sur un horizon d’investissement minimum de cinq ans, une performance supérieure à son indice de référence MSCI EMU, tout en sélectionnant des valeurs répondant à des critères d’investissement socialement responsable.
Performances annuelles (au 31 décembre 2021) :
• 2021 : 20,32 %
• 2020 : - 10,54 %
• 2019 : 14,69 %
• 2018 : - 16,47 %
Frais
Frais de gestion courants : 0,7 % TTC
Commission de souscription : néant
Commission de surperformance : néant
Frais de rachat : néant
Risques
6 sur une échelle de 1 à 7
(échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)
Les principaux risques : Risque de perte en capital, risque actions, risque de gestion, risque de change, risque lié à l’utilisation des instruments financiers à terme, risque de durabilité, risque de contrepartie lié à l’utilisation de produits de gré à gré.
Règlement SFDR : article 8