Actions

Lupus alpha Sustainable Smaller Euro Champions C

Publié le 23 février 2024 à 9h41

Marianne Di Meo

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Parmi celles-ci, le fonds Lupus alpha Sustainable Smaller Euro Champions cible les petites et moyennes entreprises de la zone euro qui sont des acteurs de premier plan et détiennent donc d’importantes parts de leurs marchés respectifs. Ce fonds, qui suit une approche bottom-up, est agnostique en termes de styles (value, croissance). Sa gestion cherche à s’affranchir des modes de marché par la construction d’un portefeuille diversifié et équilibré dont l’objectif est de générer de l’alpha quelles que soient les conditions de marché. La création d’alpha provient uniquement du stock-picking basé sur une analyse approfondie des sociétés, notamment de par des contacts réguliers avec les équipes dirigeantes (plus de 1500 par an) : « Notre objectif est de générer de l’alpha de manière régulière, de l’ordre de 2 % par an net de frais sur le long terme », précise Marcus Ratz, le gérant. Le fonds affiche d’ailleurs un très bon historique depuis sa création en décembre 2001, avec une performance brute annualisée de 8,97 % (arrêtée au 29 décembre 2023), à comparer à une progression de 7,01 % pour son indice de référence, l’Euro Stoxx TMI Small Net Return.

Le processus de gestion

Ce fonds de pur stock-picking cible les entreprises européennes dont la capitalisation boursière est comprise entre 500 millions et 10 milliards d’euros, avec des niveaux de liquidité quotidienne suffisants.

L’équipe de gestion, qui revendique les valeurs de discipline et d’humilité, conduit sa propre recherche et sa propre analyse fondamentale. Chez Lupus alpha, cette dernière repose sur 4 piliers : l’équipe dirigeante, qui a un rôle crucial dans les sociétés petites et moyennes (expérience ; structure de gouvernance ; atteinte des objectifs stratégiques, etc.) ; la position concurrentielle, qui doit être suffisamment forte pour pouvoir résister dans des conditions de marché adverses (notamment grâce au pricing power qui en découle) ; la croissance bénéficiaire, l’objectif étant de comprendre si elle est tirée par des éléments cycliques et/ou structurels et de la comparer à celles des pairs et du marché dans son ensemble ; et enfin, la valorisation, l’équipe de gestion privilégiant une approche GARP (Growth At Reasonable Price). L’analyse fondamentale intègre également des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour cela, l’équipe de gestion s’appuie sur les notations attribuées par MSCI, complétées par la recherche extra-financière réalisée en interne par un analyste dédié à l’ESG.

Lors de la phase de construction du portefeuille – qui compte entre 60 et 80 lignes –, le poids de chaque position, initialement compris entre 1 et 3 %, dépend du degré d’attractivité des titres et de leur liquidité.

Dans un souci de gestion du risque, aucune position ne peut excéder 6 % de l’actif net et l’allocation par pays ne peut dévier de plus ou moins 10 % par rapport à l’indice de référence.

La société de gestion

Lupus alpha est une société de gestion indépendante fondée en 2000. Son offre repose sur 4 segments spécialisés : les petites et moyennes capitalisations, les obligations convertibles, les solutions alternatives (stratégie de protection du capital, stratégie de volatilité, risk overlay) et la stratégie de dette CLO qualité. Grâce à ces expertises de niche, Lupus alpha s’est imposée comme une société de gestion active de premier plan sur le marché allemand. Ses clients sont diversifiés et, grâce à son efficacité opérationnelle, elle est devenue au fil des ans un partenaire privilégié des investisseurs institutionnels allemands, notamment grâce à son activité de mandats dédiés.

Lupus alpha gère près de 15,5 milliards d’euros (à fin janvier 2024) et compte 100 collaborateurs. La société de gestion a ouvert sa branche française et son bureau à Paris en septembre 2022.

Les convictions du gérant

Le fonds est géré par Marcus Ratz. Ce dernier a commencé sa carrière chez Lupus alpha en 2001 en tant qu’analyste Nord-Europe. C’est en 2007 qu’il prend la responsabilité des gestions euro et pan-européennes et qu’il devient associé. Il est titulaire d’un diplôme en administration des affaires.

Quels intérêts structurels les petites et moyennes valeurs présentent-elles pour les investisseurs ?

Le segment des small et mid caps offre une grande diversité sectorielle. Les entreprises qui le composent ont souvent des positions de leaders sur des marchés de niche et elles savent se montrer très flexibles. 

Ce segment étant très large (plus de 1500 valeurs à l’échelle européenne) et les volumes échangés plus faibles, il est moins couvert par les analystes, et c’est cette inefficience que Lupus alpha vient exploiter. La taille de l’équipe est un atout, car plus grande est l’équipe, plus large sera la couverture du segment et plus nombreuses seront les opportunités, surtout depuis 2022 où la gestion est redevenue très active.

L’autre avantage des small et mid caps est qu’à long terme, elles surperforment clairement les grandes valeurs. Depuis l’an 2000, elles n’ont connu que 4 périodes de sous-performance, dont celle observée depuis 2021 qui s’explique principalement par 2 raisons. Tout d’abord, la hausse des taux d’intérêt leur a été néfaste, ce segment de la cote comptant de nombreuses sociétés de type croissance, très sensibles aux taux. Ensuite, la peur d’une récession entraîne une plus grande aversion au risque des investisseurs ; les petites et moyennes valeurs sont les premières pénalisées de par leur moindre liquidité. Toutefois, lorsqu’on prend en compte les réalités économiques, cette frilosité semble exagérée.

Le timing nous semble particulièrement bon pour s’exposer à la classe d’actifs dans une optique de long terme. Sa sous-performance récente a en effet abouti à une situation inédite. Alors qu’historiquement le niveau de valorisation des small et mid caps est en moyenne supérieur de près de 2 points à celui des grandes valeurs (les PER ressortant sur le long terme à 14,8 pour l’indice Euro Stoxx 50 Net Return et à 13,1 pour l’Euro Stoxx TMI Small Net Return), elles souffrent aujourd’hui d’une décote certaine.

Où identifiez-vous des opportunités d’investissement ?

Compte tenu de notre très bonne connaissance du Mittelstand, le fonds a un ancrage naturel sur les valeurs allemandes. Il offre de ce fait une diversification intéressante pour des investisseurs français dans le cadre d’une allocation européenne en petites et moyennes valeurs.

En termes de secteurs, le portefeuille affiche une surpondération historique sur l’industrie, la cote allemande recelant de nombreux acteurs de premier plan dans ce domaine. A l’heure actuelle, nous sommes également surpondérés sur le secteur de la santé. Après des valorisations hors normes suite à la période Covid, nous avons constaté une normalisation et nous retrouvons de l’attrait pour de nombreuses valeurs revenues dans la fourchette basse de leur valorisation historique.

Quels types de sociétés détenez-vous en portefeuille ?

En ce moment, nous ciblons 2 types d’entreprises. D’un côté, des sociétés dont la croissance est tirée par des éléments structurels, indépendants de l’environnement économique. C’est par exemple le cas de la holding belge D’Ieteren, avec ses activités de réparation de vitres de voitures (Carglass). L’utilisation croissante des nouvelles technologies dans les pare-brise (capteurs, caméras, etc.) nécessite en effet des recalibrages, ce qui entraîne une hausse du prix des réparations, avec, à la clé, un effet particulièrement positif sur les marges. Même chose pour le groupe de consulting Arcadis, qui bénéficie de la transition énergétique et écologique.

En parallèle, nous nous intéressons aux sociétés en restructuration, comme c’est le cas pour le groupe de mode Hugo Boss, qui a opéré de nombreux changements pour redorer son image et attirer de nouveaux clients. L’arrivée du CEO Daniel Grieder a clairement changé le profil de l’entreprise.

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU0129232525

Forme juridique : UCITS

Société de gestion : Lupus alpha Asset Management AG

Gérant : Marcus Ratz

Indicateur de référence : Euro Stoxx TMI Small EUR Net Return Index

Date de lancement : 12/12/2001

Encours sous gestion : 82 millions EUR

Investisseurs

Profil investisseur : Le fonds s’adresse aux clients privés, aux clients professionnels et aux contreparties éligibles qui poursuivent un objectif général de constitution/d’optimisation de patrimoine

Durée de placement recommandée : minimum 3 ans

Performance

Objectif de performance : ajouter au moins 2 % par an en moyenne à long terme par rapport à l’indice de référence

Performance annualisée : 8,85 % depuis la création du fonds.

Performance cumulée :

Sur un an : 9,37 %

Sur trois ans : 13,08 %

Sur cinq ans : 55,01 %

Depuis la création du fonds : 553,83 %

Règlement SFDR

Article 8

Frais

Frais de gestion courants : 1,00 %

Frais de souscription : jusqu’à 5 %

Commission de surperformance : 12,50 % de la surperformance par rapport à l’indice de référence

Frais de rachat : -

Risques

4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC Priips –Document d’information clé)  

Risque lié à l’évolution des cours de Bourse des actions sous-jacentes

Risque lié à la concentration  des investissements 

Risque opérationnel 

Risque de liquidité

Risque de marché

Chargement en cours...

Chargement…