Actions

M Sport Solutions SRI

Publié le 26 juin 2024 à 12h08

Montpensier Finance    Temps de lecture 6 minutes

L’économie du sport et du bien-être représente un chiffre d’affaires de 5 600 Md$ à l’échelle mondiale et affiche une croissance moyenne de l’ordre de 8 % par an, près de 2 fois supérieure à celle du PIB mondial. « Entre l’explosion de la pratique sportive – qui est aujourd’hui stabilisée à des niveaux supérieurs à ceux observés avant la crise sanitaire –, la prise de conscience par les pouvoirs publics de l’intérêt de pousser les citoyens à avoir une vie saine et active, et la multiplication du nombre d’évènements sportifs, avec des spectateurs de plus en plus engagés, la thématique bénéficie d’un socle de croissance solide basée sur différents moteurs », résume Nicolas Kieffer, le gérant du fonds M Sport Solutions SRI de Montpensier Finance.

Ce fonds thématique investi sur les actions internationales repose sur 3 piliers : sporting goods & equipments, qui comprend les fabricants et les distributeurs d’articles et d’équipements sportifs (environ 40 % de l’actif du fonds) ; healthy & active lifestyle, qui correspond aux solutions permettant de vivre mieux et sainement comme les compléments alimentaires, les clubs de sport ou encore les activités de plein air (40 % également) ; et sport business, qui regroupe les acteurs de l’économie du sport et du e-sport (diffusion d’évènements, droits sportifs, développeurs et éditeurs de jeux vidéo en ligne, etc.).

Pour construire le portefeuille resserré autour de 30 à 40 positions, l’équipe de gestion applique successivement plusieurs filtres. Le premier est lié à la capitalisation boursière. Elle vérifie ensuite le niveau d’exposition du chiffre d’affaires à l’un des 3 vecteurs d’investissement, ce niveau devant être d’au moins 20 %.  Le filtre ESG intervient dans un 3e temps. Il repose, d’une part, sur l’exclusion de certaines activités controversées et des sociétés les plus mal notées par MSCI sur des critères ESG ou faisant l’objet de controverses sévères et, d’autre part, sur l’utilisation de 2 outils propriétaires permettant d’analyser la gouvernance (alignement d’intérêts) et la contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le stock picking, basé sur des critères financiers et extra-financiers, a ensuite pour objectif d’identifier les leaders d’aujourd’hui et de demain au sein de l’univers thématique, en privilégiant les sociétés qui proposent des technologies ou des produits innovants, qui bénéficient de fortes barrières à l’entrée et d’un pricing power, et qui disposent d’un management de qualité avec une vision de long terme et dont les intérêts sont alignés avec ceux des actionnaires.

Questions à Nicolas Kieffer, gérant du fonds

Les équipementiers sportifs évoluent actuellement en ordre dispersé…

On observe effectivement une très forte dichotomie entre, d’un côté, les équipementiers historiques, dont les résultats sont mitigés en raison d’un retard en termes de design et d’innovation et, de l’autre, les marques plus jeunes, qui leur ont constamment pris des parts de marché depuis 3 ou 4 ans, le phénomène s’étant encore accéléré l’année passée. Depuis l’automne dernier, nous avons de ce fait allégé nos positions sur certains acteurs traditionnels (notamment Nike) et nous avons renforcé notre exposition aux nouveaux acteurs, parmi lesquels l’équipementier suisse On Holding, spécialisé dans les chaussures de running et de tennis, et Deckers Outdoor, groupe américain qui détient la marque HOKA, également spécialisée dans les chaussures de running.

Comment le fonds s’est-il comporté depuis le début de l’année ?

M Sport Solutions SRI, SRI 4* et SFDR 8, affiche une performance de 7,80 % depuis le 1er janvier, contre + 11,27 % pour son indice de référence le Stoxx Global 1800 NR**. Ceci reflète le biais du portefeuille sur les small & mid caps, ainsi que sa forte exposition à la consommation cyclique, à hauteur de 85 %. Même si la consommation se tient mieux que prévu outre-Atlantique et s’améliore en Europe, la visibilité est encore restreinte sur ce point. Nous allons donc continuer à suivre attentivement l’évolution des dynamiques de marché durant l’été – notamment dans la perspective de la tenue des Jeux olympiques d’été à Paris, un évènement qui devrait jouer un rôle d’accélérateur de croissance pour tout l’univers du sport – et nous adapterons en conséquence le portefeuille. Toujours avec l’idée de maintenir l’équilibre global du fonds entre ses différents piliers et entre des segments d’activités complémentaires en termes de cycles et de profils de croissance.

« Communication publicitaire. La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM tels que décrits dans le prospectus et le DICI, auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision d’investissement. »

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : FR0013440062

Nature du produit : FCP UCITS V

Société de gestion : Montpensier Finance

Indicateur de référence : Stoxx Global 1800 DNR

Date de création : 4 février 2020

Gérants du fonds : Nicolas Kieffer et Bassel Choughari

Encours sous gestion : 12,4 M€ au 31/05/2024

Investisseurs

Profil d’investisseur : Tous souscripteurs

Durée de placement recommandée : Supérieure à 5 ans

Performance

Performance nette annualisée au 31/05/2024 :

  • 1 an : 10,47 % vs 22,38 % Stoxx Global 1800 DNR
  • 3 ans : 1,10 % vs 10,29 % Stoxx Global 1800 DNR

YTD : 7,80 % vs 11,27 % Stoxx Global 1800 DNR

Frais

De gestion : 1,20 %

D’ouverture : 4 %

De rachat : 1 %

De surperformance : 15 % TTC au-delà de l’indice

Principaux risques

4 sur une échelle de 1 à 7* (échelle de risque selon DIC Priips –Document d’information clé)

Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de perte en capital, Risque actions, Risque de concentration sectorielle, Risque de change, Risque lié aux investissements en titres de petites capitalisations (Small caps), Risque de durabilité, Risque de liquidité, Risque lié à l’utilisation des instruments dérivés, Risque lié aux investissements en actions émergentes, Risque de taux, Risque de crédit, Risque lié aux titres spéculatifs,  Risque lié aux obligations convertibles, Risque de contrepartie

Règlement SFDR: Article 8

*Indicateur synthétique de risque - SRI sur une échelle de [1] : risque plus faible à [7] : risque plus élevé.

**Données chiffrées arrêtées au 31 mai 2024.

Communication publicitaire non contractuelle ne constituant ni une offre d’achat ni un conseil en investissement – La décision d’investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l’OPCVM. Lire attentivement le prospectus, le KID et le document précontractuel SFDR avant tout investissement (disponibles sur www.montpensier.com). L’OPCVM présente notamment un risque de perte en capital. Les valeurs citées sont susceptibles de ne plus figurer dans les portefeuilles des OPC gérés par Montpensier Finance et ne constituent en aucun cas une recommandation d’investissement ou de désinvestissement. Les opinions exprimées le sont à une date donnée et peuvent faire l’objet de modifications à tout moment, et ce, sans préavis.

Chargement en cours...

Chargement…