Obligations
M&G Global Floating Rate High Yield Fund
Le fonds M&G Global Floating Rate High Yield Fund, lancé en septembre 2014, est destiné aux investisseurs en quête de revenus attractifs, mais préoccupés par l’impact négatif de la hausse des taux d’intérêt.
Pourquoi investir dans ce fonds ?
De faibles à 0 %, pour devenir négatifs sur de nombreux marchés, les taux d’intérêt sont appelés à retrouver à plus ou moins long terme des niveaux plus élevés en phase avec la théorie économique. D’ailleurs, en fin d’année dernière, la Fed a commencé à relever ses taux directeurs car la conjoncture outre-Atlantique ne nécessite plus le recours à une politique monétaire non conventionnelle. Le Royaume-Uni devrait également durcir la sienne dans les trimestres à venir. En revanche, la BCE devrait maintenir sa politique monétaire accommodante. Pour autant, la partie courte de la courbe des taux pourrait subir une poussée haussière dans ce nouvel environnement.
Le fonds M&G Global Floating Rate High Yield Fund, lancé en septembre 2014, est destiné aux investisseurs en quête de revenus attractifs, mais préoccupés par l’impact négatif de la hausse des taux d’intérêt. S’appuyant sur l’expertise de longue date acquise par M&G en matière de titres à haut rendement, ce fonds innovant investit à l’échelle mondiale dans le marché en constante augmentation des obligations à haut rendement à taux variable.
Contrairement aux obligations classiques qui ont tendance à souffrir dans un environnement de hausse des taux d’intérêt dans la mesure où leurs flux de revenus fixes deviennent relativement moins intéressants, les obligations à taux variable versent des revenus variables dont le niveau s’ajuste à l’évolution des taux d’intérêt. Par conséquent, les obligations à taux flottant ont une duration des taux d’intérêt proche de zéro et présentent une sensibilité très faible aux variations des taux d’intérêt. De plus, si les taux d’intérêt augmentent, les investisseurs bénéficient alors de revenus plus élevés dans la mesure où les coupons sont automatiquement révisés à la hausse.
En outre, il s’agit d’un marché dynamique et bien installé depuis plusieurs décennies, notamment aux Etats-Unis, en Europe et au Royaume-Uni, avec une forte prédominance d’émetteurs à haut rendement. Cet univers ouvre la voie à une diversification large des risques, mais aussi la possibilité de mettre en œuvre les convictions de l’équipe de gestion.
Le processus de gestion
M&G Global Floating Rate High Yield Fund bénéficie d’une politique de gestion qui combine approche macroéconomique et sélection de valeurs. L’analyse macroéconomique de l’équipe de gestion permet de déterminer les budgets de risques alloués à différentes expositions : sur la duration, les devises, les pays, la part des liquidités à conserver, les secteurs à surpondérer. Pour la sélection de valeurs, les gérants s’appuient sur les expertises développées au sein de M&G, qui dispose d’une équipe de plus de 50 analystes crédit, dont 22 dans sa filiale PPM America implantée à Chicago. Les gérants rencontrent ces derniers au moins quatre fois par an, tant la connaissance du terrain s’avère fondamentale dans la gestion du risque de crédit.
En effet, la plateforme des analyses maison permet d’accumuler de l’alpha selon différentes approches. Cette plateforme permet également de mieux comparer les mérites respectifs de deux émetteurs de deux régions différentes, mais évoluant au sein d’un même secteur. Bien que les gérants répartissent le risque de liquidité sur plus de 80 émetteurs, ils s’attachent à renforcer la liquidité de leur portefeuille en privilégiant les émissions les plus importantes et qui disposent d’une diversité d’investisseurs la plus large possible. Le recours à des CDS permet aussi d’améliorer la liquidité du fonds.
La société de gestion
Créée en 1931, M&G s’est concentrée sur une seule activité : la gestion de fonds d’investissement. Elle gérait au 31 décembre 2015 un encours de 333,9 milliards d’euros dans diverses classes d’actifs, ce qui lui permet de proposer une large gamme de fonds activement gérés dans les catégories obligataires, actions et diversifiés.
Les convictions de James Tomlins, gérant du fonds
Le gérant
James Tomlins a rejoint M&G en juin 2011 et a été nommé gérant du fonds M&G European High Yield Corporate Bond Fund cette même année. En janvier 2014, il est devenu co-gérant du fonds M&G Global High Yield Bond Fund. Il est aussi le gérant du fonds M&G Global Floating Rate High Yield Fund depuis sa création en septembre 2014. James Tomlins est un spécialiste des obligations d’entreprises à haut rendement, un secteur dans lequel il a plus de dix ans d’expérience. Avant d’intégrer M&G, il a travaillé en tant qu’analyste, puis gérant de portefeuille, chez Cazenove Capital Management.
Quels segments de marché et pays votre allocation d’actifs privilégie-t-elle ?
Compte tenu de la perspective d’une poursuite de la volatilité sur les marchés à haut rendement, le fonds demeure défensivement positionné sur le plan sectoriel et géographique. Nous privilégions les entreprises non cycliques qui, selon nous, sont le mieux à même de bien se comporter dans diverses conditions économiques telles que les câblo-opérateurs et les groupes d’emballages internationaux. Le portefeuille est majoritairement composé d’émissions seniors garanties ; dans l’éventualité d’une faillite, ces instruments sont prioritaires sur les actifs d’un émetteur et offrent ainsi de meilleurs taux de recouvrement et un moindre risque que les obligations non garanties. Nous continuons de sous-pondérer les secteurs de l’énergie et des matières premières, dans la mesure où nous nous attendons à une poursuite de la volatilité et à de nouveaux défauts en raison de la surabondance persistante de l’offre. Sur le plan géographique, la priorité continue d’être accordée aux régions plus économiquement vigoureuses telles que les Etats-Unis et l’Europe.
Comment le marché des obligations à haut rendement à taux variable se développe-t-il ?
Le marché des obligations haut rendement à taux variable a enregistré une croissance significative au cours des dernières années et son essor devrait selon nous se poursuivre. C’est un marché de plus en plus international et bien diversifié entre des émetteurs en provenance des Etats-Unis, d’Europe continentale et du Royaume-Uni. Il est également bien diversifié par secteur à la faveur de l’augmentation du nombre d’émetteurs non financiers sur un marché qui a traditionnellement été dominé par les banques européennes. L’essor du marché des obligations à haut rendement à taux variable permet désormais aux investisseurs actifs de concrétiser librement leurs idées d’investissement via la sélection des titres, l’allocation géographique et le positionnement sectoriel, ainsi que d’ajuster avec flexibilité le positionnement de leur portefeuille tout au long des diverses phases du cycle économique.
Les difficultés éprouvées par la Fed pour normaliser sa politique monétaire ne se traduisent-elles pas par des opportunités perdues pour les investisseurs dans les obligations à taux variable ?
Même si tout indique désormais que l’on se dirige vers un cycle de relèvement des taux extrêmement graduel, nous demeurons néanmoins positifs à l’égard des obligations à haut rendement à taux variable. Selon nous, ces instruments apparaissent intéressants sur la base de plusieurs mesures. Suite au récent élargissement des spreads des titres à haut rendement, nous pensons que la classe d’actifs apparaît actuellement très attractive du point de vue des revenus, mais elle offre également un potentiel d’appréciation du capital en cas de contraction des spreads. De plus, grâce à la plus grande concentration des émissions seniors garanties, les obligations à haut rendement à taux variable offrent une alternative moins volatile aux obligations à haut rendement classiques. Enfin, les obligations à taux variable ne comportent quasiment aucun risque de taux d’intérêt. Pour les investisseurs préoccupés par l’extrême faiblesse des rendements des emprunts d’Etat, les obligations à taux variable pourraient ainsi constituer une option attractive.
Quelles mesures avez-vous pris afin de gérer les risques liés au référendum sur l’Union européenne ?
Nous ne nous attendons pas à ce qu’un Brexit ait un impact significatif sur les obligations à haut rendement. Le Royaume-Uni ne représente qu’une infime part de ce marché international et nous continuons de penser que le prix du pétrole, les institutions financières et les perspectives de la croissance économique mondiale vont continuer d’être les principaux déterminants de la performance à court terme. Le fonds ne prend pas de positions sur les devises, dans la mesure où ces dernières sont toutes couvertes dans la devise de référence du fonds. La duration est également proche de zéro : il n’y a pas non plus de positionnement actif en matière de duration. Comme toujours, l’accent est mis sur la sélection des émissions individuelles et nous n’avons pas ressenti la nécessité de procéder à des changements importants sur ce front.
Propriétés du fonds
- Code ISIN : - Part A-H EUR Acc : GB00BMP3SF82 - Part C-H EUR Acc : GB00BMP3SH07
- Forme juridique : OEIC de droit anglais
- Société de gestion : M&G Investments
- Gérant : James Tomlins
- Indice de référence : BoA ML Global Floating Rate High Yield (USD Hedged) Index
- Date de lancement : 11 septembre 2014
- Encours sous gestion : 691,8 millions d'euros au 31/03/16
Investisseurs
- Profil investisseur : particuliers, entreprises et institutionnels
- Durée de placement recommandée : deux ans
Frais
- Frais courants (au 31/03/16) : part A-H : 1,43 % ; part C-H : 0,83 %
- Frais de souscription : part A-H: 4% max. ; part C-H: 1,25% max.
- Commission de surperformance : néant
- Frais de rachat : néant
Performance
- Objectif de performance : générer des revenus et une croissance en capital
- Performance cumulée au 31 mars 2016 : depuis le début d'année 2016 : + 0,53 % / Sur un an : - 0,69 % / Depuis la création du fonds : - 0,03 %
Risques
SRRI : 3 sur une échelle de 1 à 7
- Risque de perte en capital
- Risque de crédit