Obligations

Mirabaud - Sustainable Global High Yield Bond Fund 

Publié le 21 février 2023 à 16h28

Carole Leclercq    Temps de lecture 9 minutes

Pourquoi investir dans ce fonds ?

« Après plus d’une décennie de taux au plancher, le crédit high yield a retrouvé sa raison d’être : offrir un rendement élevé en compensation d’une prise de risque supérieure, se félicite Al Cattermole, gérant obligataire chez Mirabaud Asset Management. Sous réserve, bien sûr, d’investir dans une perspective de long terme. » Avec un rendement minimum (yield to worst) de 8 % fin janvier 2022, l’indice Global High Yield pourrait délivrer un rendement total sur 12 mois de 5,5 %. « Il faudrait que le yield to worst soit supérieur à 10 % pour que le rendement total sur 12 mois soit négatif, de l’ordre de 1 % à 2 %. Or, un tel rendement n’a été atteint que 8 jours au cours des trois grandes dernières crises1, précise-t-il. Par ailleurs, le coupon annuel des émissions permet de compenser la volatilité qui pourrait perdurer ces prochains mois sur le segment. »

Pour capitaliser sur l’attractivité retrouvée du crédit high yield, Mirabaud AM propose depuis 2013 Mirabaud Sustainable Global High Yield Bond Fund. En recherchant des opportunités d’investissement dans l’univers obligataire mondial du haut rendement, la stratégie de ce fonds vise à tirer le meilleur parti d’une approche active, flexible et sans contraintes. « Nous sommes convaincus qu’une gestion active sur le haut rendement est créatrice de valeur sur le long terme, fait valoir Al Cattermole. Nous utilisons la gestion de la duration ainsi que l’allocation active par zone géographique et par secteur pour générer des rendements totaux à travers les différentes phases des cycles. » Les cycles sont d’ailleurs souvent décalés entre les différentes zones géographiques. « Une gestion dynamique permet alors de réallouer les géographies en fonction de l’évolution des fondamentaux économiques, des facteurs techniques et des valorisations », ajoute-t-il. 

Fin janvier, le fonds offrait un coupon annuel de 5,5 %, un rendement à maturité de 7,60 %, et un rendement minimum (yield to worst) de 7,57 %. « C’est un bon point de départ pour assurer des résultats solides sur plusieurs années avec un horizon de long terme », précise Al Cattermole. Selon Morningstar, le fonds est classé dans le 1er quartile de sa catégorie sur 1, 3 et 5 ans.

Le processus de gestion

Le processus de gestion repose sur une double approche top-down et bottom-up. L’analyse top-down guide le processus dynamique d’allocation aux différentes régions et secteurs grâce à des arbitrages entre le risque de duration et le risque de crédit. « Cette approche est primordiale pour naviguer dans un environnement de marché dicté par des considérations macroéconomiques et monétaires, comme c’est le cas depuis la crise du covid », précise Al Cattermole. L’analyse bottom-up repose sur des facteurs fondamentaux, techniques et de valorisation (FTV). « Pour nous aider à identifier les émetteurs de qualité dans une perspective durable, cette approche bottom-up intègre l’analyse de critères ESG et climatiques ainsi qu’une politique d’engagement avec les émetteurs », complète le gérant. Un processus de couverture active protège le portefeuille des baisses de marché. La gestion du fonds capitalise sur l’expertise de cinq gérants-analystes dédiés au high yield, avec plus de 140 ans d’expérience combinée au cours des 25 dernières années, ainsi que sur l’expertise de trois gérants-analystes spécialisés sur les marchés émergents.

La société de gestion

Intégrée au groupe Mirabaud, la division Asset Management gérait 7,1 milliards de francs suisses fin décembre 2022 et comptait une centaine de collaborateurs. Ses solutions d’investissement, proposées aux investisseurs institutionnels et à la clientèle « wholesale » à l’échelle mondiale, comprennent les actions nationales, régionales et mondiales, la gestion obligataire, dont les obligations convertibles et les obligations à haut rendement, la gestion des placements alternatifs, l’allocation dynamique des multi-actifs et la gestion private equity. Dans tous ses investissements, Mirabaud AM privilégie une philosophie de gestion active et à forte conviction. La gestion du risque et la prise en compte de critères ESG avec une politique d’engagement sont ancrées dans ses valeurs. 

Les convictions du gérant

Al Cattermole (19 années d’expérience) a rejoint le Groupe Mirabaud en novembre 2013, en provenance de Goldbridge Capital Partners où il était responsable de la recherche sur le crédit aux entreprises. Il a précédemment couvert les entreprises mondiales en tant que directeur exécutif chez JP Morgan Asset Management et en tant qu’analyste chez ECM, après avoir débuté sur les marchés du crédit à la Banque d’Angleterre en 2002. Al Cattermole est détenteur du titre de CFA depuis 2008 et titulaire d’une licence en économie de l’université de Durham.

Votre processus de gestion s’appuie sur une approche durable. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’intégration des considérations extra-financières dans notre analyse est essentielle pour comprendre les risques et les opportunités à long terme. Nous encourageons les pratiques responsables et durables du secteur et évaluons dans quelle mesure les enjeux ESG peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le profil de crédit global. Après un filtre d’exclusion pour les activités faisant l’objet de controverses, nous réalisons une sélection positive. Les entreprises sont analysées en fonction de leur profil ESG et climatique à l’aide d’un système de feux tricolores. Nous excluons les 20 % les moins performants. L’engagement est également essentiel dans cette approche. Pour les émetteurs classés « orange » et pour ceux des secteurs essentiels pour la transition énergétique, nous encourageons les meilleures pratiques sur les questions ESG/climatiques. Si un émetteur ne souhaite pas s’engager dans un processus d’amélioration, nous l’excluons de notre présélection.

Faut-il s’inquiéter d’une hausse du taux de défaut ?

Nous ne pensons pas que le taux de défaut de l’univers high yield global remontera au-delà de 4 %, même en cas de faible récession. La qualité du segment s’est sensiblement améliorée avec aujourd’hui environ 58 % d’émetteurs notés BB, contre 49 % en 2013. Par ailleurs, les fondamentaux et les bilans des émetteurs sont bien plus solides qu’ils ne l’étaient à l’approche des précédentes récessions. Ils sont donc en mesure de supporter davantage un ralentissement de la croissance et de la demande. Enfin, seulement 20 % des émissions du segment arriveront à échéance d’ici à la fin de 2025. Il n’y a donc pas de mur des échéances qui obligerait les émetteurs à s’endetter à des taux plus élevés que par le passé. Un taux de défaut moyen inférieur à 4 % devrait donc permettre aux spreads de crédit sur le high yield de se maintenir dans une fourchette de 500 à 600 points de base.

Comment le profil du portefeuille a-t-il évolué ces derniers mois ?

Dans un environnement de ralentissement économique, nous privilégions les émetteurs de meilleure qualité. 60 % du portefeuille est désormais noté BB ou plus, contre 40 % début 2022. Les coupons offerts par ces émissions peuvent agir comme amortisseur dans les périodes de turbulence. La part des émetteurs CCC n’est plus que de 7 %, contre 12 % un an plus tôt. Nous avons également géré activement la duration du portefeuille à travers des contrats « futures » sur les taux. Nous avons commencé à la réduire en 2021 lorsque la Fed évoquait une inflation seulement transitoire, scénario auquel nous n’adhérions pas. Début 2022, la duration moyenne du fonds était de 3 ans, contre 4 ans pour l’indice. Au fur et à mesure de la remontée des taux en 2022, nous sommes progressivement revenus à la neutralité sur la duration par rapport à l’indice. Fin janvier, la duration du fonds était de 3,56.

Ce fonds est noté en risque 3 sur une échelle de 7. Les risques décrits ne sont pas limitatifs. Il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion. Mirabaud - Sustainable Global High Yield Bond Fund est un compartiment de SICAV de droit luxembourgeois agréé par la CSSF, et autorisé à la commercialisation en France.  

PROPRIÉTÉS DU FONDS

Code ISIN : LU0862028247 (Part I CAP. USD)

Société de gestion : Mirabaud Asset Management (Europe) SA

Gérants : Andrew Lake / Al Cattermole

Indice de référence : ICE BAML Global HY Index USD Hedged

Date de lancement : 2013

Encours au 31/01/2023 : 214,18 millions USD

Investisseurs

Profil investisseur : convient aux investisseurs ayant tous les niveaux de connaissances et/ou d’expérience, à la recherche d’une croissance du capital et ayant un horizon d’investissement d’au moins 5 ans. Le produit ne bénéficie d’aucune garantie de capital et jusqu’à 100 % de son capital est exposé au risque.

Durée de placement recommandée : 5 ans

Performance

Le compartiment vise un rendement total attractif par le biais d’un niveau élevé de revenu courant et d’une appréciation du capital à long terme en investissant dans des instruments à revenu fixe à haut rendement mondiaux (y compris des obligations, des obligations convertibles, des obligations convertibles conditionnelles et des prêts). Le compartiment s’adresse aux investisseurs à la recherche de revenus élevés et d’une appréciation du capital à long terme et qui sont prêts à accepter les risques associés à l’investissement dans des instruments à revenu fixe à haut rendement. 

Performances cumulées

l 1 an : − 5,01 %

l 3 ans : + 3,63 %

l 5 ans : + 9,98 %

Source : Mirabaud Asset Management - 31/01/2023 – Part I CAP USD

Tout investissement comporte des risques, les rendements peuvent diminuer ou augmenter en raison des fluctuations des devises et les investisseurs peuvent perdre le montant de leur investissement initial. La performance historique ne représente pas un indicateur ou une garantie de performance future.

Frais

Frais de souscription max : aucun

Frais de gestion réels : TER au 31/12/2022 : 0,79 %

Commission de surperformance : aucune

Frais de rachat : aucun

Risques

3 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DICI – Document d’information clé pour l’investisseur)  

Risque de perte en capital

Risque de change

Risque de taux

Risque de crédit

Règlement SFDR

Article 8

Chargement en cours...

Chargement…