Actions
MME 2026
Pourquoi investir dans ce fonds ?
C’est avec le FCP Moneta Micro Entreprises (MME), centré sur les petites et moyennes capitalisations boursières de la zone euro, que la société de gestion Moneta Asset Management s’est créée en 2003. Ce dernier a néanmoins été fermé aux souscriptions en 2009 afin de conserver une taille lui permettant de rester agile.
Soucieuse de proposer une alternative à ses clients, Moneta Asset Management a successivement lancé plusieurs stratégies sur les small et mid caps européennes sous la forme de fonds professionnels spécialisés (FPS) fermés, dont le processus de gestion s’inspire largement de celui du fonds historique MME. «Les petites et moyennes valeurs sont une classe d’actifs relativement peu liquides, observe Raphaël Lucet, qui co-gère ces fonds avec Romain Burnand, le fondateur de Moneta Asset Management. Le risque est donc de vendre dans de mauvaises conditions lorsque tout le monde veut liquider ses positions en même temps, par exemple, en cas de gros stress de marché. La formule du fonds fermé – dont les porteurs de parts ne peuvent sortir qu’à l’issue d’une période déterminée – permet de s’affranchir de cette contrainte de liquidité et donc de gérer plus sereinement. Elle permet également de prendre des positions tranchées et éventuellement très contrariantes, quitte à sacrifier la rentabilité de court terme pour favoriser l’appréciation de long terme». Le premier FPS, lancé en 2021, a été baptisé MME 2026 : MME en référence au FCP Moneta Micro Entreprises puisque les stratégies de gestion sont très proches et 2026, car le fonds est fermé jusqu’à cette date. Ont suivi : MME 2027, l’année suivante, et MME 2028, lancé l’an dernier. Chacun de ces fonds étant fermé aux souscriptions et aux rachats pour une durée de 5 ans, la société de gestion ne voulait pas que les clients aient à attendre un tel délai pour avoir une nouvelle fenêtre d’entrée. D’où l’idée de proposer des millésimes successifs, dont les dates d’ouverture et de clôture sont à chaque fois décalées d’un an, ce qui permet par ailleurs aux clients de lisser leurs points d’entrée. Moneta Asset Management a levé 430 millions d’euros sur l’ensemble de ces 3 véhicules.
Le processus de gestion
MME 2026, tout comme les autres fonds de la gamme, est un fonds de stock picking qui suit une approche bottom-up.
L’équipe de gestion, qui suit de manière active environ 200 valeurs, cible celles qui ne sont pas encore connues, celles pour lesquelles les changements dans le flux de nouvelles ne sont pas encore pris en compte par le marché et, de manière générale, celles qui sont sous-valorisées. « Nous nous intéressons également aux sociétés qui ont fait l’objet d’une OPA qui a échoué et qui restent cotées avec un flottant souvent très réduit, indique Raphaël Lucet. La formule du fonds fermé est en effet particulièrement adaptée pour se positionner sur ces titres très illiquides dans l’attente d’une nouvelle offre d’achat. MME 2026 a ainsi déjà pu profiter de 12 OPA ».
L’analyse fondamentale, réalisée en interne, occupe une place centrale dans la gestion. Elle est menée selon le même processus que celui appliqué aux grandes valeurs, petites et grandes capitalisations étant par ailleurs suivies par la même équipe, composée d’une quinzaine de gérants et analystes.
Dans un premier temps, les gérants cherchent à comprendre les entreprises afin de bien identifier les opportunités et les risques de chaque investissement potentiel : particularités de leurs métiers, existence de barrières à l’entrée, stratégie, etc. Sur ces bases, ils réalisent une analyse financière (étude des comptes de résultat et des bilans) et construisent des modèles de valorisation à court terme (PER, valeur d’entreprise rapportée au résultat opérationnel) et à plus long terme (DCF). Les objectifs de cours sont systématiquement mis en regard avec la volatilité des titres. Dans la mesure où le fonds est classé article 8 selon la réglementation SFDR, l’analyse intègre également des critères extra-financiers, la notation ESG étant menée en interne selon la méthodologie propriétaire VIDA. Une attention particulière est apportée à la gouvernance, le risque de dérives en la matière étant potentiellement plus élevé pour les petites et moyennes entreprises.
L’objectif est de construire un portefeuille bien diversifié, sans biais trop prononcé, afin de réaliser une performance satisfaisante, quel que soit le cycle.
La société de gestion
Moneta Asset Management est une société de gestion indépendante appartenant à 100 % à ses dirigeants et salariés, créée en 2003 par Romain Burnand, qui la dirige avec Andrzej Kawalec. Elle a pour unique métier la gestion de fonds actions, avec une approche résolument fondamentale. La gamme est donc resserrée autour de 6 fonds actions, ces dernières constituant son savoir-faire historique et le cœur de ses compétences : Moneta Micro Entreprises, Moneta Multi Caps, Moneta Long Short, MME 2026, MME 2027 et MME 2028. Au 31 décembre 2023, elle gérait 3,8 milliards d’euros.
Les convictions de l’équipe de gestion
Le fonds est géré par Raphaël Lucet. Diplômé de l’ESSEC, actuaire et titulaire du master probabilités et finance de Paris VI, il a travaillé sur la structuration de produits d’assurance à Londres (Credit Suisse et Barclays Capital) puis sur le pricing et la couverture des risques de marché aux Pays-Bas (Aegon). Il a rejoint Moneta Asset Management en 2013 en tant qu’analyste-gérant. Il co-gère les fonds MME 2026, MME 2027 et MME 2028 aux côtés de Romain Burnand, président de Moneta Asset Management.
Tout en s’inspirant largement de votre fonds historique, Moneta Micro Entreprises, le fonds MME 2026 présente des particularités. Quelles sont-elles ?
MME 2026 reproduit en effet largement la philosophie d’investissement du fonds MME, qui a prouvé sa pertinence au fil du temps. En 20 ans d’existence, la valeur liquidative a en effet été multipliée par 17,7, soit une performance annualisée de 15 %* net de frais, alors que le CAC Small a enregistré une performance de 7,6 % par an sur la période (dividendes réinvestis).
Les fonds ont donc un socle commun d’investissements relativement large, compris entre 60 et 80 %. Ils ont également un biais assumé sur les valeurs françaises, la proximité géographique constituant un réel avantage pour gérer les petites et moyennes valeurs. Toutefois, pour le fonds MME 2026, l’exposition aux valeurs européennes est un peu plus large. Nous nous appuyons sur notre connaissance des acteurs français pour aller chercher des business models équivalents dans le reste de l’Europe et ainsi arbitrer entre les valorisations.
MME 2026 étant un fonds fermé dans lequel les investisseurs se sont engagés à rester 5 ans, nous avons pu desserrer un certain nombre de contraintes de gestion, notamment en assouplissant les règles en matière de concentration des investissements. Ceci nous permet par exemple d’être en mesure de faire de bonnes affaires dans les phases de gros stress de marché pendant lesquelles les fonds comparables sont contraints de vendre pour honorer les retraits auxquels ils font face.
Enfin, le portefeuille de MME 2026 est davantage concentré, puisqu’il comprend entre 40 et 50 lignes reflétant nos plus fortes convictions.
Vous avez successivement lancé 3 millésimes ces 3 dernières années. Envisagez-vous de poursuivre sur cette lancée ?
La classe d’actifs a souffert au cours des 5 dernières années pour diverses raisons : poids croissant de la gestion passive sur les marchés financiers, cette dernière restant à l’écart de ce type de valeurs ; impact de la hausse des taux d’intérêt ; peur de la récession, etc. A tel point qu’on observe depuis un an une inversion historique en termes de valorisation. Les petites et moyennes valeurs, qui bénéficiaient habituellement d’une prime de valorisation de 3 à 4 points par rapport aux grandes capitalisations, sont aujourd’hui moins chères qu’elles. De notre point de vue, il existe aujourd’hui un point d’entrée intéressant. Forts de notre expertise sur la classe d’actifs, nous envisageons donc de lancer prochainement un nouveau fonds fermé aux contours similaires à ceux déjà existants. Ce type de véhicule, pour lequel nous fixons un plafond d’encours au moment des souscriptions, nous semble en effet adapté pour garder des fonds mobiles, que nous pouvons gérer sereinement.
PROPRIÉTÉS DU FONDS
Code ISIN : FR00140022M0
Forme juridique : FPS
Devise : Euro
Affectation des résultats : Capitalisation
Société de gestion : Moneta Asset Management
Gérant : Raphaël Lucet, Romain Burnand
Indicateur de référence : Le fonds ne comporte pas d’indicateur de référence, mais sa performance peut être comparée aux indices CAC Small NR et CAC Mid 60 NR.
Date de lancement : 28/05/2021
Encours sous gestion : 304 M€
Investisseurs
Profil investisseur : Investisseurs avertis
Durée de placement recommandée : 8 ans
Performance
Objectif de performance : L’objectif de performance de 7 % annuel est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du fonds commun de placement. MME 2026 est un fonds plus concentré et donc par nature plus risqué que MME; il présente une espérance de gain que l’on peut envisager supérieure sur le long terme et donc un risque plus élevé
Performance cumulée (part C) :
Sur un an (année 2023) : + 14,1 % (− 1,3 % pour le CAC Small NR; + 4,8 % pour le CAC Mid 60 NR)
Depuis la création du fonds : + 26,1 % (− 15,6 % pour le CAC Small NR; − 2,1 % pour le CAC Mid 60 NR)
Frais
Frais de gestion courants : 1,50 % TTC
Frais de souscription : 2,5 % max.
Commission de surperformance : 15 % TTC au-delà d’une performance annualisée de 7 % (commission prélevée au terme de la période de blocage)
Frais de rachat : 0,5 % acquis au fonds
Risques
4 sur une échelle de 1 à 7 (échelle de risque selon DIC PRIIPS – Document d’information clé) Les principaux risques auxquels s’exposent les porteurs sont :
Absence de garantie en capital et de rendements futurs
Gestion discrétionnaire
Absence de liquidité des parts du fonds n Risque de blocage et d’échelonnement des rachats
Risques liés à la nature juridique du produit
Risques liés à la fiscalité
Les risques liés à la stratégie d’investissement sont :
Risque de marché
L’investissement en actions de petite capitalisation et/ou faiblement liquides
Risque de change
Risque de liquidité
Risques de taux et de crédit
Risques de durabilité
Règlement SFDR
Article 8
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps. Performances au 29/12/2023, depuis la clôture des souscriptions de MME 2026 le 31/05/2021.